Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

L’orientation du lit peut se poser sur de nombreuses croyances et cela peut impacter sur votre esprit. Si la tête de lit se tourne vers un sens contradictoire à votre croyance, alors vous ne trouverez pas le sommeil. Quelle est la meilleure orientation pour dormir en se reposant sur les circonstances et les facteurs atténuants ? Par ailleurs, si vous aimez connaître les avantages et les inconvénients pour chaque orientation possible, alors cet article vous serait d’une grande aide.

Comment orienter son lit pour mieux dormir ?

La tranquillité d’esprit est avant tout un facteur atténuant. En effet, il y a bien un sens à adopter pour l’orientation de votre lit. C’est ce choix qui vous permettra de trouver un esprit serein et tranquille. Par conséquent, cela vous permettra également de passer une bonne nuit de sommeil. La meilleure orientation pour dormir se repose sur les points ci-après.

  • D’abord, vous pouvez placer et orienter votre lit n’importe où dans la chambre à la seule condition qu’il ne se trouve pas directement face à la porte. Il suffit que vous ayez un angle de vue sur cette dernière lorsque vous êtes allongé.
  • Il est aussi primordial que la tête du lit se positionne contre un mur, mais surtout pas un mur partagé avec des appareils électroménagers ou celui de la salle de bain. Autrement, le bruit de fond des appareils va vous gêner et vous empêchera de dormir. C’est à peu près le même cas avec le mur de la salle de bain.
  • Quant au fait qu’un lit doit se trouver au milieu de la pièce avec la tête contre un mur, c’est tout simplement pour le confort et la circulation. Cela s’adresse surtout pour les adultes. Un lit d’enfant par contre, doit se placer contre deux murs perpendiculaires pour minimiser les risques de chutes pendant leur sommeil.
Vous aimerez aussi :  En quoi un bureau est-il pratique ?

Les avantages et inconvénients des orientations pendant le sommeil

Selon certaines philosophies, l’orientation du lit possède un impact non seulement sur notre sommeil, mais aussi sur notre bien-être.

Orientation vers le sud

Une tête de lit orientée vers le sud prévoit un sommeil profond d’après certaines théories. Cela se repose sur la loi de la physique comme quoi les contraires s’attirent. Ici, il s’agit du pôle Sud et de la tête. D’après la théorie du VastuShastra, un art ancestral indien, cette position favorise la circulation de l’énergie dans le corps et procure une certaine harmonie.

Orientation vers le nord

Si l’on se réfère à la théorie précédente, l’orientation vers le Nord ne sera donc pas plus reposante. Au contraire, cela peut même engendrer des cauchemars à répétition. Le fait est que deux pôles de même sens se repoussent. Par conséquent, cela va drainer le flux d’énergie hors du corps, ce qui peut avoir un impact sur l’état mental et physique du sujet.

Dormir la tête orientée vers le nord affecte la circulation sanguine et perturbe le sommeil. Cela va développer une instabilité émotionnelle provoquant des troubles. Cette théorie a été même vérifiée par une étude scientifique financée par le Ministère de la Santé de l’Inde. Et d’après cette expérience, seuls les morts devront dormir avec la tête orientée vers le nord.

Orientation vers l’est

Positionner la tête de lit vers l’est reste le choix le plus approprié selon certaines philosophies basées sur des expériences scientifiques. Cette orientation possède un effet réparateur et permet au corps de se retrouver durant le sommeil. Si vous avez remarqué, même le mot « orientation » qui vient du mot « orient » désignant l’est est en quelque sorte le signe d’une bonne orientation. La tête tournée vers l’est est considérée comme la meilleure orientation pour dormir, car il semblerait que cela procure un effet stimulant pour la mémoire et la bonne santé.

Vous aimerez aussi :  Comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc ?

L’orientation vers l’ouest

L’ouest quant à elle est un sens neutre. Si vous cherchez à améliorer votre bien-être, il serait plus judicieux de procéder suivant cette logique : l’est, puis l’ouest et enfin le sud. Si vous dormiez avec la tête orientée vers l’ouest, cela signifie simplement que vous ne cherchez pas à donner de l’avantage à votre corps. Or, notre corps s’adonne au sommeil pour son effet réparateur.

Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

Vous avez dûment compris qu’il s’agit de suppositions et que ce ne sont que des théories. Toutefois, il y a une certaine logique que vous devez prendre en compte. En règle générale, il n’y a pas vraiment de meilleure orientation pour dormir. Tout dépend de l’agencement de vos meubles, et ce, peu importe ce que cela peut engendrer. Vous ne pouvez pas aller autrement que ce que la pièce vous propose. Cependant, si vous voulez vous reposer sur ces bases, alors vous devez également tenir compte des autres facteurs comme :

  • votre âge,
  • votre personnalité,
  • votre croyance…

On peut dire que tout est dans la tête. Si vous y croyez vraiment, une orientation contradictoire à vos pensées peut vous perturber. Par conséquent, vous ne passerez jamais une bonne nuit. Toutefois, si vous ignorez tout ça et que votre esprit est tranquille, n’importe quels points cardinaux seraient pour vous une meilleure orientation pour dormir. La bonne question serait plutôt : quelle est la meilleure position pour mieux dormir ?

Voir aussi ces articles :

Comment aménager une cuisine ouverte sur salon de 25 m² ?

5 astuces pour réussir l’aménagement d’un salon salle à manger de 25 m²