Jonc de mer: avantages et les inconvénients?

jonc de mer avantages inconvénients - IMG de garde

Naturel, pas cher et facile à vivre, en termes de revêtement de sol en fibres végétales, le jonc de mer est très prisé. En effet, c’est une référence aussi bien pour son aspect artisanal que pour sa grande résistance. Découvrez quels sont les avantages, mais également les inconvénients du jonc de mer, ainsi que les pièces dans lesquelles elle peut être posée.

Le jonc de mer: c’est quoi?

Le jonc de mer est constitué de fibres naturelles provenant d’une plante aquatique ayant le même nom. C’est en Chine qu’il pousse, notamment dans des champs se trouvant dans des estuaires et inondés fréquemment par de l’eau douce ou de l’eau de mer. Dans les rives des torrents, un autre type de jonc de mer appelé « de montagne » existe.

Lorsque le jonc de mer est récolté, il est ensuite séché, filé et tissé. Il est à savoir qu’il peut avoir divers aspects :

  • Tissé en chevrons
  • Tissé à deux fils
  • Natté à quatre fils
  • Tissé et mélangé à de la fibre de maïs

Le plus souvent, il est commercialisé avec une sous-couche en latex, en mousse, en fibres de caoutchouc ou de coco.

En raison de son abondance, le jonc de mer est un revêtement de sol à la fois durable et écologique.

Selon la période de récolte et les conditions climatiques, c’est une plante qui présente diverses nuances, bien qu’elle demeure dans une gamme de couleurs naturelles proches de celles de la paille. Cette matière n’est jamais teintée.

Zoom sur les avantages de cette matière

Le jonc de mer dispose de plusieurs avantages. En effet, il est :

  • Totalement naturel
  • Sain et n’est pas dangereux pour la santé
  • Écologique
  • Durable et ne s’abîme pas même placé dans une pièce à passage fréquent
  • Facile à entretenir
  • Ne craint pas les taches. Un coup d’aspirateur tous les 3 jours est conseillé. En cas de taches, le nettoyer immédiatement en le traitant avec un produit adapté ou en prenant de l’eau et savon ou un détachant. Ensuite, le sécher avec un sèche-cheveux.
Vous aimerez aussi :  Travaux, artisan ou faire soit même ? Comment s’y prendre ?

Le jonc de mer est un plancher qui a une longue durée de vie tout en étant bon marché. Son aspect naturel et esthétique fait de lui également une excellente décoration de sol. L’un des plus grands avantages du jonc de mer, c’est qu’il est également adapté pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain si elles sont ventilées correctement.

Facile à poser, ce revêtement de sol possède également de grandes qualités en matière d’isolation thermique. De plus, il permet incomparablement de réguler l’humidité grâce à sa capacité d’absorber les excès d’humidité.

fibre naturelle en jonc de mer pour la décoration

Quid des inconvénients du jonc de mer?

Malgré ses innombrables avantages, le jonc de mer dispose aussi de ses inconvénients. En effet, ce revêtement doit être humidifié une fois par mois au minimum pour qu’il puisse garder sa flexibilité, ainsi que son éclat. Il est également possible de passer 4 à 5 fois par mois une vadrouille humide.

Le jonc de mer n’est pas adapté pour une pièce mal ventilée ou trop ensoleillée. En effet, il peut se ternir et s’assombrir, ce qui lui enlève tout son intérêt esthétique. Dans les pièces qui ne sont pas du tout ventilées, ce revêtement de sol peut présenter des moisissures. Ce qui peut nuire à la santé ou dégrader la pièce.

Si vous avez des enfants, ce n’est pas non plus le revêtement idéal pour les escaliers, puisqu’il peut être glissant. Un des inconvénients du jonc de mer également, c’est que si les taches ne sont pas nettoyer et sécher rapidement, elles laissent des halos désagréables à voir.

Vous aimerez aussi :  Comment nettoyer une plaque vitrocéramique?

Les pièces idéales à associer à cette matière

Avec son aspect esthétique natté ou torsadé et sa couleur naturelle, le jonc de mer est parfaitement adapté à tous les styles de décoration. Il a particulièrement sa place dans toutes les pièces de votre maison, de la cuisine, à la chambre en passant par la salle de bain et le salon.

Sa résistance à l’humidité et son imperméabilité permettent de l’utiliser dans la salle de bain pour apporter à cette dernière une atmosphère naturelle. Toutefois, il convient de bien aérer la pièce que des éventuelles moisissures n’apparaissent. Vous pouvez également poser un jonc de mer de qualité pour profiter d’un revêtement de sol de la chambre à coucher plus doux au toucher.

Recouvrir le sol du salon avec ce type de matière permet de créer un intérieur chaleureux tout en lui apportant une touche originale accentuée par le naturel et le végétal.

Il est à noter que dans une pièce trop ensoleillée, avec le temps, la couleur du jonc de mer tend à ternir. Pensez à donc faire attention à ce petit détail pour profiter pleinement des avantages de celui-ci. Poursuivez votre lecture en découvrant comment relooker un escalier en bois en style industriel.