Comment installer des spots pour bien éclairer le plan de travail?
15 novembre 2022Comment choisir la peinture pour le plan de travail de votre cuisine
16 novembre 2022Relooker un escalier en bois en style industriel n’est forcément coûteux ni compliqué. En effet, l’important est de choisir les matériaux adaptés et veiller à ce qu’ils soient accessibles pour de futures rénovations. Zoom sur quelques astuces pour rénover un escalier en bois en style industriel.
Qu’est-ce que le style industriel?
Un escalier industriel ne se limite pas uniquement au métal noir. En effet, le style industriel s’inspire du monde spécifique des usines américaines, notamment entre la fin du 19e siècle et le milieu du 20e siècle.
Un escalier de style industriel doit être à la fois fonctionnel et robuste. Un escalier en métal ou encore en métal et bois est de ce fait une version classique. Bien que le gris charbon ou le noir soit les coloris les plus connus de la décoration industrielle, il est tout à fait possible d’opter pour du blanc, de l’inox, mais également du bleu, du vert ou du rouge. Pour un escalier entièrement en bois, une conception en bois brut et massif est recommandée pour mettre en avant le style industriel.
Le béton ou les briques sont également des matériaux représentant le style industriel. Pour relooker un escalier en bois, les contremarches ou le mur en style industriel, ils s’avèrent une excellente alternative. En termes de design, des lignes épurées démarquent un escalier industriel.
Remplacer les marches de l’escalier en bois
Si vos escaliers en bois sont en parfait état, un coup de ponçage et de peinture peut suffire. Dans le cas contraire, il est conseillé de les remplacer. Vous pouvez donc opter pour un bois teinté plus clair ou plus foncé ou des escaliers en béton ou en métal.
Pour garder l’ambiance et l’aspect industriel, des escaliers en métal sont recommandés. Ces derniers peuvent être de couleur sombre et facilement entretenus, mais également assortis à des lumières industrielles. Pour que des escaliers en béton fassent leur effet, ils doivent être parfaitement réalisés avec par exemple:
- Une couleur de béton plus claire
- Une rampe en métal foncé
- Des marches en bois teinté
Peindre les marches
Relooker un escalier en bois en style industriel peut se faire de différentes manières. Il existe en effet plusieurs options comme le choix d’une couleur sombre pour peindre les marches. Pour ce faire:
- Poncez la surface de l’escalier afin que la base soit lisse
- Avant de peindre les marches, vous devez appliquer un apprêt
- Appliquez au pinceau la peinture
- Lorsque la peinture est sèche, ajoutez un produit d’étanchéité afin de protéger le bois et éviter que la peinture ne s’écaille
Pour bénéficier d’un escalier industriel sans le changer, les marches peuvent être recouvertes avec un autocollant ou un vinyle avec des décorations de style industriel. Si vous préférez l’aspect vieilli, il suffit de poncer les marches, ainsi que les contremarches. Couvrir un escalier en bois avec une moquette est également une idée intéressante pour adopter un style industriel.
Au fil du temps, les marches de votre escalier se rayent et s’usent. Par conséquent, sa durée de vie est réduite et l’esthétique n’est plus au rendez-vous. Vernir l’escalier permet donc d’empêcher cette usure. Une tâche qui peut paraître difficile, mais en s’armant de patience et des outils adaptés, tout est possible.
Pour ce faire, il faut enlever les débris et les saletés de l’escalier avec un aspirateur ou une brosse. Ensuite, il faut poncer les marches pour que le bois soit rugueux et permettre au vernis de bien adhérer à la surface. Lorsque les marches sont poncées, avec un rouleau ou un pinceau, appliquer une fiche couche de vernis et bien laisser sécher.
Marches en bois: opter pour des plaques métalliques
Des plaques métalliques peuvent remplacer des marches en bois pour disposer d’un escalier en bois en style industriel plus moderne et durable. En effet, par rapport au bois, le métal est plus durable, facile à nettoyer et ne s’use pas rapidement. Autrement dit, des marches en métal sont plus adaptées pour les espaces à fort trafic.
Escalier en bois en style industriel: installer des rampes
Afin de rendre des escaliers trop raides plus accessibles, il est possible d’y installer des rampes des deux côtés. Ajouter de nouvelles rampes à un escalier en bois permet à la fois de le sécuriser, mais également de lui apporter une touche industrielle ou moderne.
Pour l’installation de nouvelles rampes, des tutoriels, ainsi que des guides sont disponibles en ligne afin de suivre les différentes étapes requises. Lorsque les rampes sont installées, l’étape suivante consiste à s’occuper des autres aspects de l’escalier, tels que le ponçage du bois, sa teinte ou sa peinture. En d’autres termes, peu d’effort suffit pour donner une seconde vie à un vieil escalier en bois dans l’air du temps.
Il n’est plus à redire que rénover vos escaliers vous permet d’apporter un aspect industriel à votre intérieur. Vous pouvez également ajouter des deux côtés de votre escalier des rampes en tubes. Une option permettant de donner un aspect plus fini à l’escalier et d’assurer sa sécurité. Lorsque les rampes sont installées, vous pouvez teindre ou peindre le bois afin de personnaliser votre escalier. Cela permet de donner du caractère à votre intérieur, mais aussi de créer un style unique.
Cas particulier: la rampe en métal
Si vos escaliers sont déjà dotés de rampes en métal, pour qu’elles soient assorties au reste des escaliers, il suffit de les peindre. L’idéal est de choisir une couleur plus foncée pour lier l’ensemble et offrir à vos escaliers un style plus industriel. Le choix d’une peinture plus foncée permet aussi de dissimuler les imperfections comme les rayures, les creux ou encore les bosses. Il est conseillé d’utiliser une peinture de qualité supérieure pour que sa durée de vie soit plus longue.
Il est à savoir qu’un escalier en bois en style industriel est un élément très imposant. Généralement, il est combiné à un rangement, un garde-corps ou encore une bibliothèque en bois conçu sur mesure avec des éléments peints subtilement en noir. Une solution adaptée pour apporter un caractère industriel à votre escalier en bois.
- Comment assurer mon prêt immobilier ? - 31 octobre 2024
- Quels sont les volets adaptés aux hivers les plus froids ? - 30 octobre 2024
- Stores sans perçage : une solution pratique et esthétique - 23 octobre 2024