Une sas peut elle acheter un bien immobilier ? Les modes de financements possibles

Une sas peut elle acheter un bien immobilier ? Les modes de financements possibles

Investir dans l’immobilier n’est pas une opération facile. Il existe tout de même plusieurs alternatives pour financer un projet d’achat de bien immobilier. La question se pose : une SAS peut-elle acheter un bien immobilier ? La loi autorise cette opération. Découvrez dans les lignes qui suivent les modes de financement que l’on peut choisir pour se lancer dans cet achat de bien immobilier.

Une sas peut elle acheter un bien immobilier par le crédit immobilier classique ?

Aussi appelé « prêt amortissable », le crédit immobilier classique est disponible pour une société dans tous les établissements bancaires. Il peut être à moyen ou à long terme. Plus précisément, la durée de remboursement peut aller de 5 à 35 ans en fonction de la capacité de remboursement du prêteur. Si la société a l’intention d’emprunter une somme importante, la durée de remboursement doit aussi être prolongée. À noter que le remboursement doit se faire mensuellement.

Quant au taux d’intérêt, il est fixé contractuellement à la signature du contrat. Il est tout de même essentiel de savoir qu’il ne doit pas excéder le seuil d’usure ou « le taux d’intérêt maximal » fixé par la Banque de France.

Avant de se lancer, connaître les coûts cachés liés à un prêt immobilier classique s’avèrent utiles. Il y a par exemple les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur, la garantie qui peut prendre la forme d’un PPD ou d’une hypothèque.

Quels sont les investissements possibles pour un crédit immobilier classique ?

En obtenant un crédit immobilier classique, vous avez la possibilité d’investir à/au :

  • L’achat d’un bien neuf ou ancien ;
  • L’achat d’un terrain ;
  • L’achat d’une résidence principale ou secondaire ;
  • La rénovation d’un bien
Vous aimerez aussi :  Lettre de proposition d’achat immobilier, tout sur le contenu

Comment souscrire ?

Vous avez deux possibilités pour souscrire :

  • Les établissements bancaires : il est possible de souscrire en agence ou en ligne ;
  • Les courtiers en crédits immobiliers : prennent en charge toutes les démarches et sont aptes à vous proposer le meilleur taux. Vous pouvez effectuer la souscription en agence ou en ligne.

Après le dépôt de dossier, la banque prêteuse propose son offre de prêt par courrier. Elle vous donne 30 jours pour étudier cette offre. Avant de décider, il est nécessaire de comparer toutes les offres sur le marché.

une sas peut elle acheter un bien immobilier

Les fonds propres

Une société SAS a également la possibilité de financer l’achat d’un bien immobilier avec des fonds propres.

Les fonds propres ou capitaux propres désignent les capitaux d’une société ou d’une entité économique. Ils englobent les ressources de la société, à savoir les fonds obtenus grâce à son activité, les fonds octroyés par les actionnaires lors de sa création ou lors d’une augmentation de capital.

Les capitaux propres peuvent être utilisés pour financer une activité telle que l’achat d’un bien immobilier au nom d’une société SAS ou pour dépanner la société en cas de besoin ou encore en période de crise. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un crédit bancaire.

Bref, il s’agit d’un élément financier important aux yeux des investisseurs, des partenaires financières et des banques.

Le crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier peut également être une option intéressante pour investir dans l’immobilier.

Il désigne la mise en location d’un bâtiment professionnel ou commercial par une autre société. Une fois le bail expiré, cette société peut acheter le bien qu’il vient de louer. Grâce à ce système, les instituts bancaires peuvent aussi acheter des biens immobiliers à usage professionnel.

Vous aimerez aussi :  Les 10 plus grandes communes de France

En choisissant cette option, vous pouvez déduire le loyer de votre compte de résultat. Vous avez également la possibilité de récupérer la TVA sur le loyer dès qu’elle est déclarée.