Comment choisir une table design pour son intérieur ?

choisir une table design pour son intérieur

Incontournable de la salle de séjour, une table design fait partie intégrante du coin salon. En bois, en métal ou en velours, son choix doit être effectué scrupuleusement afin de ne pas fausser la décoration. D’ailleurs, pour qu’elle soit en harmonie avec votre intérieur, il est primordial de prendre en compte des critères de choix. Comment choisir une table design ?

Choisir une table design en fonction de votre style de décoration intérieure

Prendre en compte le style de décoration existante chez soi est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une table basse design. Effectivement, intégrer un mobilier contemporain dans un univers rustique serait une grande erreur. Et ce, même si nous avons eu un coup de cœur sur une table pratique aux dimensions parfaites.

Dès lors, il faut que la table design intègre parfaitement l’univers dans lequel elle va être installée. Lorsqu’il s’agit de l’accorder avec un style de décoration scandinave, choisissez bien la matière ainsi que la couleur de la table. Sinon pour parfaire une décoration avec style industriel, faites le choix d’une table qui dispose d’un empiétement en métal.

Prendre compte de l’espace de vie existante avant de choisir une table design

Et bien qu’elle s’accorde parfaitement à notre style de décoration intérieure, il est nécessaire de trouver une table basse design qui soit en harmonie avec l’espace de vie existante. Et ce, afin de laisser libre une circulation périphérique. Par conséquent, si vous disposez d’un espace de vie restreint, misez sur un mobilier qui n’encombrera pas votre circulation.

Pour un grand canapé d’angle, choisissez plutôt une table aux formes rectangulaires. Ce qui n’est pas le cas si vous disposez d’un grand loft où vous pouvez disposer d’une grande table qui vous sert de décoration centrale. Dans le cas contraire, gardez l’espace ouvert et gardez une libre circulation grâce à un ensemble de tables basses gigognes.

table basse design

L’usage, un critère à prendre en compte pour le choix de votre table basse design

Bien que la table basse soit un élément décoratif, il est aussi important qu’elle soit fonctionnelle. Et si certaines familles se servent de la table basse pour recevoir ses invités, d’autres lui incombent beaucoup plus de fonctionnalités. C’est le cas des tables basses relevables et qui sont utilisées en guise de table à manger.

Pour les familles nombreuses qui ont l’habitude de se prélasser autour du salon, optez pour une table design qui soit assez grande, résistante et facile à nettoyer. Autrement, elle ne servirait pas à grand-chose et s’abimerait vite. Si vous aimez plutôt les intérieurs raffinés tout en y apportant une touche de luxe, une table avec le choix de bonnes matières et une forme originale sauront parfaire votre intérieur.

La forme et la hauteur, des éléments à considérer pour choisir une table design

Et lorsque vous êtes amené à choisir une table basse, il faut prendre en compte la forme. Et entre celles qui sont rondes, ovales, triangulaires, carrés ou rectangulaires, le choix n’en tient qu’à vous. Toutefois, tout dépend si vous avez des enfants ou non, car cela peut être une source de danger. Si vous en avez, il est plutôt préférable d’opter pour une table ronde. Comme les coins sont arrondis, vous pouvez épargner les risques de blessures à vos enfants.

Puis, il y a aussi la table de forme rectangulaire qui est beaucoup plus pratique. Comme elle sera beaucoup plus grande, vous pouvez en faire bon usage. À ne pas choisir n’importe comment, la hauteur est aussi un critère à prendre en compte. En guise de repose-pieds, choisissez des tables moins élevées. Quand elle est utilisée pour poser des accessoires, le mieux est de se tourner vers une table qui soit beaucoup plus élevée.

Choisir une table design se base sur de nombreux critères. Cela permet non seulement d’acquérir une table de qualité, esthétique, mais aussi fonctionnelle.