Comment faire un plan d’une suite parentale en longueur ?

plan suite parentale en longueur

Envie d’avoir une pièce capable de répondre à vos propres besoins en termes de confort et de convivialité ? Pour ce faire, la construction d’une suite parentale est plus que conseillée. En effet, c’est une idée ingénieuse de vouloir s’isoler un peu du monde sans pour autant trop s’éloigner. La réalisation d’un tel aménagement nécessite la conception d’un plan suite parentale en longueur. Cet article va vous aider à mettre une idée qui conviendra à votre projet.

Quel type de suite parentale aimeriez-vous réaliser ?

Une suite parentale est une pièce où se trouve tout ce dont vous avez besoin. Cela vous permet de vous isoler complètement du reste de la famille. Vous avez une cuisine à disposition, votre propre salle à manger, votre propre toilette, un petit salon pour deux personnes et autre.

Toutefois, il y a un facteur important à prendre en considération pour permettre tout ça. C’est l’espace dont vous disposez. Dans le cas d’un plan suite parentale en longueur, vous aurez une pièce de forme rectangulaire, une dimension plus importante sur la longueur et un peu plus étroite sur la largeur. Si cette surface n’est pas suffisante pour monter toutes les pièces nécessaires dans un coin tout à vous, alors vous aurez trois choix possibles pour dresser votre suite parentale en longueur :

  • une suite parentale avec ou sans salle de bain privative,
  • une suite parentale munit ou pas d’un dressing,
  • une suite parentale complète avec salle de bain privative et dressing.

plan suite parentale en longueur

Comment établir le croquis d’un plan suite parentale en longueur ?

C’est surement la question qui vous tracasse la tête. N’ayez plus d’inquiétude, en allant étape par étape et en suivant ces quelques conseils, vous allez finir par avoir une idée en tête.

Délimiter l’espace qui servira à monter la suite parentale

Pour établir un plan suite parentale en longueur, vous aurez peut-être besoin de réduire la dimension de certaines pièces environnantes ou même d’en supprimer quelques-unes. En ayant une idée claire de l’espace que vous allez aménager, vous aurez moins du mal à disposer les pièces composantes de votre suite.

Vous aimerez aussi :  Une liste de plantes purifiantes pour chambre à coucher

Attribuer une surface à chacune des pièces

La deuxième étape consiste à déterminer l’espace nécessaire pour monter chaque pièce. Pour la chambre à coucher par exemple, de quelle dimension allez-vous avoir besoin ? Un grand lit deux places avec sur chaque côté une table de chevet, un banc de pied de lit, ce sera suffisant pour la chambre à coucher.

Vous pouvez également vous attribuer un petit espace de travail, notamment un bureau. Vous pouvez y installer une table de bureau avec une chaise et un petit casier de rangement de dossier. N’oubliez pas de prendre en compte la circulation et l’espace nécessaire pour la rétractation de la chaise.

plan suite parentale en longueur

C’est la même procédure pour installer une salle de bain privative dans votre suite parentale. Si l’espace vous le permet, vous pouvez même ajouter un jacuzzi, une douche ou une baignoire. Mais attention, vous devez prévoir un système de ventilation performant pour éviter que l’humidité ne s’accumule.

Vous pouvez aussi envisager d’installer votre propre cuisine. Ainsi, vous n’aurez vraiment plus à sortir de votre suite, car vous avez tout à disposition. Misez sur la hauteur pour les espaces de rangement. C’est une façon de bien aérer la pièce.

Autres points importants pour bien aménager une suite parentale en longueur

Il n’y a pas que la répartition de l’espace qui est important pour monter une suite parentale en longueur. La mise en place d’un système d’éclairage est également incontournable. Avant tout, essayez de faire en sorte que la lumière naturelle couvre entièrement la suite parentale. Ce serait vraiment l’idéal, cependant, si vous devez optimiser l’éclairage, optez pour les appliques murales orientables. Il existe aussi des lampes de sol qui pourrait vous changer du modèle habituel.

Vous aimerez aussi :  Les tendances de l’année sur le carrelage de terrasse

S’il vous manque considérablement d’espace, vous pouvez opter pour une salle de bain ouverte à la chambre. C’est un choix esthétique. Toutefois, l’idée ne serait pas la même si vous associez les toilettes à une salle de bain ouverte. Si vous devez choisir une salle de bain fermée, une porte coulissante est plus pratique. Au moins, vous n’aurez pas besoin d’une surface de plus à considérer pour le battement de la porte.

N’hésitez pas à installer des étagères en suspension pour le rangement surtout si vous ne pouvez pas trop vous étaler sur l’espace. C’est pratique pour la cuisine et pour la salle de bain. Vous pouvez également en avoir pour votre bureau.

Le budget nécessaire pour réaliser une suite parentale en longueur

Il n’y a pas de budget précis pour ce type d’aménagement. Il y a tellement de facteurs à considérer. La solution pour établir votre plan budgétaire, c’est de faire appel à un professionnel pour effectuer un devis complet en se basant sur le type de mobilier et le type d’aménagement à prévoir.

plan suite parentale en longueur

Réaliser un plan suite parentale en longueur n’est pas si difficile que ça en a l’air. Le plus grand problème c’est au niveau de la réalisation. Cependant, avec une bonne motivation et un budget bien défini, vous pourriez avoir votre suite selon vos critères et votre préférence, et ce, quel que soit l’espace dont vous vous disposez.

Voir aussi :

Astuces pour louer une chambre chez soi occasionnellement

Lettre de proposition d’achat immobilier, tout sur le contenu