Des idées originales pour la création d’un parterre avec galets

création d'un parterre avec galets

Vous aimeriez avoir un jardin magnifique et vous envisagez la création d’un parterre avec galets ? C’est une bonne idée, mais on vous propose quelques idées originales pour que le vôtre ne ressemble pas à celle du voisin. Ce n’est pas une question de budget, mais plutôt de créativité.

Quelles sont les bases de la création d’un parterre avec galets ?

Un jardin tapissé de gravier vous donne beaucoup d’avantages non négligeables, dont le plus important est la réduction de l’entretien. En effet, la tonte du gazon, le désherbage et l’arrosage sont réduits au strict minimum.

Pour la création d’un parterre avec galets, vous devez mettre dans votre jardin des arbustes qui résistent à la sècheresse et à la chaleur. Certaines espèces arrivent à se développer dans un environnement minéral comme :

  • Les plantes succulentes,
  • La fétuque glauque,
  • Le carex bronze,
  • Les plantes rocailles, ou
  • Le phormium.

Après avoir sélectionné les plantes, il vous faut choisir les cailloux selon le style que vous recherchez. Vous pouvez choisir le gravier en vrac, le marbre, le calcaire, les cailloux blancs … Vous pouvez également choisir les couleurs et la granulométrie qui vous conviennent.

Création d’un parterre avec galets à côté d’une fontaine

Vous pouvez construire une fontaine de jardin et installer les différents galets tout autour. Pour délimiter l’espace, vous avez le choix entre les différentes espèces de plantes.

Pour faire ressortir l’atmosphère sauvage, il faut recouvrir la fontaine de jardin de matériau naturel comme de la roche. L’eau qui ruisselle accompagnée des cailloux et de la végétation crée une ambiance zen au sein de votre jardin.

Créer un sentier en cailloux blanc au milieu du gazon

Vous pouvez aussi garder votre gazon et créer une allée en gravier blanc avec un peu de sable.

Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez former des dessins de traces de pas à l’aide des minéraux. Cela permet surtout de garder la verdure intacte, tout en obtenant un effet lumineux avec les paillages minéraux de couleur claire. Sur certains coins, vous pouvez créer de petits parterres avec des galets entourant les petits arbustes.

Mettre au centre du jardin

Une idée originale consiste aussi à mettre votre parterre à galets au centre du jardin avec du gazon tout autour. Vous pouvez mélanger les graviers de toutes les couleurs pour former des initiales ou des dessins, comme un palmier par exemple.

Pour compléter le tout, il faut ajouter quelques plantes comme les cactus ou les chardons décoratifs.

Aménager un petit coin de détente

Dans votre jardin, vous pouvez aussi créer un petit espace zen. Pour cela, vous avez besoin d’un parterre de galets bordés de fleurs. Pour instaurer l’ambiance relaxante, vous pouvez par exemple installer un petit pont en bois, ou en bambou, accompagné d’un banc et d’une lampe en pierre.

Utiliser uniquement des galets de couleur noir et blanc

Pour la création d’un parterre avec galets dans un jardin bordé de fleurs et de plantes exotiques, vous pouvez créer un petit chemin formé par des galets.

Vous pouvez vous servir de pierres noires et blanches pour construire un sentier en mosaïque ou des figures géométriques comme les losanges.

Lire aussi: ou trouver du sel d’epsom pour le jardin