Comment faire un mur en tasseau de bois?

comment faire un mur en tasseau de bois - IMG de garde

Vous voulez intégrer la tendance tasseaux de bois dans votre intérieur, mais vous ne savez pas comment y procéder ? Sachez que c’est une opération que vous pouvez réaliser facilement. Il vous suffit tout simplement de suivre pas à pas les étapes nécessaires. Si vous avez des connaissances de base en bricolage, ce sera un véritable jeu d’enfant pour vous ! Les tasseaux de bois peuvent être utilisés comme éléments de cloisonnement, comme décoration murale ou même comme tête de lit, etc. Dans cet article, vous allez découvrir comment créer  un mur en tasseau de bois.

Les panneaux en tasseaux de bois

Généralement, les tasseaux de bois sont constitués d’un feutre isolant, qui est conçu à partir de polyester recyclé, et sur lequel les tasseaux de bois ont été fixés. Grâce à cette conception multicouche, l’installation est beaucoup plus simple. Cela donne aussi une meilleure isolation acoustique et bien entendu un bel rendu. Quant aux dimensions, elles varient selon la gamme de panneau. Mais en général, leur longueur est comprise entre 2 et 4 m, dont l’épaisseur est de 21 mm environ, et 13 mm d’écart.

Les tasseaux de bois se déclinent sous plusieurs formes. Ils peuvent être bruts, calibrés et dégauchis, etc.

La fixation des tasseaux de bois

Il y a différentes manières de poser  les tasseaux de bois sur le mur, et cela se fait en fonction de la surface sur laquelle ils seront posés, mais aussi de la pose. C’est-à-dire une pose sur des tasseaux de bois ou bien une pose directe au mur.

  • Fixation de tasseau sur des tasseaux de bois

La fixation des panneaux se faire avec des vis et des chevilles. Mais il est aussi possible de les coller directement sur la paroi murale, pour cela, vous auriez besoin d’une colle tout support. Et pour une tenue optimale, vous devez choisir des vis et chevilles qui s’adaptent au BA13.

  • Fixation de panneau tasseau sur du mur en béton

Pour une pose de panneau tasseau sur un mur en béton, deux alternatives sont possibles. La première consiste à utiliser des vis et des chevilles, et la deuxième option c’est de coller directement les panneaux à la paroi, cela se fait avec une colle tout support au pistolet.

  • Fixation de panneau tasseau sur du placo

La fixation avec du placo s’avère un peu plus complexe mais elle montre des avantages en termes d’isolation. Avec de la laine de verre, le mur aura en effet une deuxième couche, ce qui est idéal pour protéger la pièce contre les nuisances sonores. Cela favorise l’acoustique, mais également l’isolation thermique des pièces.

Vous aimerez aussi :  Quel est le budget nécessaire pour la construction d’une maison ? 

tasseau de bois

Quelles étapes suivre pour créer un mur en tasseaux de bois ?

Les étapes pour la réalisation d’un mur en tasseaux de bois peuvent varier légèrement en fonction du produit. Toutefois, il y a des étapes principales par lesquelles vous devriez passer pour créer votre mur en tasseaux.

La quantité des plaques et la préparation du mur

Quand vous aurez choisi le produit, vous allez avoir les dimensions du panneau, c’est-à-dire la hauteur et la largeur. Il vous suffit ensuite de diviser la longueur du mur par la largeur d’un panneau. Mais assurez-vous que la hauteur de base d’un panneau soit assez pour pouvoir couvrir le mur dans toute sa hauteur. Pour préparer le mur, retirez tous les éléments qui gêneraient l’installation, qu’il s’agisse de clous, de prises de courant, etc.

Les matériaux

Pour un mur en tasseau, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une scie à sétaire et d’une scie multifonction, de vis de 35 mm et de chevilles, d’un tournevis, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un cutter et d’un crayon. Et pour une fixation sur tasseaux, vous devez rajouter des tasseaux en bois et d’un isolant comme de la laine de roche. Mais pour une pose collée, vous n’aurez pas besoin de vis et de chevilles, par contre il vous faut une colle tout support et un pistolet à colle.

La coupe des panneaux

Parfois, il est nécessaire de couper les panneaux afin de les adapter à la dimension requise. Pour cela, vous aurez besoin d’un cutter ou bien d’une scie circulaire. Et si c’est la largeur du panneau qu’il faut ajuster, vous pouvez couper la feutrine avec un cutter. Pour ajuster la hauteur, utilisez une scie circulaire dont le sens de coupe part de la face feutrine vers le haut, ou une scie égoïne ou bien une scie multifonction en coupant de la face vers le haut.

La fixation des panneaux en tasseau

  • La fixation avec des vis

D’abord, il faut prévoir entre 10 et 15 vis pour chaque panneau. Puis, il faut les faire passer à travers la feutrine, le mieux c’est de faire 4 ou bien 5 rangées de 3 vis. Il faut desserrer légèrement les vis, placer le panneau sur le mur et serrer les vis pour laisser une marque sur le support. Ensuite, vous devez dévisser les vis et insérer les chevilles au niveau des marques.

Vous aimerez aussi :  Quel type de parquet choisir pour rénover un appartement en 2021 ?

Une fois que vous auriez installé les chevilles, remettez les panneaux et serrez les vis pour bien fixer les plaques. Il ne vous reste plus qu’à installer un par un les panneaux en les emboitant, jusqu’à ce qu’ils couvrent toute la surface requise.

  • La fixation des panneaux avec de la colle tout support

L’installation des plaques murales avec une colle tout support peut se faire également. Vous devez tout simplement choisir une colle adaptée pour ne pas abîmer le feutre en polyester.

un exemple de mur en tasseau de bois

Comment mieux choisir les tasseaux de bois

Comme nous l’avons dit, es tasseaux vendus sur le marché peuvent être bruts, dégauchis et calibrés, mais pas rabotés. Voici alors quelques éléments que vous devez considérer pour mieux choisir votre tasseau.

L’essence 

Le sapin est un bon matériau pour une utilisation en tasseaux. Il est très hétérogène et non résineux, et avec sa couleur blanc mât, il est très décoratif. Le sapin dispose aussi d’une bonne durabilité. Puis, il y a l’épicéa. Cette essence de bois est également très hétérogène, lustré avec une odeur résineuse. Elle est dotée d’une couleur rose ou blanc, et dispose d’une forte durabilité.

Ensuite, le tasseau peut être en pin douglas. Ce dernier est hétérogène et veiné, de couleur brun rouge ou jaune-rosé, il est aussi très décoratif.

La gauche

La gauche de tasseau est tout simplement l’aspect régulier et droit de son port.

Le traitement 

Le traitement d’un tasseau est reconnaissable par sa classe. La classe 1 est destinée à une utilisation en intérieur, la classe 4 indique une possibilité d’utilisation en conditions extrêmes : humidifications fréquentes ou permanentes, bois immergé dans de l’eau douce, contact avec le sol, etc.

Le choix

Quand le tasseau est du premier choix, il est alors bien droit et ne présente que peu de nœuds. S’il est du second choix, il peut alors être gauche et présente plusieurs flaches et nœuds.

Pour être sûr de choisir le bon tasseau, il faut se rendre dans des magasins de bricolage ou bien des magasins spécialisés. Là-bas, vous allez trouver de différents modèles de tasseaux de plusieurs marques, mais surtout  des tasseaux de bois de qualité qui rentrent dans votre budget. Au passage, pensez aussi à lire notre article sur le fonctionnement d’une chasse d’eau de wc suspendu.