Comment calculer la rentabilité locative ?
28 novembre 2022Comment négocier le prix d’une maison ?
29 novembre 2022Élégante et sobre, la plaque vitrocéramique est sans aucun doute un équipement design dont il est nécessaire de prendre soin. Cependant, puisque c’est un équipement de cuisson central dans votre cuisine, il est difficile d’éviter les taches. Afin de conserver son bon état et son bon fonctionnement, il est indispensable de la nettoyer correctement. La première chose à faire est de toujours attendre que la plaque soit totalement refroidie avant de nettoyer les saletés avec une éponge humide. Zoom sur quelques astuces qui vous montrent comment nettoyer une plaque vitrocéramique.
Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du vinaigre blanc
Comme mentionné plus haut, il est indispensable d’attendre que la plaque vitrocéramique ait totalement refroidi avant de procéder à son nettoyage. Ensuite, sur une éponge et légèrement humidifiée, verser un peu de vinaigre blanc. Il est essentiel que votre éponge soit propre et ne contienne pas de résidus pouvant rayer votre plaque. Ensuite, frotter avec le côté jaune de l’éponge en insistant sur les taches persistantes.
Lorsqu’une tache persiste, vous pouvez ajouter sur l’éponge une goutte de liquide vaisselle. Pour gratter une plaque vitrocéramique, il est aussi possible d’utiliser un outil spécial disponible dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés en électroménager. Lorsque les taches disparaissent, veillez à rincer et essuyer la plaque avec un chiffon doux en microfibres.
Nettoyer les taches avec du savon noir
Le savoir noir est une alternative efficace quand il s’agit de dégraisser, mais aussi de détacher plus ou moins tout dans votre maison. Pour ce faire, il suffit d’en déposer un peu sur une éponge humidifiée. Ensuite, frottez tout en douceur la plaque vitrocéramique. Lorsque les taches sèchent, il ne vous reste plus qu’à rincer et essuyer la plaque avec un linge doux et propre. Ainsi, votre plaque vitrocéramique sera brillante.
Le nettoyage d’une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude
Pour nettoyer absolument tout, notamment une plaque vitrocéramiques, le bicarbonate de soude est votre allié. Pour ce faire, verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et propre et frotter la plaque à l’aide du côté doux de l’éponge. Ensuite, rincer et sécher avec un chiffon.
Entretenir une plaque vitrocéramique avec le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est une poudre blanche issue des carrières de craies. Bien qu’il soit moins connu que le bicarbonate de soude, c’est un abrasif doux, mais également un nettoyant naturel, qui convient parfaitement pour bien entretenir une plaque vitrocéramique. Il est possible de le trouver dans les boutiques de bricolage, mais aussi dans les magasins bios. Son utilisation est simple, à savoir :
- Mélanger le blanc de Meudon avec de l’eau en respectant les proportions inscrites sur son emballage
- Ensuite, étaler la pâte obtenue sur la plaque vitrocéramique avec un chiffon ou une éponge humide
- Pour enlever les taches, il est conseillé de frotter doucement
- Lorsque la plaque est propre, rincer et sécher celle-ci avec un chiffon propre.
Dégraisser une plaque vitrocéramique avec de la pierre d’argile
Tout comme le bicarbonate et le blanc de Meudon, la pierre d’argile est un nettoyant naturel efficace. Pour ce faire, il suffit d’en mettre sur une éponge humidifiée et de frotter la plaque vitrocéramique jusqu’à ce qu’elle soit totalement dégraissée. Ensuite rincer avec un chiffon propre en microfibres pour lustrer la plaque.
Nettoyer les taches tenaces d’une plaque vitrocéramiques avec du citron
Si les taches d’une plaque vitrocéramique demeurent incrustées, le citron est également une excellente alternative. Pour ce faire, coupez un citron en deux, avant de, directement le poser sur les taches tenaces. Ensuite, patientez entre 5 à 10 minutes pour que l’acidité du citron fasse son effet, épongez, rincez et nettoyez. Pour compléter votre lecture, pensez aussi à lire notre article sur les différences entre la plaque à induction et vitrocéramique.