Les différentes techniques de montage de porte de jardin

porte de jardin

Posséder un jardin dans sa cour est un véritable luxe qui n’est pas donné à tout le monde. En fait, ce n’est pas un simple espace décoratif qui est fait pour embellir et sublimer votre déco extérieure. C’est aussi un havre de paix que vous pouvez utiliser pour déstresser, et vous couper du monde. Cependant, pour être protégé de l’intrusion des animaux domestiques ou des enfants, il doit être clôturé selon les matériaux de votre choix. Quelles sont les différentes techniques de montage de porte de jardin afin de le protéger tout en ajoutant une touche esthétique au paysage ?

Installer une porte de jardin avec une clôture en bois

portillon de jardin en boisLe jardin est un espace naturel et attrayant. Pour cela, le bois est le matériel idéal pour garder cet aspect chaleureux tout en protégeant les lieux. Vous pouvez installer un portillon de jardin à l’intérieur pour donner l’impression que vous avez un espace plus grand. Cela permet également de délimiter le potager (si vous en avez un) des autres parties de votre terrain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour protéger l’accès à tout le jardin.

Pour mettre en place le petit portail en bois, vous devez :

  • Toujours commencer par creuser deux trous pour installer les piliers de la porte de jardin. Les dimensions des trous dépendent de celle du portillon.
  • Si les poteaux sont en bois, protégez-le de l’humidité en enduisant la partie enterrée avec une peinture de goudron.
  • Préparer le béton et placer les piliers verticalement en utilisant un niveau à bulle (ou une application sur Smartphone).
  • Recouvrir les poteaux de béton.
  • Installer la porte de jardin en réutilisant le niveau pour vérifier que la partie supérieure est bien horizontale.

Remarque : une clôture et un petit portail en bois doivent être régulièrement entretenus pour durer plus longtemps. Si vous ne voulez pas utiliser de peinture, mettez au moins une couche de produit qui protège le bois des insectes et de l’humidité.

Installation d’un portillon en PVC

La porte de jardin en PVC fournit plusieurs avantages dont les plus importants sont le coût et la durée de vie de la matière première. Contrairement au bois, vous n’avez pas besoin d’une couche de peinture ou de vernis pour protéger votre portail contre la pluie et les insectes.

  • Vérifiez l’écartement des piliers et repérez le niveau des barres transversales.
  • Repérez sa position au sol et creusez un trou.
  • Après avoir installé les piliers, recouvrez-les de ciments à prise rapide.
  • Trouvez le repère de fixation du gond supérieur et inférieur puis ajustez la distance entre le battant et les piliers.
  • Vissez la poignée et fixez la gâche.
  • Faites-vous aider par des amis pour mettre en place le portillon de jardin en PVC.

Remarque : L’esthétique et le bon fonctionnement d’un portail PVC dépendent largement de son installation. Si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, le mieux est de faire appel à un professionnel, sinon vous risquez d’avoir un portail mal sécurisé et mal ajusté.

Installer une clôture en grillage

porte de jardin en grillageLa clôture en grillage solide ou souple permet de protéger votre havre de paix des intrusions, sans perdre de vue le paysage environnant. Vous pouvez acheter une porte-jardin vendu en kit avec tous les accessoires d’installation compatibles. Vous devez en premier lieu :

Trouver l’emplacement du portillon et installer les points d’ancrage au sol. Pour cela, il faut :

  • Creuser des trous pour installer les poteaux.
  • Préparer le béton destiné à fortifier la porte de jardin.
  • Installer la porte de jardin dans les trous et recouvrir le tout de béton.
  • Vérifier l’installation avec un niveau à bulle.
  • Après deux jours, le portillon peut être utilisé.

Remarque : si vous utilisez la porte trop tôt, les poteaux vont bouger, car le ciment frais n’est pas solide. Vous risquez d’avoir une entrée qui se penche et qui n’est pas solide, sans parler de l’esthétique.

Retrouvez l’essentiel des astuces de jardinage sur la Maison de l’Immobilier. Que vous souhaitiez apprendre à faire pousser un citronnier ou réaliser un potager en palettes, nos conseils sont là pour vous y aider!