Comment offrir un style contemporain à votre maison plain pied ?

Comment offrir un style contemporain à votre maison plain pied ?

Une maison plain pied contemporaine n’est pas uniquement dédiée aux personnes qui ont une mobilité limitée. Au contraire, elle convient à tout le monde surtout pour ceux qui élèvent des enfants ou bien ceux qui cherchent à éviter les contraintes d’une maison à étage. De plus, le style contemporain adapté à une maison plain-pied est devenu une véritable tendance. Vous aussi, voulez-vous profiter des avantages que ce type d’habitation a à offrir ? En quelques lignes, vous allez découvrir comment réaliser un style contemporain à votre maison plain-pied.

Qu’est-ce qui différencie une maison plain-pied d’une maison traditionnelle ?

Il y a une grande différence entre ces deux types de conception. Ça se voit déjà sur le plan d’organisation des pièces. La disposition des pièces à surface habitable égale permet l’optimisation d’une 4e chambre. Une pièce qui est spécifique d’une maison plain pied contemporaine. Là encore, vous venez de voir l’une des caractéristiques spécifiques qu’une maison plain-pied qui ne sera jamais possible avec une maison traditionnelle comprise entre 100 et 200 m².En effet, les surfaces perdues et la disposition des couloirs et des cloisons d’une maison traditionnelle font obstacle à l’installation d’une 4e pièce ou encore moins à une suite parentale équipée d’une salle de bain ou d’un dressing.

Qu’est-ce qui fait la modernité d’une maison plain-pied ?

Dans le cas général, une maison plain-pied est déjà une structure qui favorise le style contemporain, c’est-à-dire un logement à accès facile et sécurisé. Et à part le design et la disposition des pièces, elle est facile à entretenir, encore un caractère typique d’une maison contemporaine. Mais, quelle que soit l’idée de la déco que vous cherchez à réaliser, vous devez avant toute chose tenir compte de vos besoins et de vos envies. Une maison contemporaine reflète en général, la personnalité de ses occupants.

Vous aimerez aussi :  Combien coûte la construction d’une maison plain pied moderne ?

Les points suivants vont vous aider à réaliser proprement un style contemporain pour votre maison plain-pied :

  • Monter à partir d’un mélange de matériaux innovants favorisant les matières naturelles comme le bois, la pierre, le verre, etc.
  • Une grande ouverture qui offre une sensation de grand espace et un libre accès à la lumière naturelle.
  • Une structure épurée avec des formes géographiques qui offre un certain caractère à la maison.
  • Forte présence d’une toiture plate comme celle du garage par exemple.
  • Une grande liberté pour la déco et la personnalisation.
  • Une conception écologique soucieux de la préservation de l’environnement.

Autres caractéristiques d’une maison plain pied contemporaine

Avec des espaces spacieux, le style contemporain se prête parfaitement à une architecture d’une maison plain-pied. Les pièces se distinguent d’elles-mêmes à la façon dont elles sont disposées. Un espace commun volumineux qui s’ouvre à la cuisine ou à la salle à manger.

Un point particulier qui caractérise une maison plain-pied moderne est la présence de différents accès à la cour possibles depuis chaque pièce. Cela permet à la maison de s’intégrer facilement à son environnement.

Comment établir un plan d’une maison plain-pied contemporaine ?

Le projet de construire une maison reste un projet de rêve, et ce, pour n’importe qui. Mais pour arriver à concrétiser ce rêve, vous devez d’abord réussir à passer la première étape la plus essentielle : trouver un terrain à surface habitable. Pour pouvoir établir un plan, il faut passer par l’étape suivante, c’est-à-dire déterminer le style à adopter : contemporain de plain-pied ou une maison à étage, maison classique ou design ? C’est là que vous pouvez dire que vous êtes en plein projet de construction. Et pour vous aider à avancer dans les temps, voici quelques astuces pratiques pour pouvoir établir le plan de votre maison plain pied contemporaine.

Vous aimerez aussi :  Règles de base de l'aménagement d'une petite salle de bain

Consulter des catalogues d’une maison plain-pied moderne

Dans ce genre de projet, c’est toujours mieux de s’inspirer des modèles existants. Vous pouvez même visiter des modèles déjà construits en faisant appel à un service d’agent immobilier. Cela vous permet d’améliorer votre plan et de l’adapter à vos besoins.

Noter que vous avez une grande liberté d’aménagement. Vous pouvez installer des cloisons amovibles ou personnaliser les différents accès entre les pièces. Mais pour éviter une mauvaise conception du plan, il serait mieux de faire appel à l’expertise d’un constructeur de maison individuelle.

Demander l’avis de son constructeur

Établir un plan peut s’avérer compliqué surtout si vous n’avez aucune notion en construction. En faisant appel au service d’un constructeur de maison individuelle, vous pouvez avoir plusieurs choix possibles sans vous éloigner de votre objectif. De plus, votre constructeur pourrait vous faire des propositions en se basant sur vos besoins.

Établir un plan 3D de votre future maison

En effet, avec les outils actuels, vous avez la chance d’avoir un aperçu de votre future maison en plan 3D. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à faire des ajustements avec l’assistance de votre constructeur.

Construire une maison plain pied contemporaine est plus simple à réaliser qu’une maison à étage. De plus, vous avez plusieurs choix possibles sur la disposition des pièces en fonction de l’espace dont vous disposez. Et grâce à l’assistance d’un constructeur, vous aurez une idée précise sur le style et les aménagements à réaliser.

Voir aussi ces articles :

Combien coûte la construction d’une maison plain pied moderne ?

Comment intégrer le barbecue dans votre design ?