5 idées décoration de bibliothèque murale à la maison

bibliothèque murale

Le choix d’une bibliothèque murale est devenu une tendance intemporelle. Elle permet un gain de place et sert d’une décoration moderne dans la maison. La disposition de la bibliothèque murale influe sur l’environnement de la maison. Pour vous sentir bien chez vous, on vous propose 5 cinq idées décoration à adopter en toutes saisons !

1) En faire une bibliothèque en suspension

Certes, une étagère ayant des pieds au sol semble octroyer plus de volume en rangement. Cependant, une bibliothèque fixée en suspension sur le mur donne plus de caractères et de charme à votre maison.

Il existe un large choix de modèles et vous pouvez le concevoir vous-même. La base est simple, votre bibliothèque ne doit pas arriver en bas du mur. L’idéal serait de la disposer au centre ou sur la partie supérieure du mur choisi.

2) Un agencement aléatoire

On a l’habitude de placer toutes les livres en horizontale ou en verticale. Une bibliothèque murale est réussie au mieux si les livres sont rangés différemment. L’alternance de l’agencement en horizontal et en vertical est l’exemple très facile à réaliser.

Lorsque vous n’avez pas le sens de la créativité, il faut juste diversifier la disposition. Plus vous êtes créatifs, plus vous aurez une bibliothèque très bien agencée.

3) Regrouper les livres de même taille

Une bibliothèque murale est agréable quand elle est soignée. Dans l’inverse, elle vire à la catastrophe. On n’a même pas besoin de rajouter quoi que ce soit lorsque les ouvrages sont bien classés. Le désordre peut être moche parfois.

Ceux qui sont rangés ensemble doivent au moins avoir la même dimension. L’idée est de rassembler ensemble les grands et en faire de même pour les moyens et les petits. Dans le cas où c’est impossible, il suffit de ranger selon les tailles plus proches.

4) Ajouter une touche personnelle

bibliothèque murale avec plantes vertes

La décoration est toujours unique et agréable lorsque vous apportez votre touche personnelle. Les dispositions des livres doivent être départagées en rang. Les petites décorations et touches personnelles viennent séparer les rangs pour donner un côté atypique à la bibliothèque murale.

Généralement, c’est une routine de passer et repasser devant la bibliothèque à la maison. L’essentiel est qu’elle ne soit pas fade pour éviter qu’on s’en lasse trop vite.

À la maison, on est libre d’y mettre autre chose que les bouquins comme des objets, des photos en cadre et même des plantes. Il faut donner une vie à chaque partie avec des petites touches ou des touches imposantes.

5) Décorer avec des luminaires                                                                      

Actuellement, les luminaires sont devenus des articles d’embellissement. Ils donnent de la luminosité quand ils sont allumés.

L’idée marche aussi sur avec une bibliothèque. La bibliothèque est plus accueillante et donne envie de lire. En plus lumineuse, elle attire le regard et la maison pourrait retrouver un aspect chaleureux. Une guirlande lumineuse fait l’affaire. Toutefois, le choix du luminaire dépendra de la forme et de la structure de la bibliothèque.

Certains n’hésiteront pas non plus à placer des plantes vertes grimpantes sur la bibliothèque. On peut citer les lampes lorsqu’elle est spacieuse, les petites ampoules sur les côtés lorsqu’elle forme des carrés.

Avez-vous déjà procédé à la rénovation de votre salle de bain? Si ce n’est pas le cas, nos idées sont là pour vous orienter dans votre choix.