« Non soumis au dpe » : c’est quoi la signification ?
6 décembre 2022Comment faire un mur en tasseau de bois?
7 décembre 2022La vie est imprévisible. Il arrive que nous devions faire face à des évènements qui nous poussent à nous séparer de notre résidence principale avant même d’avoir fini de rembourser le crédit immobilier. Qu’il s’agisse d’un divorce, d’une naissance, d’un décès, etc. les raisons sont nombreuses pour justifier un déménagement imprévu. Mais dans ces cas, comment s’y prendre ? Faisons-en un focus !
Quelles sont les solutions possibles pour revendre un bien immobilier avant la fin de son crédit ?
Pour revendre un bien immobilier avant la fin de votre crédit, vous pouvez prévoir un remboursement anticipé ou souscrire à un prêt relais.
Opter pour un remboursement anticipé
Si vous prévoyez de vendre votre maison avant la fin de votre contrat de remboursement, vous pouvez réaliser un remboursement anticipé avant la revente. Mais étant donné que le remboursement se termine avant la durée initiale convenue dans le contrat, la banque vous demande de payer une pénalité. Mais quel est le montant de cette pénalité ?
Pour connaître le montant de la pénalité pour un remboursement anticipé, relisez votre contrat de crédit immobilier. En effet, cette information doit toujours être mentionnée dans le document. A titre indicatif, en général, il correspond à 6 mois d’intérêt au taux immobilier moyen, mais est plafonné à 3% du reste à rembourser. Cela signifie que plus la vente se fait rapidement, plus le montant de cette pénalité sera important.
Souscrire à un prêt relais
La deuxième option consiste à souscrire à un prêt relais ou achat-vente. Comme son nom l’indique, cette solution consiste à financer un nouveau bien immobilier avant la vente de l’ancien. En effet, la banque vous accorde une avance sur la valeur du bien que vous mettez en vente.
Le prêt relais est très avantageux si vous désirez rester propriétaire même après avoir vendu votre bien immobilier. En effet, le montant débloqué par la banque permet d’acheter le futur bien sans attendre. Ce qui signifie qu’il est bénéfique pour les propriétaires qui doivent déménager rapidement (pour une mutation professionnelle par exemple) ou pour les personnes qui ont trouvé la maison de leur rêve, mais qui ne souhaitent pas laisser passer l’occasion.
Le prêt relais évite également d’avoir à payer deux mensualités de crédit à la fois car l’établissement bancaire vous donne du temps pour vendre le bien initial (12 à 24 mois). Tant que le logement initial n’est pas encore vendu, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts de la somme versée. Quant au capital, il sera soldé en intégralité après la vente, sans aucune pénalité.
À noter que cette option comporte aussi des frais étant donné que le contrat sera modifié.
Nos conseils pour revendre rapidement son bien immobilier
Pour vendre votre bien rapidement, nous vous conseillons de :
- Réparer tout ce qui a besoin d’être réparé tout en lui donnant un coup de propre
- Valoriser les atouts et les points forts de la maison
- Préparer les diagnostics immobiliers et le dossier de vente en amont
- Estimer le juste prix de la maison
- Publier vos annonces un peu partout
- Cette loi que vous ignorez peut-être permet d’obtenir une maison en bord de mer pour bien moins cher - 18 octobre 2024
- Un bâtiment rasé faute d’accessibilité pour personnes handicapées - 15 octobre 2024
- Cette cité côtière offre l’une des plus belles plages de France : comptez 300 000 euros pour une jolie demeure - 13 octobre 2024