Choisir la meilleure couleur pour peindre un mur

peindre un mur

Dans la plupart des cas, penser à la peinture murale peut être un grand casse-tête. Il ne s’agit pas d’une simple histoire de goût. En effet, peindre son mur nécessite de suivre certaines conditions pour éviter la déception. Voici quelques étapes indispensables à suivre avant de choisir la couleur de votre mur.

1) La prise en compte de la luminosité

Lorsque nous parlons de décoration intérieure, la luminosité est un détail minutieux. Pour peindre un mur, la couleur doit impérativement considérer l’accessibilité des lumières entrant à l’intérieur. Le choix de la peinture dépend de l’aspect de la pièce concernée.

  • Pour une pièce avec fenêtre :

Nous vous conseillons d’adopter une teinte plus foncée comme le bleu, le rouge ou bien l’aubergine. De cette façon, les murs seront en peu plus clairs grâce au reflet des luminosités émanant de la fenêtre. Ainsi, la combinaison de ces couleurs avec la lumière crée un éveil dans la salle.

  • Pour les pièces sans fenêtre :

Vous avez une pièce sans fenêtre que vous souhaitez éclairer ? Mettez une couleur plus franche pour peindre un mur. Cette technique vous permettra d’obtenir plus de luminosité. Par contre, évitez la couleur blanche, car elle se tournera en gris et crée une atmosphère sombre.

  • Pour une salle à bas plafond :

Peindre un mur avec deux couleurs est une idée très astucieuse. Faites une teinte de bande blanche à partir du plancher à une hauteur d’environ 60 cm. Cela crée une vision d’espace entre le sol et le plafond.

  • Pièce trop grande :

Si vous disposez d’une salle un peu spacieuse à votre avis, un coup de peinture peut résoudre vos soucis. Essayez d’appliquer des couleurs en petites touches, histoire d’animer les espaces vides. Vous pouvez définir de multiples ambiances et rapporter de la chaleur dans cette pièce.

2) L’association des couleurs

Afin d’obtenir une coloration réussie, le mariage des couleurs ne doit pas être pris à la légère. Au contraire, si vous choisissez deux ou plusieurs couleurs différentes (l’idéal est de 3 couleurs au maximum), vous devez imaginer leur association. L’objectif étant ici de peindre un mur, il faut éviter le choix des couleurs ayant la même intensité. Associez plutôt les couleurs sourdes avec les couleurs vives pour mettre en valeur votre choix.

3) Voir plus de propositions de choix

Si vous voulez atterrir sur la meilleure couleur pour peindre un mur, nous vous conseillons de consulter les rubriques de peintures proposées par les professionnels. Vous avez en outre le choix de vous renseigner via internet et via des applications dédiées aux peintures murales. Afin de garantir votre satisfaction, optez toujours pour des visions personnalisables.

4) Réaliser un test couleur

Avez-vous choisi la couleur de la peinture ? Mettons-nous maintenant à l’application. D’abord, il faut constamment faire un test avant de peindre un mur en entier. Alors, prenez des échantillons des teintes de votre choix et réalisez des essais de couleur dans les recoins de la salle. Surtout, il faut que le résultat respecte les conditions précédentes. En outre, il serait préférable que les meubles et les accessoires décoratifs soient aussi en concordance avec la peinture.

Alors, afin que la couleur choisie soit cadrée avec l’atmosphère de votre maison, soyez attentif jusqu’aux moindres détails. Cela vous évitera d’être déçu au dernier moment. Il est plus prudent de demander l’avis des spécialistes pour que vous soyez plus satisfait.

Si vous n’avez pas encore procédé à la pose de votre parquet flottant, nous vous invitons à lire notre article là-dessus!