Cage d’escalier: trois solutions clés pour l’aménager
4 décembre 2022Acheter son premier bien immobilier : ce qu’il faut savoir
4 décembre 2022Chercher un appartement à louer peut être un vrai calvaire. Il faut être réactif pour trouver le bien qui lui correspond rapidement, tout en faisant très attention aux personnes malhonnêtes. Mais comment trouver l’appartement de nos rêves en peu de temps ? Voici les pièges à éviter pour louer son appartement !
Faites attention aux annonces de location frauduleuse
Actuellement, la majorité des particuliers choisissent de rechercher leur appartement par leur moyen, sans demander les services d’une agence immobilière. Ils effectuent leur recherche sur internet à travers des sites spécialisés. Pourtant, ces derniers temps, les annonces de location d’appartement frauduleux ne cessent d’augmenter. Il faut donc être très méticuleux et faire attention à chaque offre que l’on trouve intéressante. Mais comment s’y prendre ?
Pour éviter les arnaques, la première chose à faire est de choisir correctement ses sites de recherche. Il est conseillé de se tourner vers un site ayant une bonne réputation tel que superimmo, leboncoin, seloger.com, logic-Immo, etc.
Ensuite, si une annonce de location d’appartement vous intéresse, vérifiez un par un les détails de l’offre tels que les caractéristiques, le prix de la location, la situation géographique exacte, etc. Il faut se méfier des informations floues ! Après vérification, n’hésitez pas à demander à voir le bien et à rencontrer son propriétaire. En effet, une personne honnête ne trouvera aucun problème à vous rencontrer ou à vous faire visiter l’appartement.
Méfiez-vous des arnaques
Les arnaques existent partout. Pour vous aider à les détecter, voici les points qui devraient vous alerter :
- Les annonces de location immobilière où le propriétaire du logement à louer est très précis sur sa vie privée : il peut par exemple dire qu’il est handicapé, qu’il est veuf, etc.
- Les fautes d’orthographe que vous voyez sur les annonces où les fautes d’orthographe commises par le propriétaire durant vos échanges (par e-mail par exemple).
- Une personne qui dit qu’il n’est pas sur place et qui confirme qu’il ne pourra se déplacer que lorsque la location est officialisée. En effet, c’est juste pour vous demander de payer de l’argent.
- Une personne qui demande des pièces justificatives telles que vos pièces d’identité par exemple.
Fuyez les paiements par cash
Si vous trouvez la mention « mandat cash » ou « mandat cash urgent » dans l’annonce que vous voyez, fuyez l’annonce immédiatement. En effet, ce mode de paiement est trop risqué car il permet à la personne à qui vous envoyez l’argent de toucher le montant en liquide, sans passer par un compte bancaire. Il vous sera alors impossible de traquer l’escroc qui se cache derrière l’annonce si jamais vous tombez sur une arnaque. De plus, un propriétaire honnête ne vous demandera jamais de lui verser par mandat cash ou par mandat cash urgent.
N’oubliez pas de prendre en compte des frais d’agence
Vous avez acheté une maison pour la mettre en location ? Actuellement, nombreux sont les propriétaires qui confient leur transaction immobilière, notamment la location de son appartement à un professionnel tel qu’une agence immobilière. En contrepartie, l’agence perçoit une commission dès que la location a été officialisée. Alors, en faisant vos recherches, il est possible que vous tombiez sur une offre proposée par ces entreprises.
Si vous tombez sur une offre de location proposée par une agence immobilière, n’oubliez pas de vérifier les frais d’agence. En effet, ce montant n’est pas fixe mais chaque agence peut appliquer la somme qui lui convient. Mais en général, celui-ci correspond à un mois de loyer sans compter les charges.
À noter que les frais d’agence doivent toujours être mentionnés dans les détails de l’offre.
Faites attentions à tous les détails liés à l’appartement
Avant d’officialiser la location, faire une visite est très important pour ne pas être déçu même si l’offre contient déjà quelques images du bien à louer. Durant la visite, faites attention à tous les détails liés à l’appartement comme : l’état général de l’appartement (les murs, le plancher, le toit, la plomberie, etc.), la qualité de l’isolation, le nombre de pièces, etc.
À part cela, il faut également vérifier certains points comme :
- Les services sont inclus dans le prix du loyer tel que le chauffage, l’électricité, l’eau, l’internet, etc.
- Le type de chauffage utilisé dans l’appartement dont le gaz naturel, le mazout, l’électricité, etc.
- Si les animaux sont acceptés dans l’appartement ?
- Si fumer dans l’appartement est autorisé ?
- Etc.
Bien vérifiez les éléments mentionnés dans le bail
Pour rappel, le bail est un document qui prouve que vous êtes autorisé à occuper l’appartement mentionné et sous quelles conditions. Il est très important, car il détermine vos obligations et vos droits en tant que locataire.
La rédaction d’un contrat de bail est réglementée par la loi. Pour être valide, il doit mentionner les points suivants :
- la date du début de la location de l’appartement
- la durée de validité du bail
- le montant du loyer à payer par mois (TTC)
- les conditions de paiement
- la révision du loyer
- le montant des différentes charges récupérées auprès du locataire
- le montant de la caution
- les conditions qui correspondent à la résiliation du contrat
- la prise en charge ou non de services divers comme l’électricité, le gaz ou l’internet.
Faites un état des lieux avant d’occuper l’appartement
Avant d’occuper l’appartement, il faut rédiger un état des lieux. Ce document est à joindre au contrat de location car il vise à protéger aussi bien le locataire que le propriétaire. En effet, il compare l’état de l’appartement et de ses équipements lors de l’entrée du locataire dans les lieux puis à sa sortie. Enfin, veuillez considérer la rentabilité locative.