Prix du terrain constructible par commune

Prix du terrain constructible par commune

Vous désirez savoir le prix du terrain constructible en France ? Sachez que cela peut varier d’une commune à une autre. Focus sur le prix du terrain constructible par commune !

Zoom sur ce qu’est un terrain constructible

Un terrain constructible est un terrain qui peut accueillir une nouvelle construction. Juridiquement et techniquement, il s’agit d’un terrain capable de soutenir une construction individuelle ou un immeuble collectif. Mais comment savoir si un terrain est constructible ou non ?

Ce sont les documents d’urbanismes qui déterminent si un terrain est constructible ou non. Alors, avant d’acheter le terrain, n’hésitez pas à demander ce document auprès du vendeur.

L’emplacement, le premier point qui influence le prix d’un terrain constructible en France

En France comme dans d’autres pays du monde, l’emplacement est le premier critère qui peut définir le prix d’un terrain constructible. En effet, le coût du m2 de terrain est varié selon la région, le département, la ville où il se trouve. Par exemple, le prix du m2 est toujours plus élevé en Île-de-France que dans les provinces.

À part l’emplacement, l’accessibilité a également un impact sur le prix d’un terrain constructible. S’il se trouve dans une grande ville, il sera toujours plus coûteux. La proximité avec les commerces, les infrastructures scolaires, les transports en communs, etc. sont également à considérer.

À noter que l’orientation, la nature du sol, l’ensoleillement, la végétation, les différents raccordements (voiries, eaux, électricité, etc.) ont également un impact sur ce prix.

Prix du terrain constructible par commune en France : comment l’obtenir ?

Pour connaître le prix au m2 d’un terrain constructible, vous pouvez consulter la base DVF 2 ou demandes de valeurs foncières. Cette base de données référençant les prix de l’immobilier et notamment sur les ventes de biens immobiliers dont la vente de terrains.

Vous aimerez aussi :  "Non soumis au dpe" : c'est quoi la signification ?

Pour faire votre recherche, sélectionnez le département, la commune, la section ou la parcelle cadastrale. Cela vous permet d’avoir une idée de prix pratiqués dans le secteur où le terrain constructible se situe.

Concernant la formule de calcul à utiliser, il suffit de diviser le prix de vente global du terrain par le nombre de m² totaux.

Prix du terrain constructible par commune

Tableau récapitulatif du prix d’un terrain constructible par commune en France

Voici un tableau qui récapitule le prix d’un terrain constructible en France.

Zone Prix moyen observé par m2 (en euros)
Rurale 54
commune de 2 000 à 4 999 habitants 89
commune de 5 000 à 9 999 habitants 95
commune de 10 000 à 19 999 habitants 95
commune de 20 000 à 49 999 habitants 97
commune de 50 000 à 99 999 habitants 90
commune de 100 000 à 199 999 habitants 131
commune de 200 000 à 1 999 999 habitants 168
Agglomération de Paris 325

Bon à savoir : Étant donné que chaque terrain est unique, sachez que le prix d’un terrain constructible peut être différent même si celui-ci se trouve au même endroit. Alors, pour obtenir un prix réel et précis, il faut commencer par trouver un terrain précis et se renseigner sur son prix.