Mettre un potager en palette dans son jardin : ce qu’il faut savoir

potager en palette

Idéal pour faire pousser des légumes et des plantes aromatiques, avoir un jardin potager dans son jardin est un vrai bonheur. Si vous vous souciez de l’espace ou de l’investissement, sachez qu’un potager en palette fera une bonne affaire. Une technique très écologique et réalisable avec seulement des palettes de bois et quelques outils faciles à réunir. Alors, si cela vous tente, suivez-nous dans ce guide pour voir les étapes et les techniques de réalisation d’un potager en palette.

Réunir les outils nécessaires

outils de jardin

Pour créer un potager en palette, vous devez vous mettre à la fois dans la peau d’un bricoleur et d’un jardinier. Les équipements doivent être au grand complet au moment où vous décidez de s’y mettre. En premier lieu, il vous faut plusieurs palettes en bois, selon la hauteur et la surface choisie. Vous pouvez récupérer avec des vieux meubles de votre intérieur ou acheter des palettes consignées. Le mieux c’est d’avoir des palettes semblables afin de faciliter le bricolage. En ce qui concerne les autres matériaux, voici la liste des outillages dont vous aurez besoin:

  • De la lasure
  • Un voile de type géotextile pour le fond du bac
  • Un marteau
  • Une visseuse ou un tournevis
  • Une pince tenaille
  • Des vis
  • Un pied de biche ou bien les crics de voiture
  • Une scie
  • Du terreau
  • Des gants et une agrafeuse murale

Les étapes de réalisation

Lorsque vous avez fini de réunir tous les matériaux, il est temps se mettre au travail. Voici les étapes de la création d’un potager en palette.

Le démontage des palettes :

Cette étape consiste à enlever les vis et les lames qui se trouvent sur les palettes. Vous aurez besoin d’une paire de tenaille et d’un marteau. Puis, vous passez à l’introduction du pied de biche en écartant les lames pour les séparer. Au final, vous devriez obtenir 3 palettes venant de chaque série de lames.

Le sciage :

Une fois les lames récupérées, planifiez les mesures pour les tasseaux dont vous avez besoin.  Vous prenez une scie sauteuse pour découper les lames de bois en suivant les dimensions prévues.

L’étape du montage :

Maintenant, nous arrivons aux grandes taches de la réalisation du potager en palette. Commencez à positionner et visser la cime d’un tasseau pour les deux planches. Vous faites la même chose avec chaque paire de planches.

Puis, vous devez mettre la paire de planches et les tasseaux en position face à face. A l’aide d’une visseuse, vous faites rejoindre le tout afin d’obtenir un carré. Ensuite, vous ajoutez une à deux planches en-dessous de l’autre sur tous les côtés du carré. Après, vous fixez le carré potager sur le sol du jardin en enfonçant le géotextile vers le fond du carré. Pour finir, vous versez la terre et du terreau pour se préparer au jardinage.

Avec un jardin potager, vous aurez le plaisir de consommer les produits de votre propre culture. La technique de potager en palette existe en différentes façons selon la disposition d’espace. Si vous n’avez pas jardin, il est possible de réaliser un potager en hauteur à mettre dans les terrasses ou les balcons. Pour les terrains peu spacieux, la palette fixée au mur serait idéale. Et à ceux qui aiment l’élégance et le modernisme, une jardinière minimaliste sera parfaite.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment bien choisir votre fontaine de jardin.