Les 3 idées de déco originales à copier pour une chambre de garçon
19 novembre 20223 manières de fabriquer des bougies à consumation lente et pas cher
21 novembre 2022Un fait que vous connaissez probablement déjà : les angles de mur dans une maison ne sont pas tous des angles droits de 90°, même s’ils semblent l’être en apparence. Des coins possèdent un angle inférieur à cela tandis que d’autres possèdent un plus grand angle. Cela implique que lorsque vous projetez de commander un meuble d’angle, de construire un comptoir de cuisine sur coins ou d’installer de nouvelles plinthes, il vous faut absolument la mesure de l’angle de mur où il faut placer ces installations.
En effet, votre menuisier ou votre artisan professionnel vous demandera ces mesures en plus des mesures classiques telles que la longueur, la largeur et la hauteur. Alors, comment faire? Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à mesurer un angle de mur et vous trouverez vos réponses dans l’article qui suit.
Mesurer un angle de mur avec un rapporteur d’angle
Le rapporteur d’angle est un outil de mesure qui se place entre la jonction de deux lignes. Cet outil possède des graduations allant de 0 à 180 ° qu’il suffit de lire pour connaitre l’angle entre les deux lignes. Il se présente sous la forme d’un demi-cercle. Et c’est justement là que se pose le problème lorsqu’il s’agit de prendre des mesures d’angle intérieur.
Parce que la forme demi-ronde du rapporteur ne permet pas de le placer entre un coin du mur, il faut passer par d’autres solutions pour mesurer cet angle.
Les 3 options pour mesurer un angle de mur
Pour ce faire, il existe trois options :
- La première est d’utiliser une fausse équerre qu’il faut mettre dans le coin des deux murs pour déterminer l’angle de ces derniers. Une fois la valeur des angles des deux murs obtenus, on peut avoir la valeur de l’angle du coin intérieur avec le rapporteur d’angle.
- La deuxième option est l’utilisation de feuilles de papiers à défaut d’avoir une fausse équerre à la maison. Prenez donc deux feuilles de papier. Appliquez une feuille de papier contre un des murs et placez le rapporteur sur le rebord de cette dernière. Appliquez ensuite la seconde feuille de papier contre l’autre coin du mur en la déposant sur le rapport d’angle afin de joindre l’origine de l’outil et vous obtenez ainsi l’angle du coin intérieur. Pour vérifier que vous avez bien pris les bonnes mesures, vous pouvez reproduire le schéma des lignes avec l’angle obtenu sur un papier et placez sur le mur pour vérifier.
- Enfin, la troisième option consiste à poser deux feuilles de carton dans l’angle de chaque mur, une feuille pour un mur. Avec un feutre, tracez la ligne jonction d’une feuille à une autre ou assemblez avec un scotch ou une agrafe les deux feuilles. Vous obtenez une reproduction exacte de l’angle du mur que vous pouvez ensuite plus facilement mesurer avec un rapporteur d’angle.
Si la prise de mesure d’un angle de mur interne semble être assez difficile à réaliser, mesurer un angle de mur externe est au contraire tout simple. Il suffit en effet de placer le rapporteur d’angle contre le mur avec l’origine sur le coin. Ensuite, à l’aide d’une règle ou d’une feuille on passe le rapporteur pour déterminer la valeur de l’angle.
Mesurer un angle de mur avec les maths
Il est grand temps de faire quelques révisions de mathématiques si vous souhaitez mesurer un angle de mur sans avoir de rapporteur d’angle ou encore d’autres outils à votre disposition. Pour ce faire, il existe plusieurs formules qui permettent d’obtenir l’angle de mur interne, mais pour ne pas compliquer les choses, nous allons vous recommander la plus simple.
Il s’agit de la loi des cosinus qui permet de trouver la mesure d’un angle dans un triangle quelconque en connaissant la mesure des trois côtés du triangle. Pour ce faire, mesurez de manière égale chaque côté du mur et marquez au crayon. Veuillez noter que vous pouvez également prendre des mesures différentes, l’essentiel est de noter chaque mesure. Tracez ensuite une longue ligne pour relier les deux points marqués et mesurez-la, c’est votre hypoténuse.
À partir de là, vous avez alors la mesure des trois côtés et par conséquent, vous pouvez calculer tous les angles internes de votre triangle ou seulement l’angle qui vous intéresse en utilisant la formule de cosinus. Concrètement, soit a et b la mesure des côtés égaux du mur et c’est la mesure de l’hypoténuse. L’angle qui relie a et b, que nous allons noter angle A est l’angle que nous recherchons.
Mode de calcul au concret
Il se calcule à partir de la formule suivante :
Cosinus ou cos (A) = a² + b² – c² divisé par 2ab
Il suffit ensuite d’utiliser la machine à calculer scientifique avec la fonction cos-1 pour déterminer l’angle exprimé en degré à partir de la valeur ainsi obtenue.
Le principe de calcul reste le même que vous souhaitez mesurer un angle de mur intérieur ou extérieur.
Mesurer en utilisant des outils plus modernes
Si aucune des méthodes citées plus haut ne vous convient pas, alors vous pouvez trouver sur le marché des outils de mesure plus évolués que le simple rapporteur d’angle en plastique gradué. S’il existe de nombreuses versions améliorées du rapporteur, nous vous recommandons d’utiliser les versions qui sont déjà digitalisées pour faciliter et accélérer la prise des mesures.
Parmi les outils de mesure d’angle de mur moderne les plus couramment utilisés, il y a entre autres :
- Le rapporteur d’angle digital ou rapporteur numérique : il s’agit d’un instrument de mesure numérique qu’il suffit de mettre sous tension, de placer sur la surface à mesurer et d’attendre pour obtenir la mesure de l’angle recherché. La qualité des rapporteurs d’angle numériques peut varier d’un instrument à un autre, si vous souhaitez obtenir des mesures précises, optez pour des instruments professionnels de précision.
- Le rapporteur numérique de chantier : il ressemble de près au rapporteur numérique avec la différence que celui-ci est plus précis et est utilisé dans les chantiers de construction.
Voilà donc les différentes méthodes pour vous aider à mesurer un angle de mur. Choisissez celle qui vous le met le plus à l’aise. Pensez également à consulter notre article sur la déco originale pour une chambre de garçon.
- Comment assurer mon prêt immobilier ? - 31 octobre 2024
- Quels sont les volets adaptés aux hivers les plus froids ? - 30 octobre 2024
- Stores sans perçage : une solution pratique et esthétique - 23 octobre 2024