Sur les traces des spots LED

Sur les traces des spots LED

Il existe différentes sortes de luminaires que vous pouvez installer chez vous. À ne citer que les lustres, suspensions ou des spots LED. Dans cette revue, vous allez voir les spots LED sous toutes ses formes.

Spots LED : une solution d’avenir pour tous

Les spots LED présentent des caractéristiques intéressantes par rapport au plafonnier ou aux lustres classiques. En premier lieu, ils sont écologiques. Quel que soit le type de spot LED souhaité, c’est un luminaire de qualité.

Installé dans n’importe quelle pièce de la maison, le spot au plafond apporte de la modernité dans votre intérieur. Cela dit, cette implantation nécessite de la réflexion au regard des travaux d’installation. Ce type de travaux est un investissement rentable. En effet, les spots LED sont réputés pour leur durée de vie. Néanmoins, il faut tenir compte de certains paramètres avant d’installer ces petits luminaires. Il s’agit entre autres du type de spots LED, de leurs performances, du type de source lumineuse.

Les différents types de spots LED

Les spots LED se regroupent en 2 grandes familles à savoir, les spots encastrables fixes et orientaux. En tant que luminaires fixes, il sera impossible d’orienter le faisceau lumineux. En ce qui concerne les spots encastrés orientaux, il est possible d’orienter le faisceau lumineux grâce à un axe de rotation qui est fixé sur le support de l’ampoule. Ce modèle de spot est pratique, car ce dernier peut servir de présentoir lors d’une exposition dans laquelle il mettra en valeur un produit.

Il procède également à un éclairage ciblé. Il existe différentes formes et matériaux de spots encastrés. D’ailleurs ces deux critères détermineront le choix d’installation. À cet effet, il y a les spots en aluminium, en verre, en plastique et en inox. Pratiques et fonctionnels, ceux en aluminium sont très réputés pour leur légèreté, leur design sophistiqué et leur modernité. En parlant de design, ceux en verre sont plus adaptés aux vitrines. Les spots en inox ont leur place en cuisine ou dans les pièces sanitaires. Si vous souhaitez un produit ayant un excellent rapport qualité-prix, nous vous recommandons les spots encastrables en plastique.

spots LED haute tension

Les spots LED haute tension et basse tension

Parmi les spots LED encastrables, il y a les hautes tensions et basses tensions. Très énergivores, les spots LED de hautes tensions illuminent la quasi-totalité d’une pièce. Équipés d’une douille GU10, ils peuvent être alimentés par un courant électrique de 230 V. Pour ce qui est des spots LED à basse tension ou TBT, ils consomment moins d’énergie. Étant soumis à des normes de sécurité, ils sont généralement équipés d’un transformateur qui permet de réguler le courant.

Critères de choix des spots LED

Choisir un spot LED à encastrer dans une maison dépend de plusieurs critères. Dans un premier temps, l’implantation sera tributaire de la pièce. Salle de bain, cuisine, garage ou chambre, les spots LED doivent répondre au mieux aux normes de la pièce. À titre d’exemple, les spots LED à encastrer dans une salle d’eau doivent avoir un indice de protection IPX4 et une norme NF C 15-100. Vous pouvez choisir les spots encastrables dits « fluocompacts ».

Ces derniers ne craignent pas l’humidité. Ensuite, le choix sera fait en fonction des travaux. En d’autres termes, si vous désirez installer des spots LED complets auquel cas le montage sera facile puisqu’ils seront accompagnés de tous les kits d’installation.

Quant aux spots dits « composés », vous pouvez personnaliser votre propre spot grâce à divers assemblages. Autre information importante pour le choix, l’angle d’éclairage sera primordial. Dans la même foulée, il existe des spots LED encastrables connectés. Ces derniers seront directement reliés à votre Smartphone. Vous pouvez alors écouter de la musique ou bien accéder au système d’allumage.

En résumé, quelle que soit nature des spots LED, ils sont de véritable mine d’or pour votre portefeuille. Ils peuvent non seulement avoir une durée de vie de plus de 25 ans, mais ils sont très esthétiques.