Choisir une fontaine de jardin, les critères à vérifier

fontaine de jardin

Une fontaine de jardin est un élément clé de la décoration qu’elle soit placée à l’extérieur ou à l’intérieur. Le marché présente un large choix de produits adaptés à tous les budgets et à tous les goûts. Cependant, il est nécessaire de garder en tête un minimum de critère pour ne pas perdre de vue l’essentiel. Dans cet article, nous allons vous lister les critères minimums à vérifier lors de votre achat.

Pourquoi une fontaine de jardin ?

Une fontaine de jardin n’est pas seulement un élément décoratif. Elle permet également de transformer un jardin banal en un lieu structuré et classe. Une fontaine vous apporte une note de fraicheur et une sensation de sérénité. Imaginez-vous assis confortablement dans votre jardin. Les fleurs ont fleuri et embaument l’air avec leurs doux parfums. Vous entendez un léger clapotement produit par une fontaine de jardin pas très loin de vous. Vous ressentirez instantanément un sentiment de quiétude, tout stress et frustration s’évaporeront aussitôt.

Dimension, forme et utilité

Le marché propose actuellement une large gamme de fontaines. Le choix se basera principalement sur  l’ambiance que vous voulez rechercher, de l’espace que vous disposez et de son utilité. Est-ce principalement un élément décoratif ou l’utiliserez-vous comme étant un point d’eau ?  Répondre à cette question vous permettra de vous orienter devant la multitude de choix auxquels vous êtes confrontés.

 

fontaine de jardin en fer forgé

 

Disposition et type d’alimentation

Il est nécessaire de déterminer l’emplacement de votre fontaine à l’avance pour pouvoir créer l’ambiance que vous voulez. Pour cela, il faut tenir compte des critères cités ci-dessous :

  • La source d’énergie : électricité ou énergie solaire
  • Le circuit d’eau : fermé avec une pompe ou raccordé à un réseau d’eau potable ou à une source d’eau naturelle ou à un puits…

A part ces conditions, vous devez aussi tenir compte de votre espace et orienter votre choix par rapport à ses deux principaux types de fontaines : les centrales et les murales. Ces dernières nécessitent très peu d’espace ce qui lui confère un grand avantage. Les fontaines centrales décorent quant à elles n’importe quel espace de votre jardin. Votre choix se basera ainsi sur le style que vous voulez et la surface de votre jardin.

Styles et matériaux de construction

Les fontaines de jardin sont un élément clé de la décoration extérieure. Elles se déclinent en plusieurs modèles et sont fabriqués dans divers types de matières.  Ces derniers restent un critère de sélection à ne pas minimiser.

On peut trouver différents types de fontaines en pierre, en fonte, en bois, en pierre reconstituée, ou en résine. Ils sont adaptés à tous types de budget. Il vous faudra aussi penser au style à adopter et qui se fera en fonction de l’aménagement de votre jardin. Parmi les plus appréciés, vous avez la fontaine zen, marocaine, murale, moderne et à oiseau.

Conclusion

Vous voulez créer un espace authentique ? Optez pour une fontaine de jardin. Laissez votre imagination et votre côté artistique s’exprimer.

Pour aller encore plus loin, découvrez nos 5 idées pour réaliser un potager vertical chez vous!