Quelle petite table de jardin de balcon et terrasse réduite choisir ?

jardin de balcon

Même dans une cour, sur un balcon ou dans un petit jardin, on peut profiter de moments conviviaux en extérieur en optant pour un mobilier de jardin adapté aux petites surfaces. Découvrez dans les paragraphes suivants quel modèle de petite table de jardin choisir pour un balcon ou une terrasse réduite.

Les critères à prendre en compte pour un petit salon de jardin

Parmi un large choix disponible sur le marché, quelle petite table de jardin faut-il sélectionner pour un espace réduit ? Pour bien choisir, il faut tenir compte de différents critères.

La taille de la table

En premier lieu, le critère de taille va être l’élément prépondérant pour faire votre choix. La taille de la table va dépendre des dimensions de votre balcon ou de votre terrasse, mais aussi de vos besoins et de vos exigences. Si vous avez un petit balcon, pourquoi ne pas opter pour une table de jardin pour 2 personnes ? Par exemple, pour une table ronde, les modèles les plus petits possèdent un diamètre de 60 à 70 cm. En plus, c’est l’idéal si vous voulez passer un moment romantique. Si vous avez une surface un peu plus importante, vous pouvez faire le choix d’une table pour 4 voire 6 personnes.

La forme ou le type de table

La forme de la table compte également. En fonction de vos gouts et de la surface disponible, vous avez le choix entre une petite table de jardin ronde, rectangulaire ou carrée. La table rectangulaire optimise l’espace utilisé tandis que la table ronde possède un côté plus convivial. Par ailleurs, vous pouvez choisir aussi entre une table avec une hauteur normale ou encore une table basse. Cette dernière peut-être une solution pour les amateurs de repas décontractés, confortablement installés dans des fauteuils, par exemple, et ainsi créer une ambiance des plus chaleureuses.

La matière

La matière d’une petite table de jardin ou d’un petit salon de jardin est aussi un critère de choix important. Il y a principalement :

  • le bois,
  • l’aluminium,
  • le PVC,
  • le métal.

Parmi ces différents matériaux, l’aluminium reste la matière à privilégier pour un petit salon de jardin pour balcon ou terrasse. En effet, l’aluminium présente l’avantage d’être solide, résistant aux intempéries et qui ne rouille pas. De plus, les tables en aluminium sont légères et donc faciles à déplacer ou à ranger.

jardin de balcon et terrasse

Les options pratiques

La praticité de la petite table de jardin n’est pas à omettre dans les critères de choix. En premier lieu, il y a les petites tables de jardin à rallonge. Cela permet notamment de profiter d’une table à faible dimensions au quotidien et qui peut être agrandie quand vous accueillez des invités qui arrivent à l’improviste. Par ailleurs, la table pliante est aussi un choix à prendre en compte pour optimiser au mieux le petit espace de votre espace extérieur. En effet, vous pouvez installer la table quand vous en avez besoin et la ranger dès qu’elle n’est plus utile, vous libérant ainsi le maximum d’espace disponible.

L’esthétique et la couleur

Le design est également important. En effet, le choix de votre petite table de jardin doit aussi découler de vos gouts et de vos envies pour ajouter une touche de personnalisation à votre extérieur. Il en est de même pour la couleur. Par exemple, la marque de mobilier de jardin Proloisirs propose une gamme de petites tables de jardin avec un large choix de couleurs. Le plus dur, ce sera de choisir celle qui va vous plaire.

Le budget

Enfin, il faudra prendre en compte votre budget. C’est un élément qui va aussi définir les différents critères que nous venons de citer ci-dessus. Mais comme les modèles sont plus petits, le coût engendré est moindre et permet, de fait, d’être beaucoup plus adapté à la plupart des budgets par rapport à des tables plus grandes et donc plus onéreuses. En tout cas, n’hésitez pas à déterminer votre budget au préalable.

Résumé des conseils pratiques lors du choix de votre petite table de jardin

Afin de mieux orienter votre choix, voici quelques conseils qui pourront vous être bien utile :

  • Déterminez votre budget.
  • Définissez votre taille de table en fonction de la surface disponible de votre espace extérieur.
  • Etudiez avec intérêt les modèles de table pliante, une vraie option pour vous libérer de l’espace.
  • Optez plutôt pour une table de jardin en aluminium, facile à entretenir et durable sur le long terme.
  • Et surtout, faites-vous plaisir en choisissant parmi les nombreuses tables disponibles, de modèles, de formes et de couleurs différentes, celle qui vous plaira .

Enfin, même si vous possédez un extérieur aux dimensions réduites, dites-vous qu’il y aura toujours un modèle de table de jardin qui s’adaptera à votre surface. Même dans de petits périmètres, vous pourrez toujours créer une ambiance chaleureuse qui vous feront vivre de grands moments de convivialité.