5 conseils pratiques pour aménager une maison plain pied moderne

Venez-vous d’emménager ou d’acquérir un bien immobilier plain-pied et que vous aimerez personnaliser la déco à votre image ? Votre souci par contre, c’est que vous n’avez aucune expérience dans le domaine et vous cherchez un moyen plus efficace pour arriver à vos fins. Pas d’inquiétude, vous êtes tombé sur la bonne page et ce ne sont pas les idées qui manquent. De plus, ce n’est pas difficile d’aménager une maison plain pied moderne intérieur. Il suffit que vous laissiez libre cours à votre imagination. Voici 5 conseils pratiques qui pourront vous aider à réaliser ce projet.

1 —Définir le budget

C’est une étape très importante, car peu importe ce que vous aimeriez faire, cela restera un rêve si vous n’avez pas le budget adapté. Ce dernier déterminera les aménagements à faire. Cela permet ainsi de vous focaliser sur les points les plus importants et passer outre les non essentiels. Même s’il s’agit d’un projet de décoration pour une maison plain pied moderne intérieur, parfois vous êtes obligé de faire quelques petits ajustements au niveau de la structure.

Par exemple, pour une maison plain-pied, ce serait dommage d’entraver la lumière naturelle à pénétrer dans votre demeure. Pour cela, il se peut que vous ayez besoin de supprimer une partie de la façade pour la transformer en une baie vitrée et ce genre d’ajustement peut coûter une petite fortune. Il est donc primordial d’établir un plan budgétaire avant l’exécution des travaux.

 

2 —Demandez l’avis d’un designer professionnel

Le meilleur moyen de vous assurer que votre idée convient au style de la maison est de demander l’avis d’un designer professionnel. Si vous n’avez pas les moyens d’engager une décoratrice d’intérieure, vous pouvez au moins faire cela. Ainsi, cela vous éviterait de faire un choix non adapté. De plus, il existe plusieurs façons de décorer une maison plain-pied pour la rendre plus moderne et plus esthétique.

Vous aimerez aussi :  Sur les traces des spots LED

Vous devez également noter que l’aménagement ne concerne pas uniquement le sol ou le revêtement mural, les mobiliers ont également une part à jouer. Le type et l’agencement des meubles sont primordiaux pour pouvoir instaurer une certaine convivialité. Il en est de même avec l’éclairage, le type de luminaire à utiliser et autre. Il y a une raison pour que le métier de designer existe, autant en profiter de leur expertise.

3 —Consulter des magazines de décoration pour une maison plain pied moderne intérieur

Parfois, on cherche trop loin alors que l’idée se trouve juste sous notre nez. Pourquoi se casser la tête à vouloir trouver des idées si vous pouvez simplement consulter un magazine de déco pour apporter du style à votre intérieur ?Vous y trouverez des modèles tendances et plus contemporains que ce que vous avez en tête. Vous pouvez même trouver une maison qui se structure de la même manière que la vôtre. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des ajustements et d’adopter un style bien défini.

Réaliser un aménagement intérieur semble facile, pourtant c’est un vrai casse-tête. Afin d’accélérer votre projet, il n’y a rien de mieux que de feuilleter les pages d’un magazine de déco. Cela pourrait aussi vous éviter de faire appel à un designer professionnel.

4 —Organiser son espace

Dans un projet de décoration, il est plus judicieux d’y aller étape par étape. Soyez précis et organisez-vous en vous basant sur un point de vue général de l’espace dont vous vous disposez. De cette façon, vous obtiendrez un résultat harmonieux.

Comme il s’agit d’une maison plain-pied, vous serez donc obligé de passer par bien distinguer les espaces :

  • espace nuit,
  • cuisine,
  • salle à manger,
  • salle de séjour,
  • salle d’eau…
Vous aimerez aussi :  Les clés de la réussite de la pose de parquet flottant

Qu’est-ce qui serait plus adapté : une cuisine ouverte sur le séjour, une salle à manger ouverte sur le salon ou les deux combinés ?Ce genre d’aménagement, il faut bien le structurer. Vous devez aussi tenir compte de vos besoins. Ce type d’aménagement vous convient-il ou préfèreriez-vous que la cuisine soit complètement isolée des autres pièces ? Mais attention, n’oubliez pas que si vous avez choisi une maison plain-pied, c’est pour pouvoir bénéficier pleinement de la lumière naturelle. Installer des murs ou des cloisons pourraient contraindre cette idée.

5 —Prendre compte des saisons pour éviter de changer la déco

En effet, vous pourriez tout à fait opter pour un style de décoration standard et simple qui conviendrait pour toutes les saisons. Pour cela, vous devez laisser de la place et éviter de trop l’encombrer. N’installez que ceux qui sont vraiment indispensables.

L’idée est de permettre d’agencer les meubles en fonction de la saison ou de pouvoir apporter quelques touches spécifiques. En hiver par exemple, vous pouvez poser des tapis à fourrure ou des plaids épais pour rester bien au chaud durant cette période. Au printemps, vous aurez de la place pour installer des plantes vertes dans votre salon, etc.

Avec la bonne méthode, la décoration pourrait se transformer en une partie de plaisir. De plus, c’est plus encourageant d’aménager une maison plain pied moderne intérieur qu’une maison à étage. Vous allez maintenant pouvoir apporter du style à votre demeure en vous référant à ces quelques conseils pratiques sur la décoration d’intérieure.

Voir aussi ces articles :

Comment aménager une cuisine ouverte sur salon de 25 m² ?

Combien coûte la construction d’une maison plain pied moderne ?