En 2021 comment réduire les frais d’agences dans son projet immobilier ?

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, il n’est pas rare de souhaiter réduire les dépenses au maximum afin de limiter les coûts. Les frais d’agence par exemple font partie des dépenses qui pourront être limitées, mais comment est-il possible de réduire ce type de frais ? Réponses !

Opter pour une agence à frais fixe

Dans la plupart des agences immobilières, les frais d’agence sont calculés comme étant un pourcentage sur le prix de vente du bien. Il est donc difficile de connaitre à l’avance le coût exact de cette commission et plus le prix de vente du bien sera élevé, plus les frais le seront également. Il existe cependant des agences immobilières qui proposent des frais fixes pour la vente d’un bien immobilier. Il sera par exemple possible de demander une estimation sur hosman.co pour savoir combien peut valoir son bien immobilier et les frais d’agence ne seront pas proportionnels au potentiel prix de vente, mais fixes soient définis à l’avance. L’acheteur a donc la possibilité de connaitre le montant de ses frais d’agence avant même que le bien soit vendu ce qui lui permet d’anticiper ses futures dépenses. Qui plus est, opter pour des frais fixes permet bien souvent de réaliser des économies puisque leur montant sera la plupart du temps moins élevé que des frais proportionnels au prix de vente du bien. Il est donc tout à fait possible de choisir des frais fixes afin de réduire le montant de ses frais d’agence. Par ailleurs, les agences proposant des frais fixes proposent la même qualité de prise en charge et d’accompagnement quelle que soit la valeur du bien puisque le montant de la commission ne sera pas dépendant de cette dernière.

Négocier le montant de la commission ou se passer d’une agence

Il est également envisageable de négocier le montant de la commission prélevée par l’agence. En effet, certaines agences pourront être enclines à revoir leur tarif à la baisse dans certaines conditions. Il n’est cependant pas certain de pouvoir parvenir à un accord et il faudra bien souvent démarcher plusieurs agences et mener des négociations pour obtenir le résultat escompté.

Il est aussi possible de se tourner vers un agent immobilier indépendant qui n’aura pas les mêmes dépenses qu’une agence et qui ne demandera donc peut être pas un montant aussi important pour prendre en charge la vente d’un bien immobilier.

Il est aussi envisageable de se passer de l’accompagnement d’une agence immobilière. En effet, s’il n’est pas possible de se passer de l’intervention d’un notaire dans un processus de vente immobilière, il n’est pas obligatoire de faire appel à une agence immobilière. Un particulier peut donc tout à fait prendre en charge le processus d’une vente immobilière à condition qu’il sache comment s’y prendre afin de faire les choses dans les règles.