Les meilleures recettes de désherbants naturel vinaigre sel

désherbant naturel vinaigre sel

Vous avez un jardin magnifique et vous en avez assez de retirer tout le temps les mauvaises herbes ? Pourtant, vous êtes conscient que l’utilisation de certains produits chimiques agit contre la qualité de votre sol, en plus de vous coûter assez cher. On vous propose les meilleures recettes de désherbant naturel vinaigre sel. Cela vous permet d’obtenir un résultat efficace tout en préservant la nature et l’environnement.

Un désherbant naturel vinaigre sel

Le vinaigre blanc est un allié indispensable dans le nettoyage à cause de son acidité. C’est aussi un désherbant à la fois écologique et économique. Pour fabriquer un produit « home made » à utiliser dans votre jardin, vous avez besoin de :

  • Un litre de vinaigre blanc
  • 500 g de gros sel
  • 2,5 litres d’eau

Mélangez le tout dans un récipient, et laissez le sel se dissoudre complètement. Ensuite, vous pouvez mettre la solution dans un vaporisateur et la pulvériser sur les plantes indésirables. Cependant, veuillez choisir les jours ensoleillés pour administrer le désherbant naturel vinaigre sel. De cette manière, le vinaigre blanc et le sel s’évaporeront plus rapidement dans l’atmosphère pour préserver la fertilité de votre sol.

Après l’opération, les plantes indésirables se faneront et vous n’avez qu’à les retirer par de simples gestes.

Un désherbant naturel avec du liquide vaisselle

Ce désherbant naturel vinaigre sel est aussi très efficace. Il vous suffit de mélanger trois litres de vinaigre avec 100 g de sel et un peu de liquide de vaisselle. Comme la recette précédente, vous devez choisir un jour très chaud pour que la vaporisation se fasse rapidement.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur les murs où les adventices ont l’habitude de s’incruster dans les fissures.

– L’eau de mer

L’eau de mer est aussi un désherbant naturel, car elle est composée d’eau salée. Cependant, utilisez-la avec modération.

– L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes

Tout comme le désherbant naturel vinaigre sel, l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes sont à la fois économique et sans danger pour l’environnement. Cela est dû au fait qu’ils sont riches en amidon.

Appliquez la solution sur les plantes indésirables en association avec le désherbant naturel vinaigre sel tout en évitant de toucher vos fleurs et vos légumes, puis attendez quelques jours pour les déraciner plus facilement.

– Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi efficace que le désherbant naturel vinaigre sel pour enlever les mauvaises plantes. Cependant, vous devez en user moins souvent, car cela peut avoir des conséquences sur la santé de vos fleurs et de vos légumes.

Malgré cela, il est sans danger pour votre sol. Vous n’avez qu’à mélanger 70 g de bicarbonate de soude avec un litre d’eau et puis de vaporiser la solution obtenue sur les mauvaises herbes, et le tour est joué.

– De l’huile essentielle de basilic

Vous ne le savez pas, mais le basilic est un insecticide et un fongicide sans danger pour la nappe phréatique, la faune et la flore.

Si vous n’avez pas la patience de le planter dans votre jardin, vous pouvez mélanger un peu d’huile essentielle avec de l’eau et du savon liquide bio en plus du vinaigre blanc. Utiliser ensuite un vaporisateur ou un arrosoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

– La sciure de bois

La sciure de bois mélangée avec de l’eau de vinaigre blanc permet aussi de vous débarrasser facilement des adventices qui s’incrustent dans votre jardin.

Lire aussi: création d’un parterre avec galets