Pourquoi installer une alarme incendie chez soi ?

type d’alarme incendie

Une alarme incendie est un dispositif conçu pour détecter un incendie et informer les propriétaires des lieux des risques d’incendie. Ce dispositif se déclenche automatiquement lorsque de la fumée apparait dans un espace clos. Certaines alarmes incendie peuvent se déclencher à la perception de la moindre fumée tandis que d’autres ne se déclencheront que lorsque la fumée est vraiment apparente.

La rapidité de la réaction du dispositif sera surtout fonction de la technologie ainsi que la qualité de l’alarme incendie. De manière générale, il faut savoir que les alarmes incendie sont devenues des équipements indispensables, voire incontournables de nos jours. L’incendie reste un problème majeur dans toute habitation. Les minutes et même les secondes sont essentielles afin de pouvoir prévenir l’incendie d’une maison.

L’obligation d’équiper une maison d’une alarme incendie

L’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans tout logement et dans tous les espaces publics. De ce fait, lorsque vous installez une ou plusieurs alarmes incendie, non seulement vous vous protégez des risques d’incendie, mais vous appliquez également la loi. C’est la loi Morange en vigueur à partir du 8 mars 2015 qui impose cette installation d’alarme incendie dans les logements.

En tant que propriétaire de maison, vous devez donc obligatoirement faire installer une alarme incendie dans vos locaux. Si vous êtes un locataire et que le logement n’en est pas encore fourni, alors vous pouvez demander une installation d’alarme incendie. Les assurances habitations ne traitent pas les remboursements d’un logement qui n’est pas équipé d’alarme incendie.

Les avantages d’équiper une maison d’une alarme incendie

Installer une alarme incendie comporte plusieurs avantages. En effet, il faut savoir qu’il s’agit d’un système de sécurité à part entière. Il ne faut pas croire que la sécurité tourne seulement autour de la protection des biens contre les vols, la sécurité concerne aussi bien la protection des biens contre les incendies par exemple. L’alarme incendie est essentielle pour vous prévenir qu’il y a risque d’incendie dans votre logement et ce que vous soyez présent ou en dehors de la maison.

Une alarme incendie s’avèrera très utile pour signaler et prévenir tout le monde, en particulier, ceux qui sont vulnérables (des personnes à mobilité réduite par exemple) afin de protéger leur vie et les sauver à temps. Si vous êtes à la maison alors qu’un incendie se déclenche, l’alarme vous prévient rapidement afin que vous puissiez sortir de votre demeure le plus vite possible. Si vous n’êtes pas à la maison, le signal d’alarme de l’incendie est assez fort pour que votre voisinage soit prévenu et qu’il déclenche les actions à suivre comme l’appel des pompiers.

Avec la technologie actuelle, vous pouvez recevoir les notifications d’alarme directement sur votre smartphone et vous pouvez vous-même donc gérer la situation en ce qui concerne votre habitation et sauver des vies et épargner vos biens de l’incendie.

installer une alarme incendie chez soi

Quel type d’alarme incendie choisir ?

Il existe plusieurs types d’alarmes incendie sur le marché. Le détecteur de fumée est le plus connu et le plus installé dans les maisons. Il permet de prévenir dès que des traces de fumée apparaissent dans une pièce de la maison. Le détecteur de fumée, également appelée détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF ne fonctionne correctement que dans les pièces de vie. Il faut éviter de l’installer dans les pièces avec de l’humidité comme la cuisine ou la salle de bain. Pour ces dernières, il faudra penser à installer le deuxième type d’alarme incendie qui est le détecteur de chaleur.

Celui-ci est plus adapté aux pièces humides et poussiéreuses. Il fonctionne en captant la chaleur dans une pièce. Enfin, le troisième type d’alarme incendie est le détecteur de monoxyde de carbone qui comme son nom l’indique capte le taux de concentration en monoxyde de carbone dans une pièce afin d’avertir les propriétaires. Les deux derniers types d’alarmes incendie ne sont pas obligatoires, mais peuvent être complémentaires au DAAF.

Les alarmes incendie peuvent être avec fil et sans fil. Les alarmes incendie avec fils sont des modèles presque obsolètes et ce sont les systèmes non filaires qui gagnent de plus en plus de terrain aujourd’hui. Ces derniers présentent l’avantage d’être connecté et d’être plus facile à utiliser.

Où installer l’alarme incendie ?

L’emplacement de l’alarme incendie est crucial afin qu’elle puisse faire son travail correctement. Elle ne se place donc pas n’importe comment. Il faut bien étudier la configuration de votre logement avant de l’installer.

L’alarme incendie se place normalement en hauteur sur le plafond. Puisque le départ d’un incendie peut provenir de partout dans la maison, il est conseillé d’équiper votre logement de plusieurs alarmes d’incendie. Et les endroits stratégiques pour l’installer sont la cuisine, mais à l’écart de la hotte aspirante pour qu’il ne se déclenche pas à la moindre utilisation d’appareil de chauffage et de cuisson, dans les couloirs ou l’entrée principale de la maison et dans les chambres individuelles.

Il est essentiel de se rappeler que l’emplacement de l’alarme incendie devra se faire à un emplacement stratégique où toute la maisonnée peut entendre l’alarme dès qu’elle se déclenche. Ceci afin que chaque personne puisse évacuer à temps dès qu’elle entend l’alarme.

Qui peut installer un système d’alarme incendie ?

Certains modèles d’alarme incendie peuvent être installés par le propriétaire des lieux lui-même. Mais, il est toujours recommandé de passer par un professionnel du métier pour bien faire les choses. Voilà pourquoi, il est conseillé de trouver des prestataires de qualité en alarme incendie qui peuvent à la fois vous offrir des produits de qualité, mais aussi des prestations d’installation faites part des techniciens professionnels.

Un prestataire en alarme incendie de qualité devrait être en mesure de vous faire un audit de sécurité, une proposition de système d’alarme incendie adapté à vos besoins et à vos budgets ainsi qu’un service de techniciens expérimentés. Certains prestataires disposent même de centre de télésurveillance assistant leur clientèle dans la prévision des incendies. Vous pouvez normalement demander un devis gratuit auprès de ces prestataires de sécurité alarme incendie.