Comment dresser une table dans les règles de l’art?

by Villette

sLe dressage de table revêt d’une importance toute particulière. C’est un élément à ne pas négliger pour s’assurer d’un repas de qualité. D’ailleurs, c’est la première chose que vos invités vont admirer avant de déguster les plats. Il est ainsi important de maitriser l’art de table. Trouvez dans cet article les règles de base sur comment dresser une table.

La nappe et le molleton

Envie de savoir comment dresser une table de façon correcte? Placez d’abord un molleton sur votre table avant de déposer votre nappe. En effet, il apporte du confort à vos invités, protège de tout accident comme un verre renversé par exemple, mais il offre également un meilleur aspect visuel de votre table.

En outre, le molleton permet d’atténuer le bruit des couverts, vous pouvez ainsi profiter de votre repas dans une ambiance tranquille et raffinée. Concernant ses dimensions, veillez seulement à ce qu’il ne dépasse pas la taille de votre nappe.

Pour la nappe, le mieux c’est de la choisir en un tissu élégant et sobre, toutefois, vous pouvez choisir une couleur assortie à votre vaisselle ou bien à votre salle. Pour ce qui est de la taille, elle doit déborder de 30 cm environ par rapport à votre table. Gardez une hauteur de 7 cm au-dessus du sol pour le confort de vos invités. Et pour un joli dressage de table, veillez à ce que la nappe soit bien repassée et lissée, évitez le moindre faux pli et la moindre vague.

Les assiettes

Pour vos assiettes, choisissez des matières au style classique comme la faïence ou bien la porcelaine fine. Pour le dressage, conservez une distance de 40 cm entre les assiettes afin de respecter l’espace qui sépare chaque convive. En général, vous devez présenter 3 sortes d’assiettes sur la table : l’assiette de présentation, l’assiette plate et l’assiette creuse.

Mais il y a également les assiettes spécifiques comme les assiettes à fromage ou les assiettes à foie gras, celles-là vous pouvez les rapporter sur la table au fur et à mesure de la progression du repas. Ce qu’il faut éviter, c’est de superposer 2 assiettes plates. Par contre, vous pouvez utiliser des sous-assiettes en osier verni ou bien en verre, non seulement elles sont très décoratives, mais elles servent également à protéger votre table de la chaleur des assiettes.

Vous aimerez aussi :  Diagnostic assainissement non conforme que faire

Le positionnement des verres

Le principe c’est de disposer 2 verres au minimum sur la table, un verre à vin et un verre à eau par exemple. Le verre à eau doit toujours être placé devant l’assiette, et le verre à vin doit se situer légèrement à droite. Et si vous prenez l’apéro à table avec des flûtes à champagne, vous devez les placer à gauche des verres à eau.

Pour le vin, évitez les verres de couleurs, les connaisseurs admirent en effet contempler la robe du vin avant de le déguster. Si vous envisagez d’agrémenter votre table avec plusieurs verres, placez-les devant l’assiette en partant de gauche vers la droite, du plus grand verre au plus petit. Donc vous placez en premier lieu le verre à eau, suivi du verre à vin rouge, et puis le verre à vin blanc.

table à manger extensible

Les couverts

En ce qui concerne la disposition des couverts, le couteau doit être placé à droite de l’assiette et sa lame doit tendre vers celle-ci. La fourchette se trouve à gauche de l’assiette et dont les dents pointent vers la nappe.

Si le service est en plusieurs plats, disposez les couverts selon l’ordre d’utilisation, et il faut partir de l’extérieur, les plus éloignés de l’assiette seront ainsi les premiers à être utilisés. Toutefois, veillez à ne pas dépasser 3 couverts de chaque côté de l’assiette. Le couteau à fromage sera apporté avec l’assiette à fromage. Quant à la fourchette à dessert et la petite cuillère, elles seront apportées au moment du dessert.

Les serviettes

Si vous voulez que votre table soit plus raffinée et plus élégante, oubliez les serviettes en papiers. Optez plutôt pour celles en tissus, vous pouvez les assortir à votre nappe. La serviette doit être placée sur l’assiette. Sinon, placez-la à sa droite et vous pouvez l’enrouler ou la plier en 4. Il est aussi tout à fait possible de la glisser dans le verre, vous faites comme vous le sentez !

Vous aimerez aussi :  Règles de base de l'aménagement d'une petite salle de bain

Les accessoires

Vous pouvez mettre le pain dans une corbeille ou bien le présenter de façon individuelle. Pour cela, la petite assiette à pain sera alors placée en haut et à gauche de l’assiette principale. Quant au sel et au poivre, leur place est au centre de la table, et il ne faut jamais les séparer. En ce qui concerne le vin, il doit toujours être placé devant le maitre de la maison.

Puis, une jolie table rime avec fleurs, bougeoirs et chandeliers! Veillez tout simplement à les placer correctement. De cette façon, vous évitez de  gêner la visibilité des invités et être envahissants.

La propreté

L’un des critères essentiels dans l’art de la table est la propreté. Nettoyez bien les assiettes. Veillez à ne pas laisser d’empreintes de doigts sur les verres, et évitez la nappe et les serviettes tâchées. Pour des verres bien propres, utilisez un linge fin pour les essuyer délicatement. Et s’ils sont imprégnés d’une odeur dérangeante, d’une odeur de renfermé, relavez-les avec du savon. Après quoi, vous rincez avec de l’eau mélangée à du jus de citron.

Bref, l’art de table est quelque chose de vraiment passionnant. Une table bien dressée est tout aussi pratique que jolie. Certes, il y a des règles de base à appliquer, mais il faut surtout que vous vous sentiez libre. L’essentiel est que vous apportiez votre touche et y mettre un peu de votre personnalité lorsque vous dressez votre table. C’est toujours attrayant de voir une table dressée différemment.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le dressage de table, n’hésitez plus à inviter proches. Et pourquoi pas aussi, vos collègues, votre patron, vos beaux-parents. Prenez du plaisir en dressant votre table, évitez de trop vous prendre la tête et tout ira pour le mieux! Découvrez comment bien utiliser votre système d’arrosage automatique enterré.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign