Les principaux avantages de la maison en kit

maison en kit

La construction de maison en kit, appelée aussi logement préfabriqué, a depuis quelque temps gagné du terrain chez les particuliers qui veulent avoir leur propre habitat. Il existe des maisons préfabriquées en bois, en acier, en béton et en conteneur remodelé. Il évoque une certaine modernité, mais ce n’est pas le seul avantage qui a séduit beaucoup de gens à s’y lancer. Quels sont donc les principaux avantages qui ont convaincu tant de personnes ?

Une construction en temps record

La construction d’un logement est un processus qui peut durer des années, c’est un fait que la plupart des personnes ont tendance à oublier.

Pour une petite maison en dur, il faut compter généralement au minimum 6 mois, avec des coûts plus importants si le délai d’exécution est plus court. Cependant, aujourd’hui il est possible d’aller un peu plus vite, grâce à la maison en kit qui peut être terminée en seulement quelques mois. Comptez en moyenne de 1 à 3 mois selon la taille de la maison.

Un logement moins cher

Construire une maison nécessite beaucoup de temps, mais aussi de l’argent, car les matériaux sont de plus en plus chers. C’est sans compter la main-d’œuvre qui n’est pas donnée. Le devis d’une maison en kit peut descendre jusqu’à plus d’un tiers de celle d’un logement traditionnel.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes sont séduites par le préfabriqué. Au lieu de souscrire un prêt immobilier qui limite leurs trésoreries pendant plusieurs années, ils préfèrent dépenser moins avec le même résultat.

Une maison plus économe en énergie

Une fois construite, la maison en kit fournit encore un avantage intéressant que la plupart des personnes ignorent avant d’emménager. En effet, un logement fait en bois jouit d’une meilleure isolation par rapport à une construction faite avec du béton. Cela permet de diviser la consommation de chauffage par deux en hiver.

L’utilisation des matériaux moderne permet une meilleure isolation thermique et acoustique. Cela constitue aussi un moyen intéressant pour jouir d’une meilleure solidité et une résistance face à l’humidité et aux fissures.

Une maison personnalisable

Même si la maison est préfabriquée, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le personnaliser. D’abord, vous avez toujours le choix entre plusieurs types de matériaux, puis vous pouvez choisir votre habitat selon votre budget.

Enfin, vous avez aussi le choix de sélectionner la superficie et les techniques utilisées par les entrepreneurs, si vous voulez que la construction soit plus écologique.

Les matériaux sont moulés en usines et l’assemblage est fait par des professionnels, afin d’obtenir un rendu impeccable du point de vue esthétique et fonctionnel. Il y a plusieurs types de finitions imaginables dans un habitat fabriqué en usine, qui dépendent bien sûr de votre budget.

À l’extérieur, on peut choisir entre un bardage en bois ou des briques apparentes, tandis que sur le sol on a le choix entre la céramique et la porcelaine émaillée.

Une maison plus saine

Le plus souvent, une maison en kit est plus aérée, permettant une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de l’habitation. C’est un paramètre très important quand on utilise des combustibles chez soi, ou qu’il y a des fumeurs à la maison.

La pose de parquet flottant fait partie des éléments de décoration qui entrent en jeu dans la mise en place d’une maison en kit. Pour le savoir, consultez le site.