Comment aménager une petite cuisine?

Comment aménager une petite cuisine?

La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on passe des moments vraiment spéciaux. C’est là où l’on concocte de délicieux plats pour soi-même, pour la famille ou les amis. Mais plus qu’un lieu de préparation de repas, la cuisine est aussi un lieu récréatif où l’on peut lire, écouter de la musique. Certains préfèrent même y effectuer leur télétravail, d’autres y rédigent leurs mails, etc. Si l’on passe alors la plupart de notre temps dans la cuisine, il vaut mieux qu’elle soit pratique et accueillante, quelle que soit sa taille! Découvrez dans cet article quelques idées sur comment aménager une petite cuisine.

L’électroménager et les équipements

Quand on parle de cuisine, l’électroménager nous vient tout de suite à l’esprit. C’est évident, ces appareils nous facilitent le quotidien, même s’ils peuvent parfois se montrer encombrants, surtout pour un petit espace.

Mais actuellement, il existe des modèles d’électroménagers multifonctions, un équipement idéal pour les petites cuisines. Ainsi, vous pouvez trouver des fours/micro-ondes, des fours combinés, des robots multifonctions qui vous éviteront d’acheter de nombreux ustensiles. L’idéal est de choisir des équipements compacts et encastrables, cela vous permet de gagner encore plus d’espace. En ce qui concerne l’évier, optez pour un modèle mini, mais qui offre assez de profondeur, vous pouvez y annexer un égouttoir indien pour que vous n’ayez plus à ranger la vaisselle.

Toutefois, s’il faut faire des concessions, privilégiez les équipements incontournables pour une cuisine fonctionnelle. Cela concerne le réfrigérateur, la plaque de cuisson à 2 feux, le four combiné et le plan de travail.

Exploiter tout l’espace

Il est important de savoir exploiter le moindre carré dans une petite cuisine. Étant donné l’espace limité au sol, pensez à optimiser la surface dont vous avez aux murs. Pour cela, vous pouvez installer des étagères et des espaces de rangement en hauteur.

Cela va augmenter votre superficie de stockage, mais va aussi offrir l’illusion d’un plafond haut. En outre, il est préférable d’opter pour des niches et des étagères ouvertes pour une petite cuisine. Esthétiquement, cela donne un effet moins encombrant visuellement, mais cela vous permet également de trouver facilement ce que vous recherchez. Cependant, si votre choix tend vers les placards fermés, choisissez-les en couleur claire. L’idéal c’est de les alterner avec une niche, cela évitera l’effet bloc.

Vous aimerez aussi :  Une liste de plantes purifiantes pour chambre à coucher

Le sur-mesure

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas toujours évident en raison de la complexité de son architecture. C’est pourquoi opter pour du mobilier sur-mesure reste la meilleure alternative. En adoptant des meubles sur-mesure, vous aurez la possibilité d’exploiter au maximum toutes les zones. De plus, cette option offre un rendu particulier, esthétique et correctement fonctionnel.

petite cuisine pour enfant

Les espaces décloisonnés

Une ouverture sur le salon permet d’avoir plus d’espace dans la cuisine, un aménagement à l’américaine comme on dit. Si vous n’avez qu’une simple cloison à raser, cet aménagement est facile à mettre en place. Par contre, si un mur porteur est présent vous devez faire intervenir un professionnel pour établir un diagnostic préalable.

Par ailleurs, si vous préférez garder une délimitation entre votre cuisine et votre salon, vous pouvez opter pour le bar. Cela offre un gain de place considérable étant donné que vous pouvez y installer un plan de travail, des rangements, et cela peut aussi servir d’un petit coin repas. Et si vous préférez une vraie séparation, adoptez la verrière.

Cette dernière est dotée d’un design remarquable, permettant d’ouvrir visuellement l’espace, mais sans laisser échapper les odeurs de cuisson, ni les bruits dans la cuisine.

Les couleurs et la lumière

Outre l’aménagement, il faut aussi considérer les couleurs que vous choisissez pour les murs de votre cuisine. Sachez que votre espace va paraitre plus restreint  si vous utilisez des couleurs plus foncées. Par contre, les teintes claires réfléchissent de la lumière et vont alors donner une sensation de volume. Vous pouvez ainsi adopter des teintes dans les tons verts, vert-bleus ou jaune, cela change un peu de la peinture blanche.

Et si vous avez une cuisine ouverte sur une autre pièce, les couleurs permettront de délimiter visuellement l’espace.

Vous aimerez aussi :  Choisir la meilleure couleur pour peindre un mur

La lumière a sa place dans tout ce qui est aménagement d’intérieur. Si vous voulez agrandir votre petite cuisine, pensez à la rendre lumineuse. La verrière est un excellent moyen pour faire passer la lumière naturelle. Pour cela, vous n’aurez qu’à casser une partie du mur séparant votre cuisine de la pièce avoisinante, et y intégrer une verrière. Installer des spots lumineux au plafond est aussi une autre possibilité. Cela vous donnera un bel éclairage.

La déco

Il est tout à fait possible d’intégrer la déco même dans une cuisine à la surface restreinte, mais à condition de ne pas en mettre trop. Ainsi, pensez à alléger votre déco et optez pour quelques petites touches originales. Le mieux c’est d’investir dans un joli plan de travail et une crédence stylé, ce choix permet de rendre votre petite cuisine originale sans pour autant l’encombrer.

En outre, vous pouvez aussi faire une belle combinaison de vos étagères ouvertes et de votre vaisselle design. Découvrez aussi notre article sur les déco originales pour chambre de garçon.

L’îlot central

L’îlot central est une bonne alternative pour optimiser l’espace dans une petite cuisine. En effet, toute sa surface peut être utilisée comme plan de travail, et dans son prolongement, vous pouvez aussi installer un coin repas avec une table ou bien un bar.

Mais intégrer un espace de lavage avec évier ou un espace de cuisson avec une table est également une meilleure option. Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir plus d’espaces de rangements ouverts, fermés ou intégrés avec un îlot central. Et son autre grand avantage, c’est le fait qu’il apporte à une petite cuisine un côté stylé et moderne.

Bref, même si vous ne disposez pas assez de place dans votre cuisine, il y a toujours un moyen pour bien l’aménager et l’équiper au mieux. L’important c’est qu’elle soit bien fonctionnelle et harmonieuse. Faites le bon choix pour vos équipements, vos rangements, la couleur des murs, la lumière ainsi que les éléments de déco.