5 idées pour faire un potager vertical dans son jardin

potager vertical

Consommer des aliments frais et bio est le rêve de tout le monde. Seulement, il faut également y mettre le prix et trouver le temps de faire des courses tous les jours. En général, vu le rythme de vie de chaque famille, c’est un luxe que l’on ne peut toujours pas s’offrir. Pourquoi ne pas opter pour un potager vertical ? Non seulement vous aurez à votre disposition des produits frais et bio, mais c’est également un élément décoratif et très tendance actuellement. Sans plus tarder, voici quelques idées pour aménager un potager vertical dans votre jardin ou sur votre terrasse.

1) Potager en poche

Que dites-vous d’un potager vertical totalement DiY ? À moindre coût, vous pouvez incorporer un certain nombre de légumes verts dessus. Vous devez juste choisir un textile résistant à l’humidité, mais qui laisse tout de même passer l’eau. Il doit également supporter le poids des terreaux et des végétaux.

Pour ce genre de potager, vous pouvez planter différents types de plantes aromatiques et des légumes qui n’ont pas besoin d’une terre profonde pour les racines. C’est par exemple de la salade, des oignons, tomates et piments.

2) Potager vertical en pot

Une autre option est de cultiver dans des pots et les accrocher sur une structure. En guise de pot, on peut choisir des boîtes de conserve, de petit pot en argile ou tout simplement des bouteilles en plastique raccordées à des fils. Le choix est vaste.

Il est tout de même à noter que les racines détestent la lumière. Choisissez donc vos contenants judicieusement. Les plantes adaptées sont toutes les plantes qui peuvent pousser en pot. Là encore, vous avez un large choix.

 

potager vertical idée

 

3) Potager en balconnière ou en gouttières

Pour la structure en balconnière, nous vous conseillons d’utiliser deux limons d’escaliers et de poser les balconnières à la place des marches. Cela permettrait aux plantes d’avoir assez de hauteur pour se développer. Vous pouvez y planter diverses plantes à huiles essentielles et pourquoi pas des fleurs comestibles ?

Le potager vertical en gouttière est une variante de la balconnière. Il suffit de superposer les gouttières à l’aide de fils. Cependant, il faut vous assurer qu’il y a assez d’espace entre chaque gouttière pour permettre à la plantation de se développer et de capturer la lumière.

Ce procédé est idéal pour les plantes qui présentent un faible système racinaire comme les salades par exemple.

4) Potager vertical en palette

La tendance du moment ! On peut utiliser des palettes pour fabriquer un potager vertical. Il faut juste faire attention à ce que le bois des palettes n’a pas été traité, cela pourrait nuire à vos plantes. Vous pouvez cultiver des tomates cerises, des salades, ou même des mini-légumes.

5) Légumes grimpants

Il suffit de faire pousser des légumes grimpants sur une armature préalablement installée. Rien de plus facile. Vous aurez un mur de légume. Une idée assez originale. Vous pouvez planter des courges, des haricots à rames, des pois grimpants, des fraisiers grimpants, la cyclanthère… Cela vous fera un très joli mur végétal, esthétique et comestible en même temps.

Savez-vous comment faire pour monter une porte de jardin? Si ce n’est pas le cas, nous vous montrons comment faire.