Louer son appartement : les pièges à éviter
4 décembre 2022Quels sont les risques de vendre une maison sans agence immobilière ?
5 décembre 2022Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de plusieurs personnes. Que vous soyez étudiant, professionnel indépendant, salarié ou retraité, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs investissements. Alors que vous envisagez d’acquérir une maison pour très bientôt, il est important de considérer quelques paramètres. Aucun droit à l’erreur, car vous allez certainement dépenser une fortune.
Informez-vous sur le marché immobilier
La première étape consiste à découvrir des informations basiques sur le marché immobilier du lieu où vous souhaitez acheter une maison. Consultez des annonces en ligne concernant les habitations à vendre au sein de la localité. Ce qui vous donnera une estimation du prix moyen des habitations selon leur type, architecture, surface habitable et nombre de pièces. D’autres détails pourraient également être pris en compte, selon vos exigences.
N’hésitez pas à rejoindre une agence immobilière pour des échanges enrichissants. Vous pourrez en même temps jeter un œil sur les meilleures propositions. Sans oublier de consulter les petites annonces immobilières dans les journaux en papier. Par la suite, pensez à la faisabilité de votre projet. Trouvez le financement nécessaire, tout en organisant déjà votre déménagement.
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier au sein de votre région même, réservez une journée entière pour dénicher les meilleures opportunités en ville. Discutez avec les propriétaires des maisons à vendre.
Définir vos besoins
Si vous avez des problèmes de santé, une maison sise au cœur de la nature verte serait l’idéal. A vous de repérer un bien immobilier loin des bruits des grandes villes mais facile d’accès.
Une résidence principale est généralement un lieu où vous passerez toute votre vie. Il en est de même pour la plupart des membres de votre petite famille. Afin d’éviter de regretter l’achat, il est conseillé de bien noter les détails de vos besoins.
- Localisation de la maison
- Distance par rapport aux lieux de commerce
- Sécurité dans le quartier
- Surface totale de la propriété
- Surface habitable
- Nombre de pièces
- Garage
- Clôture
- Architecture de la maison
- Accessibilité : véhicule à quatre ou à deux roues
- Terrasse, jardin, piscine, etc.
Évitez de vous précipiter dans l’achat de votre bien immobilier. Prenez le temps pour une décision bien pensée. Avant de commencer la visite des propriétés à vendre, il faut avoir la réponse à toutes ces questions. Ce qui économisera à la fois votre temps et votre argent.
La plupart des acheteurs pensent à une résidence principale. Il s’agit d’une habitation qui sera occupée toute l’année. Ce qui n’empêche pas toutefois les vacances périodiques loin de votre région. Cependant, il est également possible de prévoir d’acheter une maison qui sera à la fois une résidence principale et un local professionnel. La loi n’interdit pas la domiciliation d’une entreprise auprès d’une habitation particulière. Vous pouvez essayer de trouver une maison à étage en premier plan. Cette habitation vous permettra de vous loger au première étage et d’accueillir des clients au rez-de-chaussée. Pensez déjà aux rénovations nécessaires pour atteindre votre objectif.
Laissez-vous accompagner
Acheter une maison n’arrive pas tous les ans. Pour l’un des plus grands investissements de votre vie, il est fortement conseillé de vous entourer de professionnels.
Un courtier immobilier pourra vous aider. Ce professionnel, maîtrisant le marché immobilier, est capable de trouver les offres adaptées à vos besoins. Vous pouvez citer les détails de vos attentes, surtout la localisation mais aussi votre budget. Le courtier immobilier peut négocier le tarif du bien avec le vendeur. Mieux encore, il peut vous aider dans la préparation des documents nécessaires pour la transaction immobilière. Même si vous n’avez pas assez de temps pour la visite de la propriété, il est possible de profiter des images et des vidéos.
Autrement, si vous souhaitez conclure un achat au plus vite possible, collaborez avec un notaire. Cet officier public dispose de la liste des maisons à vendre avec des dossiers administratifs complets. Vous ne risquez pas d’avoir du retard de transaction à cause des procédures administratives.
Dans l’immobilier, l’acheteur a droit à une marge de négociation. Il s’agit de la différence entre le prix initial dans l’annonce et celui discuté avec le vendeur. Ce dernier accordé généralement une remise après une longue négociation. Essayez de tirer le prix le plus bas, en restant raisonnable.
Si le prix de la maison sur l’annonce correspond parfaitement à l’estimation du professionnel de l’immobilier, vous n’aurez plus qu’une petite réduction. Ce qui ne vous empêche pas d’essayer de gagner quelques dizaines d’euros.
Les prêts pour l’achat d’un bien immobilier
L’achat d’une maison nécessite un investissement considérable. De nombreuses personnes économisent pendant plusieurs années pour devenir propriétaires. Alors que vous n’avez plus la patience d’attendre encore quelque temps, le prêt comme le prêt relais pourrait vous permettre de financer votre achat dans les meilleurs délais. Vous aurez ensuite à rembourser ce financement.
Les types de prêts immobiliers
Considérez quelques types de prêt favorable pour l’acquisition d’un bien immobilier. Prenez note des options qui vous intéressent. Toutefois, lors de votre discussion avec votre gestionnaire de compte, vous profiterez des conseils précieux pour faciliter la prise de décision.
Type de prêts | Définition | |
Prêts immobiliers bancaires
Pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou locative. |
Prêt amortissable
|
Prêt classique. Une mensualité est au rendez-vous pour rembourser régulièrement une partie du montant emprunté. Vous profiterez ainsi d’un délai de remboursement précis jusqu’à l’échéance. La somme à payer par mois sera directement déduite de votre compte. |
Prêt In Fine
|
Prêt non amortissable. Pas de mensualité. Vous aurez à régler le montant dû à l’échéance du prêt. | |
Prêt relais
|
Prêt non amortissable. Pour les emprunteurs déjà propriétaires mais souhaitent mettre en vente leur résidence, dans le but d’acheter une nouvelle maison. | |
Prêts d’aide à l’accession
Uniquement pour l’acquisition d’une résidence principale.
|
Prêt accession sociale (PAS)
|
Pour les emprunteurs qui disposent déjà d’une part considérable par rapport au prix du bien. Il facilite l’obtention des droits à l’APL.
|
Prêt conventionné (PC)
|
Pour financer la totalité du montant du bien immobilier. Accordé sans conditions de revenus. | |
Prêt à taux zéro plus (PTZ)
|
Pour le financement complémentaire à l’achat d’un bien neuf. Dans certains cas, il peut être accordé dans le cadre de l’acquisition d’un bien ancien rénové. | |
Prêt épargne logement (PEL) | Uniquement pour les personnes qui possèdent un Plan Epargne Logement ou un Compte Epargne Logement (CEL). |
Conditions d’obtention d’un prêt immobilier
Une fois que vous avez décidé de faire recours à un prêt immobilier, vous aurez à considérer quelques paramètres. Et ce, bien avant de rejoindre votre établissement bancaire.
Budget d’achat du bien immobilier
Pour commencer, consultez les offres immobilières de votre région. Notez le prix de la résidence qui répond à vos attentes. Estimez la fourchette de prix du bien immobilier adaptée à votre famille ou encore à vos activités professionnelles.
Apport personnel
La plupart des établissements bancaires exigent un apport personnel avant d’accorder un crédit immobilier. Il s’agit de votre économie pour accomplir votre projet. Ce qui prouve votre engagement dans votre investissement. Plus l’apport est considérable par rapport au prix du bien immobilier, plus la chance est de votre côté pour l’obtention du crédit.
Taux d’endettement
Le taux d’endettement maximal s’avère de 33%. Ce qui signifie que votre mensualité ne devrait pas dépasser d’environ 30% de vos revenus. Ce qui vous permettra d’assurer vos charges courantes et même les imprévus même si vous devez rembourser la banque tous les mois. L’établissement bancaire aurait besoin de votre justificatif de revenus pour estimer votre capacité de remboursement. Pour les emprunteurs mariés, un prêt à deux serait plus intéressant.
Une fois que vous aurez fait la différence entre le prix du bien immobilier et l’apport personnel, vous pourrez déterminer le montant moyen de votre emprunt. Puis, selon votre capacité de remboursement, il est possible d’obtenir l’estimation de la durée de remboursement. En règle générale, les banques proposent au maximum 25 ans pour le remboursement de la totalité du prêt immobilier. Chaque établissement peut étudier le dossier de chaque emprunteur pour limiter l’échéance du crédit.
Bien choisir le bien immobilier
Après une recherche en ligne sur les maisons à vendre auprès de la région de votre choix, quelques propositions auraient certainement attiré votre attention. Concentrez-vous sur les photos qui vous ont séduits dès le premier coup d’œil. Consultez les détails visibles en ligne. Notez les références de ces habitations qui vous intéressent. Puis, il est conseillé de prévoir une visite. Dès votre arrivée sur les lieux, vérifiez les points suivants :
- La conformité de l’annonce avec la réalité sur place
- Les anomalies cachées de la maison
- Les travaux nécessaires
- La valeur de l’immobilier
Sachez que la plupart des vendeurs de bien immobilier imposent toujours un tarif assez élevé pour laisser les clients négocier le prix. Il est ainsi prudent de commencer par estimer la valeur de la maison. Vous obtiendrez le tarif minimum et maximum de la maison. Ce qui vous laisse la décision de bien réfléchir. Par ailleurs, sachez que certains vendeurs considèrent un taux de marge allant jusqu’à 10% si la vente est proposée depuis déjà quelques semaines.
Menez une petite enquête au sein de votre future communauté. Particulièrement pour avoir une idée sur le prix correct du bien, faites estimer la maison par un professionnel. Ce dernier prendra en compte tous les détails de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. Il vous dévoilera également les informations qui semblent inaperçues : fissures des murs dans les parties les plus cachés, moisissures, ouvertures coincées, etc.
- Cette loi que vous ignorez peut-être permet d’obtenir une maison en bord de mer pour bien moins cher - 18 octobre 2024
- Un bâtiment rasé faute d’accessibilité pour personnes handicapées - 15 octobre 2024
- Cette cité côtière offre l’une des plus belles plages de France : comptez 300 000 euros pour une jolie demeure - 13 octobre 2024