Les différents types d’accrochages de rideaux à utiliser pour sublimer votre intérieur

by Villette

Les rideaux sont des éléments essentiels dans l’aménagement et la décoration d’une pièce. Ils apportent non seulement une certaine intimité, mais ils ajoutent également une touche de beauté aux portes et aux fenêtres qu’ils parent. Ainsi, lorsque vous pensez à acheter ou à coudre des rideaux, en même temps, pensez déjà à comment les accrocher, car le style de rideau dépendra aussi de ce point. Il existe à cet effet un bon nombre d’accrochages de rideaux. Voilà pourquoi, il est très utile de les connaitre pour bien choisir ceux qui viendront embellir votre intérieur.

Accrochages de rideaux: le bon choix de matériau

Avant d’entrer dans les détails des différents types d’accrochages de rideaux qui sont disponibles, il convient de noter qu’il existe plusieurs matériaux utilisés pour ces accrochages. Il s’agit principalement du plastique, du métal, du tissu et du bois. Le plastique est surtout recommandé pour les pièces qui sont sujettes à l’humidité et aux moisissures comme les salles d’eau. Les accrochages en plastique sont destinés aux rideaux légers et semi-lourds.

Ils peuvent ne pas supporter les rayons solaires à moins d’être enduits de couche anti-UV. Les accrochages en métal sont généralement les plus robustes et les plus durables. Ils peuvent être faits d’aluminium, de laiton ou d’acier inoxydable. Ils conviennent parfaitement aux rideaux lourds, mais aussi aux rideaux légers. Par ailleurs, ils supportent les rayons UV.

Selon le style de rideau, l’accrochage peut être fait de tissu ou d’une autre matière en fibre synthétique ou naturelle. Enfin, il n’est pas rare de trouver également sur le marché des accrochages de rideau en bois qui conviennent également pour tous types de rideaux.

Vous aimerez aussi :  Quel type d’aménagement adopter pour une chambre avec dressing et salle de bain ?

accrochages de rideaux

Les différents types d’accrochages de rideaux

Il existe plusieurs types d’accrochages de rideaux que vous pouvez utiliser pour accrocher vos rideaux. Voici une liste de ceux qui sont couramment utilisés et que vous trouverez facilement sur le marché.

  • Les œillets

Cet accrochage est le plus simple à faire, car il se place directement sur le rideau à environ 3 à 4 cm du bord haut du rideau. Ce style d’accrochage convient parfaitement à un style contemporain. Pour réussir la décoration, il est essentiel de bien choisir la forme et la taille de la tringle qui va avec. En plus d’être disponibles en plusieurs matériaux, les œillets sont également vendus en plusieurs couleurs afin que vous puissiez marier la couleur de vos rideaux aux œillets.

  • Les anneaux

Il s’agit d’un accrochage rond qui s’accroche au-dessus d’un rideau. Les anneaux sont également vendus en plusieurs couleurs et différents matériaux. Ils conviennent à un style assez classique. La grande facilité des accrochages en anneaux est leur facilité de décrochage. Certains modèles d’anneaux sont accompagnés de clips.

  • Les crochets S

Comme son nom l’indique clairement, ces crochets se présentent sous la forme d’un S. On utilise principalement ce type d’accrochages pour les rideaux de douche.

  • Les fronces

Les fronces apportent une vraie touche de chic et d’élégance aux rideaux. Les rideaux à fronces s’installent idéalement sur de larges ouvertures. Les fronces sont intégrées directement sur les rideaux.

  • Les pattes et les nouettes

Les pattes et les nouettes sont des accrochages qui sont généralement faits avec du tissu ou une matière semblable. La différence entre les deux méthodes se trouve dans la façon d’accrocher. Tandis que la patte s’accroche comme un anneau, les nouettes s’attachent quant à elles en forme de nœuds. Les pattes sont plus indiquées pour un style campagnard et traditionnel, tandis que les nouettes sont plutôt destinées à créer une ambiance romantique.

  • Les agrafes rideaux

Les agrafes de rideaux ou agrafes épingles sont de plus en plus populaires et appréciées. En effet, ces derniers permettent d’accrocher les rideaux sans qu’on les aperçoive. Ils ne sont pas visibles du côté endroit du rideau.

Vous aimerez aussi :  Une liste de plantes purifiantes pour chambre à coucher

Ces accessoires viennent en plusieurs modèles et en plusieurs dimensions. Ils conviennent à des rideaux à fronces pour un style d’intérieur chic comme à des rideaux à vagues pour un style d’intérieur moderne. Selon le style de rideaux à accrocher, vous pouvez choisir entre des agrafes flamandes ou des agrafes escargots.

Il faut néanmoins noter que les agrafes nécessitent l’utilisation d’un rail pour l’installation et l’accrochage du rideau. Les agrafes sont effets plus adaptés à glisser sur des rails.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign