Quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble?

couleurs qui vont bien ensemble - IMG de garde

Généralement, les couleurs sont responsables de la manière dont vous vous sentez lorsque vous entrez dans une pièce. Que vous envisagez de rénover votre intérieur ou que ce soit pour votre nouvelle habitation, il est important de connaître les couleurs qui vont bien ensemble pour créer une parfaite harmonie dans une pièce. Zoom sur quelques combinaisons de couleurs qui pourraient vous inspirer.

Le rose millénaire et le bleu marine

Le bleu profond et le rose sont une combinaison à la fois romantique et douce permettant de créer un tableau de fond apaisant et idéal dans une chambre à coucher. En effet, le bleu figure parmi les couleurs les plus reposantes et peindre les murs de la pièce avec cette couleur aide à se détendre après une rude journée. Il est conseillé de l’agencer à une literie avec des teintes douces pour bénéficier d’un agréable havre de paix.

Le gris, le blanc et le rose millénaire

Si le rose millénaire était autrefois réservé aux chambres de petites filles, aujourd’hui, il peut être partout dans la déco, aussi bien à la porte d’entrée que dans la chambre à coucher. Associé au gris foncé et au blanc, le rose millénaire prend une allure un peu plus distinguée et chic.

Le cognac et le vert foncé

Ces derniers temps, la popularité du vert a augmenté. En effet, c’est une couleur profonde permettant de créer un environnement feutré et qui s’associe très bien avec les plantes qui sont présentes dans une pièce. La touche de cognac du mobilier est particulièrement appréciée pour contraster un tableau de fond blanc. C’est une excellente manière d’ajouter une note « nature » à votre espace.

Vous aimerez aussi :  Louer son appartement : les pièges à éviter

Le gris ardoise, le rouge et le blanc

Vous souhaitez intégrer le rouge dans une pièce de la maison? L’idéal est de choisir des accessoires rouges au lieu de peindre les murs en rouge. En effet, plusieurs couches seront nécessaires pour disposer d’un mur rouge uniforme.

La meilleure des alternatives est donc d’opter pour un accessoire ou une pièce de mobilier rouge, placé sur un tableau de fond neutre pour que le décor fasse son effet.

associations de couleurs

Les couleurs crème, doré, turquoise et sarcelle

Le bleu-vert associé à des couleurs plus neutres et chaudes permet de créer un décor invitant et harmonieux qui donne envie de voyager et rappelle le bord de la mer. Il est tout à fait possible d’ajouter plusieurs couleurs neutres dans le décor pour profiter d’un style plus éclectique.

Le doré, le blanc et le bleu marin

Cette association de couleurs est un classique qui demeure une tendance. Les cuisines colorées apparaissent sur tous les réseaux sociaux et charment plus d’un, en raison de leur style et leur audace.

Un peu nautiques, mais surtout chic, le blanc, le doré et le bleu marin s’associent parfaitement et peuvent être utilisés pour n’importe quelle pièce de la maison comme palette de couleur.

Le jaune moutarde, le blanc et l’olive

La meilleure manière d’apporter de l’originalité à une décoration, c’est d’associer des couleurs que vous ne voyez pas souvent. Utilisées à petites ou moyennes doses et en les associant à du blanc, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un look distingué et chic.

Le bois naturel, le rose millénaire, le blanc et le vert sauge

C’est LA combinaison de couleurs scandinaves idéale. En effet, le vert sauge de vos murs vous donne immédiatement l’envie de vous reposer. Quant au rose, il apporte une petite note féminine à votre espace. Associées à du blanc et de petites notes de bois naturels, ces teintes vous feront voyager dans les pays nordiques.

Vous aimerez aussi :  Comment réussir la vente d’une petite maison plain pied ?

Les couleurs pêche, blanc, noir et taupe

Le nouveau gris, c’est le taupe. Pour créer une décoration neutre et chaleureuse, peindre une partie du mur ou tous les murs avec une couleur taupe est une excellente idée. Afin de rajouter un peu de contraste, associez-le à du noir et un blanc chaud. Ensuite, pour réveiller votre pièce de manière à la rendre élégante et simple, vous pouvez ajouter une touche de couleur subtile.

Association des bonnes couleurs : comment faire ?

Afin d’associer les couleurs qui vont bien ensemble, trois approches bien spécifiques, mais complémentaires existent :

  • L’association des couleurs complémentaires : généralement, sur le cercle chromatique, ces couleurs se trouvent à l’opposé les unes des autres. Pour créer un fort contraste, c’est la méthode idéale.
  • L’association des couleurs triadiques : sur le cercle chromatique, ces couleurs se trouvent à égales distances. Généralement, ce type de combinaison est énergisant et lumineux puisqu’il crée un contraste tout en conservant une unité, ainsi qu’une harmonie visuelle.
  • L’association des couleurs analogues : sur le cercle chromatique, ces teintes se trouvent proches les unes des autres. Souvent, elles sont que des variantes proches de la principale couleur et permettant de proposer des effets intéressants de survol. Découvrez notre dossier sur comment nettoyer une plaque vitrocéramique.