Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?
23 juin 2022Comment offrir un style contemporain à votre maison plain pied ?
29 juin 2022Avez-vous du mal à vous endormir la nuit, même après une dure journée de travail ?Vous vous demandez alors si cela a à voir avec l’orientation de votre lit. Si vous y avez pensé, c’est surement cela qui vous tourmente. Dans ce cas, voici quelques informations qui peuvent aider à connaître dans quel sens mettre son lit pour bien dormir.
Une mauvaise orientation du lit peut-elle vraiment avoir de l’effet sur le sommeil ?
En effet, cela pourrait bien être la cause de votre manque de sommeil. Cette théorie est basée sur deux concepts différents. Le premier, d’après la théorie indienne Vusta Shastra et le deuxième, un mauvais agencement du lit par rapport à la pièce. Dans les deux cas, cela aide à déterminer dans quel sens mettre son lit en tenant compte de ce qui pourrait sembler être plus logique.
Une mauvaise orientation du lit peut affecter votre état d’esprit, ce qui vous met toujours sur les gardes lorsque vous y allongez. C’est pour cela que vous n’arrivez pas à dormir. Par exemple, si vous n’avez pas un angle de vue sur la porte où que votre côté se trouve près de la fenêtre.
Cela peut aussi venir de votre croyance, si vous croyez qu’elle n’est pas positionnée dans la bonne direction de telle façon que l’on vous a enseigné, alors cela va perturber votre conscience. Par conséquent, vous passerez vos nuits tourmentées par cette idée.
Dans quel sens mettre son lit si l’on se réfère à la disposition de la pièce ?
Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il y a certaines règles à respecter quant à l’emplacement du lit. Généralement, la tête du lit se place contre un mur. Ensuite, il est plus pratique d’orienter le lit de façon à ce qu’il ne soit pas directement face à la porte tout en faisant en sorte que son occupant puisse avoir une visuelle sur cette dernière. De cette manière, vous serez plus serein en ayant un angle de vue sur les allées et venues dans votre chambre.
Pour avoir une bonne nuit de sommeil, évitez de placer la tête du lit contre un mur associé à des appareils électroménagers ou à celui de la salle de bain. Tout simplement parce que le bruit de fond de ces derniers peut vous perturber pendant votre sommeil. Par ailleurs, un lit d’enfant doit être placé contre deux murs perpendiculaires. Cela permet de réduire les risques de chutes. Pour un lit d’adulte, le positionner au centre du mur est plus pratique, ainsi les deux occupants pourront disposer de leur propre table de chevet.
En gros, l’orientation du lit importe peu si l’on se base sur l’agencement des meubles par rapport à la chambre. Du moment que vous vous sentiez à l’aise dans votre lit, c’est le plus important. De toute façon, vous n’avez pas le choix, vous serez toujours obligé de l’adapter à la disposition de la pièce.
La théorie sur les différentes orientations possibles du lit
D’après la théorie ancestrale indienne Vusta Shastra, il y a bien une bonne et une mauvaise orientation du lit qui peut affecter le sommeil.
Vers le nord
L’orientation vers le nord a une mauvaise influence sur le corps et l’esprit. Cela vient du fait que les deux pôles du même sens se repoussent et cela entraine l’énergie hors du corps. On parle ici de la tête et du pôle Nord. Cela va provoquer chez la personne des troubles émotionnels, ce qui peut affecter évidemment son sommeil.
Vers le sud
Si l’on se base sur la théorie précédente, alors cette orientation est propice à un sommeil profond ; comme quoi les deux pôles de sens opposés s’attirent. L’énergie et le flux sanguin vont donc circuler harmonieusement dans le corps, ce qui dessine toute inquiétude.
Orientation vers l’est
Si vous tenez réellement à ce que votre sommeil joue sa fonction régénératrice, alors l’est est l’orientation idéale pour bien dormir selon la théorie Vusta Shastra. Cette orientation semble être favorable à la détente et à la relaxation. On remarque même que le mot « orientation » qui vient du mot « orient » est l’indicatif de l’est. Ceci n’est pas un hasard selon eux.
Vers l’ouest
L’ouest est classé comme neutre, c’est-à-dire que vous dormiez simplement sans espérer aucun avantage pour votre corps et votre esprit. Si vous vous basez sur le fait que le sommeil est réparateur, alors, vous devez aller dans le sens favorable à votre corps : l’est, puis l’ouest, puis le sud et enfin le nord.
Il est difficile de nier que l’orientation du lit a un impact sur le sommeil. Mais afin de déterminer dans quel sens mettre son lit pour mieux dormir, c’est de tenter l’expérience dans chaque sens et d’en juger par soi-même. Si orienter votre lit vers le nord ne vous convient pas, passez à l’orientation suivante et ainsi de suite.
Voir aussi ces articles :
Comment aménager une cuisine ouverte sur salon de 25 m² ?
Astuces pour louer une chambre chez soi occasionnellement
- La garantie financière : un élément indispensable pour votre tranquillité d’esprit - 17 janvier 2025
- 5 équipements essentiels pour un bureau à domicile - 9 janvier 2025
- La location immobilière au ski : conseils et astuces pour un séjour inoubliable - 9 janvier 2025