À quoi sert un chariot élévateur dans un chantier ?

chariot élévateur dans un chantier

Un chariot élévateur est une machine de levage, de chargement ou de déchargement. Il est destiné à la manipulation de lourdes charges dans les industries et les entrepôts. Dans un chantier, cette machine aide vraiment à effectuer de grosses tâches qui ne sont pas du tout faciles à faire. Pour en savoir plus, découvrez les différents types de chariots élévateurs ainsi que l’utilité de cet engin dans un chantier.

Les différents types de chariots élévateurs

Il existe de nombreux modèles de chariot élévateur ayant chacun leurs différentes spécificités. Ainsi, la location d’un chariot élévateur peut être une très bonne idée pour des activités régulières et ponctuelles au lieu d’acheter. Afin d’apporter quelques allègements à vos besoins en termes d’élévation, capacité de traction et autre, vous pouvez choisir ci-dessous votre chariot élévateur selon les multitudes de conditions d’utilisation.

Le chariot de manutention électrique

Le chariot électrique est vraiment puissant. Il peut être utilisé pour le chargement et le déchargement de marchandises. Ainsi, il sert à transporter du bois, des matériels de construction et autre. Ce modèle de chariot élévateur est utilisé que ce soit en intérieur ou bien à l’extérieur. Il peut résister aux différents chocs et est conçu pour un meilleur confort et sécurité de son utilisateur.

Le chariot élévateur GPL avec un moteur thermique

Comme son nom l’indique, le chariot GPL fonctionne avec du gaz de pétrole liquéfié. Il est utilisé pour un transport frontal de marchandises, de chargement et de déchargement ainsi que de levage. Ce type de chariot élévateur est plus résistant que le chariot électrique avec une puissance variée selon les marques.

chariot élévateur

Le chariot élévateur télescopique pour travailler en hauteur

Ce type de chariot est équipé d’un mât télescopique précis et souple capable d’atteindre une hauteur de 20 mètres. Il est utilisé pour un lourd transport en hauteur. Ce type d’appareil est vraiment idéal dans la construction grâce à sa grande hauteur d’élévation. Découvrez ci-après quelques modèles de chariots élévateurs télescopiques.

Le chariot latéral pour les longues charges

Le chariot latéral permet de transporter des charges lourdes, mais avec une spécificité de déplacement dans les étroits accès. En effet, l’engin se déplace latéralement.

Le chariot tout-terrain

Ce type de chariot peut s’adapter à différents terrains, difficiles d’accès ou pas. Cet appareil est vraiment puissant et polyvalent. Il est utilisé dans certains secteurs de construction, de l’industrie du bois ou de l’industrie minière.

Quelle est l’utilité d’un chariot élévateur dans un chantier ?

L’utilisation d’un chariot élévateur est vraiment bénéfique dans un chantier. En effet, il existe différentes tâches qui ne peuvent pas être réalisées avec la force humaine. Par ailleurs, un bon équipement vous permet de gagner plus de temps, d’un confort de travail et aussi d’un surplus d’efficacité.

Dans un chantier, le chariot élévateur peut être utilisé pour transporter des matériels finis depuis l’usine de fabrication vers les magasins de stockage. Il sert aussi à décharger les outillages de construction de tous les différents moyens de transport. On a vu aussi qu’un chariot élévateur renforce sur le transport en hauteur sans oublier qu’il peut aussi soulever des personnes.

Chaque entreprise de construction ou société dédiée pour le bâtiment a besoin d’un chariot élévateur pour faciliter les transports de lourdes charges. Il est donc primordial de savoir choisir le chariot élévateur compatible à vos besoins avant de procéder pour la location ou l’achat de ce dernier.