Les 3 idées de déco originales à copier pour une chambre de garçon

Les 3 idées de déco originales à copier pour une chambre de garçon

Votre enfant fuit sa chambre ? Il vous dit « je n’aime pas ma chambre ! » ? Il fait des crises de nerfs à chaque fois que vous lui dites d’aller dans sa chambre ? Rassurez-vous, ce n’est pas vous le problème dans l’histoire. Regardez plutôt l’aspect de sa chambre. Mérite-t-elle un bon coup de peinture ou de nouveaux mobiliers? Nous avons sélectionné pour vous 3 idées de déco originale pour une chambre de garçon.

Pourquoi vous devez redécorer la chambre de votre garçon

Il pleure et soupire de désespoir à chaque fois qu’il doit aller dans sa chambre. Il ne se sent littéralement pas chez lui dans sa chambre. Il préfère le salon parce qu’il y a la télé ou votre chambre parce qu’il y a papa et maman. Il préfère jouer dehors parce que c’est plus intéressant. Vous désespérez parce que vous n’arrivez pas à le faire aimer sa chambre. Pourtant, une chambre est censée être un espace personnel où l’on se sent réellement chez soi, un espace où on a des repères. En somme, il est temps d’opter pour une déco originale pour une chambre de garçon. De ce fait, vous avez le choix de redécorer sa chambre. Cela permet à votre enfant :

  • d’être plus créatif ;
  • d’être détendu ;
  • d’être totalement autonome ;

Pour cela, vous devez mettre l’accent sur 3 points cruciaux.

  • Les couleurs: elles influencent le comportement et l’humeur de votre enfant.
  • Le mobilier: il favorise son sentiment d’appartenance.
  • Le style de décoration: il favorise sa créativité et son épanouissement.

Vous pouvez rajouter à la déco, une carte à faire soi-même facile.

Comment faire une déco de chambre originale pour votre garçon ?

Pour un résultat de déco originale pour une chambre de garçon, vous pouvez commencer par les nuances de bleu. C’est par exemple le cas de la couleur turquoise, le bleu jean ou le bleu marine. Cette couleur froide est apaisante. Vous pouvez également de peindre un mur en blanc ou en gris clair. Ces couleurs ont l’avantage de se marier avec n’importe quelle couleur. De plus, ce n’est pas agressif pour les yeux.

Vous pouvez également rajouter des accessoires de couleur pastel pour apporter plus de vie dans sa chambre. Toutefois, évitez les couleurs acides telles que le jaune, le rouge ou encore le orange. Garde-les pour les bibelots. Pour le mobilier, choisissez-le en fonction de son âge.

Les 3 idées de déco original à copier pour une chambre de garçon

Pour un garçon de 4 ans 

Un garçon de 4 ans a des besoins simples : exprimer sa créativité et s’amuser.

Vous aimerez aussi :  Pour quelles chaines paye-ton la redevance TV ?

Pour les couleurs, vous pouvez choisir du papier peint avec des tonalités vives. Par ailleurs du vert menthe, du gris, du jaune poussin ou du bleu marine sont des couleurs de choix. Le vert menthe apporte de la douceur. Le gris apporte de la neutralité. Le jaune apporte de la joie. Le bleu marine apporte du cachet à sa chambre.

En ce qui concerne les mobiliers, choisissez des étagères solides pour sa sécurité. Afin de le laisser s’exprimer pleinement, vous pouvez lui préparer un petit espace dessin. Pour cela, vous pouvez investir dans un pupitre et une chaise ou un petit bureau. Pour le lit, optez pour une mezzanine ou un lit cabane.

Pour un garçon de 7 ans

Privilégiez des rideaux pastel et des accessoires de déco pour apporter un aspect chaleureux. N’hésitez pas à placarder des stickers grand format, des posters de superhéros ou des dessins au pochoir pour animer la pièce.

Pour les mobiliers, optez pour la table de chevet où il peut mettre ses livres ou ses cahiers de dessin. Comme il commence à s’approprier son espace, n’hésitez pas à lui demander ce qui lui plaît pour cibler la thématique de sa chambre.

Comme il entre en primaire, il a besoin d’un bureau pour faire ses devoirs et un petit coin lecture. Investissez également dans une commode ou une armoire pour ranger ses vêtements. Quant au lit, optez pour une mezzanine près du bureau. C’est un moyen d’optimiser l’aménagement de la chambre lorsque votre enfant demande si son ami peut chez vous. Vous pouvez également rester sur le lit cabane.

déco originale pour une chambre de garçon

Pour un adolescent

Décorer la chambre de votre ado est tout de même assez délicat compte tenu de ses goûts et de sa forte tendance à n’en faire qu’à sa tête. Pour le coup, le meilleur moyen de vous faire entendre, c’est de lui proposer votre aide. Vous devez tenir compte de ses goûts, de ses tendances et de son entourage. Pourquoi son entourage? Il cherche encore son style. Donc, vous devez lui permettre de laisser exprimer sa personnalité.

En conséquence, fiez-vous aux couleurs aux couleurs de votre ado. S’il pense repeindre sa chambre en beige pour ensuite en bleu dans quelques années, suggérez-lui du papier peint. Cet accessoire ne vous coûte que 15 € le mètre. Étant donné qu’il souhaite affirmer sa personnalité, il aura tendance à opter pour des couleurs pétantes comme le rouge, l’orange ou du jaune soleil pour habiller le mur.

Vous aimerez aussi :  Comment donner de la personnalité à votre maison avec des sculptures ?

Vous pouvez alors lui suggérer de mettre ses couleurs dans les accessoires de déco comme une lampe de chevet. Une chambre est avant tout un lieu de détente avant d’être un espace personnel.

Pour les meubles, privilégiez un bureau spacieux avec plusieurs tiroirs. À part ranger ses cahiers, votre ado a besoin de son intimité. Réservez-lui de surcroît une étagère pour ses livres, ses bandes dessinées ou ses comics. Quant au lit, préférez un lit spacieux. Il pourra ainsi faire ses devoirs dessus.

Les 3 différents styles de déco pour une chambre de garçon

Il existe plusieurs variantes de style de déco pour un garçon. La plus populaire reste le style scandinave. Ce style met en avant le côté pratique, minimaliste et chaleureux de la pièce. Il est caractérisé par des couleurs froides comme le blanc, bleues et gris clair. Il met un accent sur les mobiliers en bois et la lumière naturelle.

Le style industriel a également son charme pour la chambre de votre ado. Ce style met en valeur l’aspect viril et carré de la gente masculine. Les matériaux tels que le métal, le cuir et la pierre le définissent. Pour le mobilier, le style indus priorise les meubles imposants tels que les canapés en L ou les grandes armoires.

Le style jungle est plutôt réservé aux petits et grands aventuriers. Cette décoration met l’accent sur l’aspect typique de la jungle amazonienne tel que les plantes, les animaux et les cabanes. Misez alors les murs peints en verts menthe pour refléter la jungle, les meubles en bois et les plantes décoratifs.

Les éléments supplémentaires à apporter pour la déco de la chambre

Avoir une chambre à son goût est bien, mais en avoir une qui en jette, c’est encore mieux. À cet effet, vous pouvez miser sur les accessoires de déco supplémentaires pour parfaire la déco de la chambre d’enfant.

Vous pouvez commencer par les draps et la housse de lit. Pour les plus jeunes, optez pour les draps de superhéros ou de couleurs douces. Pour un ado, les draps neutres. Vous pouvez lui apporter une veilleuse tamisée pour ses nuits.

Vous pouvez lui accrocher une toile photo. Souvent, les enfants comme les adolescents (es) aiment avoir des souvenirs. En résumé, il existe de nombreuses idées de déco pour embellir la chambre de votre garçon. Vous pouvez mixer les couleurs et le style pour obtenir la meilleure décoration. L’essentiel c’est de savoir équilibrer les tons avec le mobilier.