Comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc ?

comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, le jardin fleurit et les feuillages poussent à volonté. Ce paysage est évidemment très agréable à voir, sauf lorsqu’il s’agit de trouver de mauvaises herbes qui se développent dans les allées, au jardin potager, dans les pots de fleurs et un peu partout. Si vous êtes soucieux de votre santé et de l’environnement, vous penserez évidemment à une solution naturelle et bio pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes. Voici donc comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc. Suivez le guide.

La recette

Cette solution de désherbant au vinaigre blanc est très facile à réaliser. Vous avez besoin de 200 ml de vinaigre blanc et de 5 litres d’eau. Munissez-vous d’un récipient et mélangez les deux ingrédients.

Versez le mélange dans un pulvérisateur, puis vaporisez directement les mauvaises herbes, non pas à la racine, mais sur leurs parties aériennes. Laissez le temps au désherbant au vinaigre blanc d’agir pendant quelques jours avant d’arracher les mauvaises herbes. Vous saurez qu’il est temps de les arracher quand leurs feuilles auront jauni.

Une autre recette encore plus puissante demande le rajout de sel iodé dans le mélange de vinaigre blanc et de l’eau. Pour ce faire, rajouter donc un kilo de sel iodé à la préparation et attendre que le mélange soit bien homogène et que le sel se dissolve complètement avant de pulvériser sur les mauvaises herbes.

Certaines recettes utilisent du liquide vaisselle à la place de l’eau et la proportion est de 3 litres de vinaigre pour 100 g de sel et un peu de liquide vaisselle. Mélangez tous les ingrédients et versez dans le pulvérisateur avant de vaporiser sur les mauvaises herbes.

L’efficacité du désherbant au vinaigre blanc

Maintenant que vous savez comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc, il faut voir l’efficacité de votre produit bio fait maison. Grâce à l’acide acétique à hauteur de 8 à 10 % qu’il contient, le vinaigre blanc est capable d’éliminer les mauvaises herbes. Ce qui fait de lui un désherbant naturel efficace et en plus très économique.

Cependant, vu son acidité, le désherbant au vinaigre blanc n’est pas recommandé pour le désherbage des sols destinés à la culture. Il sera plus sollicité dans le cadre de l’élimination des mauvaises herbes dans les allées, sur la terrasse, les pavés muraux ou le balcon.

Par ailleurs, malgré le fait qu’il soit un produit naturel, il est toujours recommandé de l’utiliser avec modération. Le désherbant au vinaigre blanc se montre surtout efficace sur les herbes tendres.

En outre, pour une efficacité plus accrue, il est conseillé d’utiliser le désherbant naturel au vinaigre blanc lorsqu’il fait chaud. En effet, avec les rayons de soleil, son action sera multipliée par deux. Si de mauvaises herbes tenaces persistent, pensez à une autre solution naturelle comme le désherbant au bicarbonate de soude ou l’arrosage à l’eau de cuisson.