Comment intégrer le barbecue dans votre design ?

intégrer le barbecue dans votre design

Vous avez toujours rêvé d’avoir un barbecue chez vous ? Cela vous permettra de vous réunir en famille ou entre amis, et de profiter des beaux jours dans la bonne humeur ! Mais où installer cet équipement ? Comment l’intégrer dans votre design ? Suivez nos astuces et conseils pour un aménagement réussi.

Choix du barbecue : immobile ou transportable ?

La première chose à laquelle vous devez penser est la sélection du type de barbecue que vous souhaitez intégrer dans votre extérieur. Ce choix dépendra essentiellement de l’espace dont vous disposez. Si vous voulez vous procurer un barbecue fixe, qu’il soit en pierre, en brique ou en béton, vous aurez à en informer la mairie, et notamment le service urbanisme, afin d’avoir l’autorisation de construction. Un permis est en effet requis pour une édification dont la hauteur dépasse 1,50 m, et dont la superficie est supérieure à 2 m².

Dans le cas où vous préférez un modèle mobile, sachez que le class 2 lx vario est très beau. Il saura sûrement se fondre dans la déco de votre installation. Ce barbecue arbore une forme traditionnelle particulièrement esthétique. Il est muni de tablettes latérales pouvant se rabattre. De plus, il est aisé de le ranger. En termes de performances de cuisson, il est tout à fait appréciable. Bref, avec un barbecue au gaz transportable, la simplicité et l’efficacité sont au rendez-vous. Ainsi, votre espace sera optimisé. Dans tous les cas, la décision finale vous revient. Réfléchissez-y posément. Déterminez le budget que vous pouvez utiliser pour cet investissement, puis effectuez votre achat.

Choix du barbecue

Cuisine extérieure, salon extérieur ou bar ?

Pour intégrer le barbecue dans votre extérieur, vous avez plusieurs options : le placer au sein d’une cuisine extérieure, l’implanter à proximité d’un salon extérieur, l’aménager avec un bar, le poser sous une pergola… Pour la première alternative, c’est-à-dire la cuisine extérieure, le barbecue saura facilement trouver sa place. Toutefois, si vous désirez construire une cuisine extérieure, n’oubliez pas d’avoir un point d’eau proche de votre barbecue. Cela vous permettra de l’entretenir plus aisément.

Le salon d’extérieur est aussi une autre possibilité. Placé à proximité de celui-ci, le barbecue sera l’élément central et la touche finale à la déco de votre espace extérieur. Outre le mobilier, décorez votre coin barbecue avec quelques plantes. Si aucune de ces idées ne vous plaît, vous pouvez toujours vous tourner vers un bar de jardin. Avec un barbecue, il offrira une installation complète pour festoyer dehors, et ce, jusqu’au bout de la nuit. Boissons, viande, brochettes, tout est à portée de main.

Vous voulez vous créer un espace relaxant avec un barbecue à l’extérieur ? Pensez à la pergola. Elle vous permettra de rester à l’abri en cas de mauvais temps et de vous poser confortablement dans votre cour. Que peut-on demander de plus !

Quel emplacement pour le barbecue ? Les règles à suivre

Que vous ayez opté pour un barbecue fixe ou mobile, que vous ayez décidé de le mettre en place sur une terrasse ou dans une cuisine extérieure, vous aurez à vous plier à certaines règles. En premier lieu, le barbecue doit se placer sur un sol solide et bien stable, afin de lui assurer un excellent maintien. En outre, vous devez sélectionner la bonne orientation, préférablement à l’opposé du vent, pour ne pas déranger vos voisins.

Par mesure de sécurité, réservez un écart d’au moins 1,50 m entre le barbecue et les autres appareils et équipements.