Comment choisir la peinture pour le plan de travail de votre cuisine

Comment choisir la peinture pour le plan de travail de votre cuisine

Vous voulez rénover et apporter un peu plus d’éclat dans votre cuisine ? Il faut alors penser à repeindre votre plan de travail ! Et pour cela, il est essentiel d’opter pour une peinture qui résiste aux variations de température ainsi qu’aux tâches et aux éclaboussures. Le choix de peinture devra se faire en fonction du matériau de votre plan de travail, qu’il soit mélaminé, en carrelage, en inox ou bien stratifié, etc. Découvrez alors tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir une peinture pour plan de travail de cuisine.

Les bonnes peintures pour chaque support

Peinture pour un plan de travail de cuisine stratifié ou mélaminé

Pour un plan de travail de cuisine en stratifié ou mélaminé, le mieux c’est d’opter pour une peinture adaptée aux pièces humides et aux surfaces horizontales. C’est important étant donné que le plan de travail est une surface où il y aura de nombreuses traces et de passages. Pour un résultat net, ne minimisez pas la peinture !

Ainsi, choisissez les peintures dédiées aux pièces humides, qui résistent dans le temps et qui sont lessivables. En général, ces peintures sont sans sous-couche, mais vous pouvez les appliquer en 2 couches pour obtenir un résultat optimal. Pour la finition, choisissez les peintures satinées ou brillantes, glycéro ou bien à base d’eau. Elles supportent en effet la condensation de chaleur et les éclaboussures, et sont bien résistantes dans le temps. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la résine pour peindre votre plan de travail.

Celle-ci s’applique en 2 couches en général. Pour la première couche, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez, et une couche de résine après pour protéger le tout. La résine est très résistante, lessivable et elle donne un effet vernis reflétant la lumière.

– Peinture pour un plan de travail en carrelage

Tournez-vous vers une peinture spéciale carrelage si votre plan de travail de cuisine est en carrelage. Afin de bien préparer les surfaces et favoriser l’accroche de la peinture, il est important d’appliquer une sous-couche. Avec la peinture, vous pouvez même apporter un effet béton ciré à votre plan de travail. Sachez également que la résine peut adhérer en 2 couches sur un carrelage : la couleur en premier et le vernis de protection par la suite.

Vous aimerez aussi :  Diagnostic assainissement non conforme que faire

– Peinture pour un plan de travail en bois

Si votre plan de travail de cuisine est en bois, vous pouvez opter pour une peinture acrylique. Il s’agit d’une peinture qui dégage moins de solvants et moins d’odeurs. Préférez celles en finition satinée ou brillante, cette variété résiste aux taches de graisse et à l’humidité. Et pour la couleur, vous n’avez qu’à choisir votre préférée.

– Peinture sans poncer pour un plan de travail

Il s’agit d’une peinture pour plan de travail de cuisine que vous pouvez appliquer directement sans sous-couche. Cela vous évite de poncer le support stratifié à blanc. Et afin de mieux protéger le plan de travail, il est nécessaire d’appliquer un vernis après les 2 couches de peinture. En termes de couleur, vous avez un large choix, vous n’aurez qu’à choisir celle qui est la mieux assortie à votre cuisine.

Puis, le passage d’un vernis de protection est vraiment nécessaire pour une finition brillante, cela fait également écran aux chocs ainsi qu’aux produits d’entretien utilisés au plan de travail au quotidien.

peintures pour plans de travail cuisine

Les travaux de peinture pour le plan de travail de cuisine

Comme pour toute mise en peinture, il est indispensable de préparer les supports pour une meilleure adhésion de la peinture. Cette préparation peut varier en fonction du matériau de la surface du peinture pour plan de travail de cuisine à travailler.

– Pour le plan de travail en stratifié ou mélaminé

Si vous avez un plan de travail en stratifié ou mélaminé, prenez du papier verre et égrenez légèrement la surface. Cette technique va favoriser l’accrochage de votre peinture. Ensuite, avec du chiffon et de l’acétone, enlevez les poussières et les graisses. Laissez sécher et quand le séchage est terminé, procédez alors à l’application de votre peinture finale adaptée. Vous pouvez également recouvrir de vernis la peinture pour une protection optimale de votre surface.

Vous aimerez aussi :  Nos idées d’aménagement dressing et salle d’eau pour une suite parentale

– Pour le plan de travail en bois

Pour un plan de travail de cuisine en bois, il est nécessaire de poncer la surface. Cela permet en fait de la rendre lisse, mais aussi de favoriser l’accroche de la peinture. Une fois cette étape terminée, il faut passer au dépoussiérage et au nettoyage à l’aide d’un chiffon humide. Et enfin, vous pouvez appliquer votre peinture. Vous pouvez le faire avec ou sans sous-couche.

– Pour le plan de travail en carrelage

Si votre plan de travail cuisine est carrelé, il faut avant tout boucher les éventuels trous à l’aide d’un mastic.  Puis dégraissez la surface à l’aide d’un chiffon et d’un solvant, et nettoyez-la avec un produit ménager. Puis, prenez un rouleau laqueur pour appliquer la peinture ou la résine.

Retenez-bien que pour tous les travaux de rénovation dans la cuisine, vous devez protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre afin d’éviter les éclaboussures de peinture. Si nécessaire, vous pouvez démonter les éléments présents sur le support comme les robinets par exemple.

Pour protéger les surfaces, appliquez du ruban de masquage tout autour, et bâchez également le sol. Utilisez du pinceau rond ou de brosse à rechampir pour appliquer la peinture sur les zones et les angles étroits. Et pour qu’il n’y ait pas de reliefs et d’irrégularités, ne chargez pas trop votre rouleau.

plan de cuisine

Les principales caractéristiques de la peinture pour plan de travail

La peinture pour plan de travail de cuisine doit en général disposer de ces critères :

  • Résistance aux taches, aux rayures, aux graisses et à la chaleur
  • Propriétés lessivables
  • Manipulation facile
  • Séchage rapide

L’idéal c’est d’opter pour une peinture ayant des propriétés alimentaires pour le plan de travail de cuisine. Cette peinture est en effet non toxique, elle est donc parfaite pour votre plan de travail. En outre, la peinture dite alimentaire protège la surface sans impacter la saveur et le goût des aliments. Elle est aussi facile à poser.