Quelles sont les dimensions idéales pour un plan de travail cuisine ? 

Quelles sont les dimensions idéales pour un plan de travail cuisine ? 

Pour garantir un excellent confort et une bonne garantie durant vos préparations culinaires, il est important de bien réfléchir à la dimension plan de travail cuisine. Il y a la norme standard sur laquelle vous pouvez vous baser. Toutefois, vous devez l’adapter au volume de la pièce, mais surtout à votre convenance. Pour cela, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider à mieux concevoir un plan de travail adapté à vos besoins.

Comment déterminer la dimension plan de travail cuisine

En effet, vous ne devez pas partir du hasard pour monter votre plan de travail pour la cuisine. Vous devez prendre en compte certains facteurs pour pouvoir travailler aisément dans votre cuisine. De plus, c’est vous qui allez passer le plus de temps dans cette pièce, alors autant adapter la dimension plan de travail cuisine à votre gabarit. Outre les normes requises, la première chose à faire c’est de vous référer à la taille moyenne de l’usager.

Vous avez la hauteur, la longueur, la profondeur et l’épaisseur du plan de travail à déterminer :

  • Pour la hauteur, elle dépend de la taille du maître ou de la maîtresse de maison.
  • Quant à la longueur et la profondeur, vous devez tenir compte du volume de la pièce. Veillez à ce qu’il y ait une bonne circulation pour la praticité et le confort.
  • L’épaisseur quant à elle reste un choix libre.

La hauteur d’un plan de travail

Il n’est pas rare de trouver un plan de travail à une hauteur de 90 cm. Pour une cuisine classique, elle est de 85 cm. Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail sur mesure. C’est l’idéal, ainsi vous pouvez faire votre préparation sans être contraint de vous courber le dos ou de vous mettre sur une cale. Ce serait dommage d’avoir dépensé pour quelque chose qui ne vous convient pas.

Vous aimerez aussi :  5 conseils pratiques pour aménager une maison plain pied moderne

Pour un plan de travail bien adapté, sa hauteur doit se situer au même niveau que votre ceinture. Cela vous évite de vous pencher en avant ou de remonter l’épaule pendant vos préparations ou de vous mettre à pivot pour atteindre l’évier.

Si vous voulez vous référer aux statistiques, il y a une légère augmentation quant à la taille adulte moyenne de la population de la dernière génération. Les plans de travail préfabriqués se sont figés sur une hauteur de 90 cm, voire même 95 cm. Il y a tout de même un avantage avec un plan de travail surélevé, c’est que vous pouvez ajouter un tiroir supplémentaire. Mais n’oubliez pas, le confort passe avant tout.

La profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine

La largeur d’un plan de travail peut varier entre 60 à 65 cm d’après les tailles recensées. Elle est déterminée selon le système d’assainissement, mais aussi de la disposition des meubles contre le mur. Un bar comptoir fait également partie d’un plan de travail d’une cuisine. Toutefois, il possède une profondeur plus réduite que la normale, c’est-à-dire entre 50 à 55 cm environ. Sauf pour des cas particuliers du genre où il est associé à un appareil électroménager ou une cave à vin.

Quand opter pour un plan de travail à grande profondeur ?

En effet, il est possible de faire construire un îlot central d’une profondeur assez large qui peut atteindre les 130 cm et voire même plus. C’est le cas si vous avez assez d’espace. Vous pouvez voir cela également comme une source d’espace de rangement supplémentaire. Beaucoup de personnes choisissent un modèle de cette largeur justement pour remplir ce rôle et pour avoir une bonne aération.

Vous aimerez aussi :  Combien coûte la construction d’une maison plain pied moderne ?

Jusqu’à maintenant, les chiffres mentionnés quant à la dimension d’un plan de travail d’une cuisine sont obtenus à partir des ventes recensées à la demande de la clientèle. Cela nous fait dire qu’au-delà de cette dimension, il s’agit clairement donc d’une conception sur mesure.

Qu’est-ce qu’on peut dire sur l’épaisseur d’un plan de travail d’une cuisine ?

En général, cette côte dépend du type de matériau utilisé. La plus fine est de 12 mm d’épaisseur soit un plan de travail en résine. Vous pouvez également trouver une côte plus épaisse qui peut atteindre les 70 mm comme c’est le cas d’un plan de travail en bois massif.

Il existe des normes standards pour les grandes enseignes avec une épaisseur classique de :

  • 16 mm
  • 28 mm
  • 38 mm
  • 58 mm

Les plans de travail surmesure

À part la côte importante de la profondeur, un plan de travail surmesure peut se jouer sur plusieurs formes. Toutefois, il est évident que le coût sera plus élevé que les modèles classiques. Ce type de plan est également nécessaire pour combler les contraintes d’implantation de la cuisine. Cela peut affecter sa hauteur, son positionnement et sa longueur.

Vous ne devez pas exclure les normes standards de votre choix quant à la dimension plan de travail cuisine. Cependant, le plus important c’est qu’elle soit adaptée à votre taille et votre convenance. Peu importe le modèle le plus vendu sur le marché, c’est votre confort qui prime avant toute chose.

Voir aussi ces articles :

Quel luminaire choisir pour une salle à manger tendance ?

Comment faire un plan d’une suite parentale en longueur ?