7 idées originales pour une rénovation de salle de bain

rénovation salle de bain

Vous sentez que l’atmosphère de votre salle de bain commence à défraîchir? Avez-vous envie de lui offrir un second souffle grâce une allure un peu plus moderne ? Il est temps de penser à une rénovation de cette pièce souvent délaissée de votre intérieure. Voici 7 astuces ingénieuses, simples et pas trop couteuses.

1) Un coup de pouce de peinture

Si vous pensez faire une rénovation de salle de bain, il faut avant tout à réétudier la peinture des murs, le tablier de votre baignoire ainsi que le carrelage.

Sachez que le gris et le blanc sont actuellement les couleurs en vogue. Sinon, optez au duo de couleurs formant une teinte sobre permettant de créer un environnement harmonieux. Pour le carrelage, vous pouvez utiliser des peintures spéciales, un carrelage texturisé ou bien des stickers histoire d’innover la décoration.

2) Le revêtement du sol

Aussi important que les murs et le carrelage, le revêtement du sol doit être pris en compte dans une rénovation de salle de bain. Vous avez un large choix entre le sol imitation carreaux (estimé entre 4,50 à 20€ le m2) ou un revêtement en texture PVC. Etant à la fois résistant et imperméable, cette technique vous procurera un confort thermique et phonique ayant comme atout une facilité d’entretien.

Ou bien, n’hésitez pas à mettre des tapis avec des traits apaisants servant d’habillage pour le sol de votre salle de bain.

3) Les meubles et l’aménagement

Comme la peinture murale, le choix des meubles et leurs rangements déterminent l’environnement répandu dans une pièce. Pour une salle de bain peu spacieuse, ce qui est dans la plupart des cas, il faut chercher des aménagements astucieux.

Avant votre rénovation de salle de bain, commencez à réfléchir à l’emplacement de vos meubles ou changez ceux qui occupent trop de place. Et pour redonner vie aux vieux meubles, vous pouvez refaire leurs couleurs en accordant avec la peinture de vos murs.

4) Le souci de la lumière

L’éclairage est toujours essentiel dans une pièce. Optez pour des éclairages proches de la lumière du jour si vous ne disposez pas d’une fenêtre.

Nous vous conseillons aussi de changer les spots et les appliques afin de permettre la rénovation de salle de bain. Pour plus de modernisme, faites multiplier les miroirs, une astuce ingénieuse pour donner un effet spacieux grâce aux reflets des lumières.

5) Côté robinetterie

Etant un détail important dans une salle de bain, la robinetterie doit aussi être changée pour une meilleure rénovation de salle de bain. Inspirez-vous des modèles sur internet afin de choisir celui approprié à vos besoins. D’ailleurs, les robinets créent un grand changement sur l’aspect de votre coin douche.

6) La redéfinition des joints

En effet, vous devez aussi penser à refaire vos joints pour offrir encore plus modernité et d’originalité dans votre salle de bain. Par exemple, si vous avez des carreaux blancs ou rouges, la couleur mieux assortie est le noir.

7) La décoration

Pour une vraie rénovation de salle de bain, le point de vue décoratif est élémentaire. Dans le but donner un souffle de fraîcheur, libérez votre imagination et créez une décoration personnalisée. Vous pouvez vous servir des objets d’actualité comme : des bougies, des cloches, des cadres et bien des patères pour réussir votre relooking.

Une rénovation de salle de bain signifie clairement qu’on va recréer toute la pièce. Pour tout travail de chantier, le côté teinture et couleur sont des éléments infaillibles dans un projet de revêtement ou de changement. Sans oublier le côté décoratif, une manière de rendre votre salle de bain plus fonctionnelle.

Pour aller encore plus loin, découvrez nos 5 idées de décoration de bibliothèque murale à la maison!