Comment aménager une cuisine ouverte sur salon de 25 m² ?

by Villette

La cuisine est une pièce maitresse d’une maison. C’est un espace privilégié où tout le monde a souvent l’habitude de se réunir lors d’une préparation ou pendant la dégustation des repas. Cependant, certains foyers ont du mal à faire sortir cet intérêt à cause du manque d’espace. Maintenant, grâce aux nouvelles techniques de design, il est possible d’améliorer l’espace intérieur de cette partie de la maison grâce à une cuisine ouverte sur salon 25m2. Ces quelques idées vont peut-être vous aider à aménager la vôtre de la sorte.

Pourquoi choisir l’option d’une cuisine ouverte sur séjour ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir une bonne convivialité dans une maison. Avec cette technique d’aménagement, votre salon deviendra encore plus animé que d’habitude. De plus, vous n’avez pas besoin que votre maison soit assez spacieuse pour la réaliser. L’idée d’avoir une cuisine ouverte sur salon 25m2 est même la solution à votre manque d’espace. Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques raisons qui vous feront succomber à cette idée :

  • un énorme gain d’espace ;
  • possibilité d’installer un îlot de cuisines offrant ainsi un design convivial, accueillant et surtout fonctionnel ;
  • apporte une convivialité au logement.

Cependant, vous devez avoir un plan bien organisé pour que la pièce ne soit pas trop encombrée au risque de faire tout le contraire de ce que vous espérez.

cuisine ouverte sur salon 25m2

Les étapes à suivre pour bien réussir une cuisine ouverte sur salon 25m2

Il est nécessaire de procéder par étape pour éviter de faire des erreurs. Pour cela, voici quelques astuces pour bien réussir à mettre en place une cuisine ouverte sur séjour.

Bien déterminer l’espace réservé à la cuisine et au salon

En effet, avoir une cuisine ouverte sur le séjour ne signifie pas que vous devez les mélanger. C’est juste le mur de séparation qui est absent. Mais pour que les deux pièces soient bien distinctes, il est plus judicieux de délimiter chaque coin. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une démarcation au sol. Il suffit que le sol de la cuisine soit différent de celui du salon et le tour est joué. Vous pouvez par exemple orienter les lattes de travers par rapport à celles du salon ou bien utiliser deux types de carreaux pour les deux espaces. Ce n’est pas l’idée qui va vous manquer pour cette étape.

Vous aimerez aussi :  Mieux comprendre le fonctionnement d’une chasse d’eau de WC suspendu

Assurez-vous d’avoir un espace requis pour une cuisine ouverte

En effet, sur un salon d’une surface de 25 m², vous n’aurez besoin que de 7 m² pour la cuisine. Parfois, une cuisine ouverte vous donne l’impression que ce n’est pas l’espace votre problème. Pourtant, il faut faire attention, car vos besoins en cuisine sont plus importants que ceux de la salle de séjour. Si vous commettez l’erreur d’avoir pris moins d’espace pour la cuisine, vous allez en payer le prix fort. À la conception, le point de vue est un peu différent que lorsque vous êtes en pleine préparation.

cuisine ouverte sur salon 25m2

Assurez-vous d’avoir un bon coin de cuisson

Faites une petite simulation pour que vous soyez totalement à l’aise pendant une préparation. N’oubliez pas non plus qu’en l’absence de mur, vous pourriez avoir du mal à faire le rangement. C’est pour cette raison que votre coin de cuisson doit être ergonomique. Chaque espace doit être utilisé à bon escient.

Cela pourrait être plus pratique si vous regroupez les plaques de cuisson et le four sur un même endroit. Et pourquoi pas de façon superposée si possible ? Vous devez également tenir compte des espaces pour déposer les plats et les matériels nécessaires. Vous allez devoir faire très attention sur l’agencement de cette partie de la cuisine.

Jouer sur la hauteur de votre cuisine

En effet, s’il vous manque d’espace, vous devez miser sur la hauteur. C’est l’emplacement idéal pour y installer des placards. Cela vous offre plus d’espace pour la circulation qui est aussi très importante pour une cuisine. De plus, c’est plus pratique de pouvoir atteindre facilement les objets ou les éléments nécessaires pendant la préparation.

Vous aimerez aussi :  Réglementation thermique RT 2005 : une étape clé pour les logements neufs

Qu’est-ce qui pourrait donner plus d’esthétique à une cuisine ouverte sur salon 25m2 ?

Ne vous méprenez pas, avec une surface de 25 m², vous pouvez ajouter un mobilier de plus pour donner de l’esthétique à votre cuisine ouverte sur le séjour. Un îlot central serait bien adapté à ce type d’aménagement de cuisine. Vous pouvez opter pour un îlot qui peut se prolonger en table. Ainsi, vous pourriez en faire d’un coup sur deux besoins. L’îlot servira de mobilier de séparation entre les deux pièces et également pour composer le coin à manger. À noter que ce type d’aménagement est tout à fait dans la tendance.

cuisine ouverte sur salon 25m2

L’idée d’aménager une cuisine ouverte sur salon 25m2 est très prometteuse pour une petite maison ou un petit appartement. Cependant, pour que tout soit parfaitement aménagé dans la norme, votre système de ventilation doit être performant pour permettre à l’air de la cuisson d’être évacué facilement et ne pas envahir votre salon.

Voir aussi :

Des idées originales pour la création d’un parterre avec galets

Fabriquer une caisse en bois avec palette, les outils requis

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign