Fabriquer une caisse en bois avec palette, les outils requis

fabriquer une caisse en bois avec palette

La palette est devenue depuis quelques années le matériau tendance en matière de décoration et de bricolage. La palette peut être transformée en lit, en table basse, en divan et aussi en un accessoire utile au rangement : la caisse en bois. Très utile pour de nombreux rangements allant du rangement des outils de bricolage, de jardinage ou encore de jouets d’enfants, la caisse en bois palette est relativement facile à faire lorsqu’on a les bons outils. Nous allons voir dans l’article qui suit les outils dont vous avez besoin pour fabriquer une caisse en bois avec palette.

Les outils et les accessoires essentiels

Les outils requis pour fabriquer une caisse en bois avec palette peuvent varier suivant le modèle de caisse en bois que vous souhaitez réaliser.

Mais en général, les outils cités ci-après constituent le minimum à avoir en main pour fabriquer une simple caisse en bois avec palette. Hormis les palettes en bois qui constituent le squelette de la caisse en bois, vous aurez également besoin de tasseaux qui serviront à fixer le fond de la caisse en bois sur les angles. La dimension du tasseau dépendra évidemment de la taille de la caisse en bois à réaliser. Vous aurez aussi besoin de vis à bois de plusieurs longueurs.

L’idéal avec l’épaisseur d’une palette standard est de disposer de vis à bois de 50 mm et de 15 mm. Le principe est de choisir des vis suffisamment longues pour fixer solidement les planches des palettes. Selon le modèle de caisse à bois, vous aurez peut-être besoin de charnières.

En ce qui concerne les outils proprement dits, il vous faudra:

  • Un Mètre pour mesurer,
  • Un Crayon pour le marquage des repères,
  • Une Scie électrique ou manuelle pour découper les palettes aux dimensions voulues,
  • Des gants de protection pour vos mains,

Ponceuse pour lisser et polir l’aspect de votre caisse en bois,

  • Du papier vert de grain moyen et fin et enfin une visseuse.

Si vous aimez réaliser les choses dans les détails près, nous vous recommandons d’utiliser en sus du mètre, une équerre ou une règle de menuisier pour plus de précision. Avec ces outils, vous pouvez maintenant fabriquer une caisse en bois avec palette sans plus attendre.

Les outils requis dans certains cas spécifiques

Si vous avez besoin de démanteler votre palette puisque le plan de votre caisse en bois le veut ainsi, il vous faut recourir à des outils supplémentaires pour le démontage des lattes. Ainsi, dans ce cas de figure, vous aurez besoin d’un pied de biche pour démonter votre palette. Par ailleurs, si vous essayez de fabriquer une caisse en bois avec palette qui dispose de manches pour la manutention ou de roulettes pour le déplacement horizontal, ajoutez à la liste :

  • des outils requis un marteau,
  • une pince,
  • une paire de ciseaux à bois,
  • de la colle ou
  • de la peinture s’il est nécessaire de peindre votre caisse en bois.

Lire aussi: comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc