Comment nettoyer un canapé en cuir: astuces et conseils utiles

comment nettoyer un canape en cuir - IMG de garde

Un canapé en cuir offre plusieurs avantages, notamment en termes de durabilité, mais également de choix concernant les coloris et les finitions. L’une des plus grandes qualités du cuir, c’est que c’est une matière facile à entretenir. Pour le nettoyage d’un canapé en cuir, les astuces de grand-mère tout comme les conseils utiles ne manquent pas. Zoom sur comment nettoyer un canapé en cuir.

Ce qu’il faut savoir sur le cuir

Le cuir est non seulement une matière noble, mais qui offre également une bonne durabilité. Avec un minimum d’entretien, votre canapé en cuir peut avoir une durée de vie entre 10 à 15 ans. Ce qui place ce type de canapé bien au-dessus des canapés en tissus.

Un canapé en cuir a parfaitement sa place dans tous les styles de décoration de salon. En plus d’offrir un résultat chic dans les intérieurs, il est également authentique. De plus, son dossier moelleux et son assise dense le rendent confortable. Il est à savoir que la surface d’assise d’un canapé en cuir dispose d’une densité élevée. Cette dernière peut vous soutenir durablement et idéalement dans le temps sans entraîner un effet cuvette ou d’enfoncement.

Divers styles et designs de canapé en cuir sont disponibles sur le marché, comme entre autres :

  • Le canapé en cuir panoramique
  • Le canapé en cuir relax
  • Le canapé en cuir vintage

De nombreux coloris sont également proposés, tels que le noir, le beige, le blanc, etc., ainsi que plusieurs types de cuir, comme le cuir de vachette, d’agneau, de buffle ou encore de mouton. Poursuivez votre lecture avec notre article qui vous montre comment faire un mur en tasseau de bois.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer un canapé en cuir

De nombreuses astuces de grand-mère existent et sont efficaces pour nettoyer un canapé en cuir :

Vous aimerez aussi :  Comment placer son lit pour profiter d’un bon sommeil ?

Laver avec un savon de Marseille

Pour qu’un canapé en cuir puisse retrouver plus ou moins ses couleurs naturelles, le savon de Marseille est une excellente alternative. Frottez les saletés avec un chiffon propre. Ensuite, frottez le canapé avec une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à rincer le savon avec une éponge et de l’eau claire.

Nettoyer avec du vinaigre blanc et du lait de toilette

Prenez un chiffon doux, l’imbiber de lait démaquillant ou de lait de toilette et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela permet au lait de mieux pénétrer dans le chiffon. L’étape suivante consiste ensuite à frotter doucement le cuir en effectuant des mouvements circulaires. Pour terminer, passez sur la matière, du coton imbibé de glycérine ou de crème hydratante.

Nettoyer avec de la pierre d’argile blanche

Si des taches sont incrustées sur votre canapé en cuir, prenez une éponge propre et imbibez-la d’eau et de pierre d’argile blanche. Il est conseillé de nettoyer la surface du canapé doucement, mais surtout pas de la frotter. La dernière étape est de rincer et laisser sécher le cuir. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée pour nettoyer du cuir fragile pour ne pas l’abîmer.

canapé chaise confortable en cuir

Les conseils pour bien entretenir un canapé en cuir

Pour entretenir un canapé en cuir, plusieurs possibilités simples s’offrent à vous. Elles permettent d’optimiser la longévité du meuble.

Que faire ?

  • Avec un chiffon doux en peau de chamois, dépoussiérez de manière régulière votre canapé en cuir
  • Avec du lait pour bébé ou de la glycérine végétale, hydratez de temps en temps le cuir

Ces deux opérations suffisent pour le conserver dans le meilleur état possible.

Vous aimerez aussi :  Quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble?

Ce qu’il faut faire avant le nettoyage d’un canapé en cuir

Avant le nettoyage de votre canapé en cuir, il faut prendre quelques précautions. En effet, il est recommandé d’effectuer un test du produit nettoyant avec un coton-tige et en appliquant le produit sur une partie peu visible du canapé. Si le détergent ou le produit affecte le cuir, mieux vaut le changer.

Quand nettoyer un canapé en cuir?

À part les gestes spontanés utiles pour nettoyer rapidement un canapé en cuir, un nettoyage une fois par mois est conseillé. Un nettoyage trop fréquent risque de le dénaturer.

Comment nettoyer des taches spécifiques sur un canapé en cuir?

Des marques de stylo sont présentes sur votre canapé en cuir beige? Pas de panique, prenez un coton-tige, imbibez-le d’alcool à 90° et d’eau et frottez sur les taches. La quantité idéale est: trois doses d’alcool à 90° pour une dose d’eau. Globalement, pour les taches du quotidien, l’alcool s’avère être très utile.

En cas d’un vêtement ayant déteint ou de taches de peinture sur un canapé en cuir, la vaporisation de laque à cheveux sur la tache permet dans un premier temps de la diminuer. Ensuite, avec un torchon, frottez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Pour les traces de vernis à ongles, il est recommandé d’utiliser de l’acétone pure diluée dans de l’eau pour ne pas affecter le canapé en cuir.

Maintenant que vous disposez de toutes les astuces sur comment nettoyer un canapé en cuir, vous pouvez facilement l’entretenir et lui redonner un joli aspect. Bien entretenir et protéger votre canapé en cuir est essentiel pour ne pas l’user de manière prématurée.