Quel luminaire choisir pour une salle à manger tendance ?
24 avril 2022Pourquoi choisir une cuisine ouverte sur la salle à manger ?
30 avril 2022Une suite parentale idéale est équipée d’une salle de bain et d’un dressing. C’est un espace privé où vous pourriez tout avoir sans avoir à sortir de votre nid douillet. Mais avez-vous l’espace nécessaire pour aménager une suite parentale dressing salle d eau ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous exposer en quelques lignes des idées d’aménagement pour une suite parentale comprenant un dressing et une salle de bain.
Une suite parentale adaptée à vos besoins
Une suite parentale complète est tout ce qu’il y a de plus pratique. Il n’y a rien de compliqué à transformer une chambre en une suite parentale dressing salle d eau, il suffit d’avoir les bonnes idées. Pour ce faire, inspirez-vous des chambres d’hôtel. Mais attention, qui dit salle d’eau, dit évacuation à prévoir. Ce serait dommage de vivre dans une pièce où vous serez accablé par l’humidité.
Ce qui occupe le plus de place dans une suite parentale, c’est surtout la chambre à coucher. Toutefois avec un bon designer à vos côtés, c’est tout à fait réalisable même pour un espace limité. Pour une salle d’eau, vous pouvez installer une baignoire, une douche ou même un jacuzzi. Mais lequel de ces aménagements serait le plus adapté à vos besoins ? En tout cas, les quelques modèles d’aménagement proposés ci-après pourraient peut-être ouvrir votre imagination.
Un plan d’une suite parentale dressing salle d eau
Comme il s’agit d’effectuer quelques travaux d’aménagement, vous serez donc obligé de modifier le plan d’ensemble de votre maison. Il se peut que vous ayez à supprimer une pièce tout entière ou bien à réduire la dimension d’une ou des pièces environnantes. De ce fait, il serait plus judicieux d’établir un plan à l’avance pour donner forme à votre suite.
Avec une pièce rectangulaire, vous arriverez à créer une suite parentale en enfilade. C’est à la fois très tendance et surtout très pratique pour installer un dressing et une salle d’eau. D’un côté, si votre suite est de forme carrée, vous aurez donc à séparer les espaces nuit de la salle d’eau et du dressing. C’est obligé que ces derniers se retrouvent sur le côté en réduisant au minimum l’espace nuit. De ce fait, vous aurez assez d’espace pour la circulation et un espace bien aéré.
Une salle de bain ouverte à la chambre à coucher
C’est un modèle de suite parentale très à la mode. Une salle de bain ouverte à l’espace nuit présente quelques avantages techniques, mais également des inconvénients. C’est un plan tout à fait adapté si vous manquez d’espace. Quant à la déco, vous pouvez l’aménager à l’italienne pour apporter une belle touche de modernité.
Toutefois, vous allez manquer d’intimité. Imaginez votre compagne se lever le matin pour aller prendre une douche. Cela va surement vous réveiller. Vous aurez donc un autre souci à résoudre. Serait-il possible d’installer une paroi à la fois étanche et insonorisant ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour une salle de bain semi-ouverte avec une paroi en verre ou en utilisant des panneaux coulissants pour un minimum d’intimité.
Le problème d’évacuation d’eau doit être également résolu à l’avance avant d’aménager votre suite parentale sous cette forme au risque de nuire à votre confort.
Autres idées pour la mise en place du dressing
Ces idées d’aménagement nous ont permis de trouver la solution pour la mise en place d’un dressing, et ce, malgré l’espace à disposition. Vous pouvez vous servir de la tête de lit pour séparer le dressing de l’espace nuit. De cette façon, le visuel ne sera pas distrait par cette présence pendant la nuit. Vous pouvez également vous servir directement du meuble pour le dressing pour compartimenter la pièce : d’un côté, vous avez la chambre à coucher et de l’autre un dressing.
Comme vous le savez, un dressing se présente souvent sous forme d’armoire et de penderie. C’est un fait incontournable. C’est un moyen très pratique pour vous assurer que vos affaires ne trainent pas. De ce fait, il est tout à fait inimaginable d’avoir une suite parentale dépourvue d’un dressing. C’est possible, mais cela ne crée pas l’effet du confort et de l’intimité tant convoitée dans la création d’une suite parentale.
Assurer la déco d’une suite parentale avec salle d’eau et dressing
Vous n’avez que deux choix à ce propos décoration uniforme ou distinguer chaque pièce par leur couleur.
Pour la décoration uniforme, chaque compartiment de la pièce qu’il soit ouvert ou fermé, emprunte le même style. Quant à la deuxième option qui est la plus recommandée, il vous faut souligner les différentes parties de la pièce en jouant sur les couleurs. Effectivement, une salle de bain doive être revêtue, sol et mur, de manière plus spécifique par rapport à sa fonction. Quant au dressing, un mur de couleur différente pourrait faire la différence. Il en est de même pour l’espace nuit.
En gros, ce n’est pas vraiment l’espace qui définit si oui ou non, il est possible de créer une suite parentale dressing salle d eau. Ce type d’aménagement doit avant tout se baser sur vos besoins. Quant à la réalisation, vous avez tout un modèle autour de vous, mais également votre imagination, en vous inspirant des idées que nous venons de proposer.
Voir aussi :
5 idées décoration de bibliothèque murale à la maison
Choisir la meilleure couleur pour peindre un mur