Combien coûte un diagnostic énergétique ?

Vous prévoyez de faire un diagnostic énergétique et vous vous demandez combien cela va vous coûter ? Sachez que le prix du DPE n’est pas le même pour tous. En effet, les professionnels se réfèrent à plusieurs critères pour le fixer. Voici tout ce qui est à savoir à ce propos.

Diagnostic énergétique : de quoi s’agit-il exactement ?

Le diagnostic énergétique est un bilan qui permet d’examiner les capacités thermiques et énergétiques d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un garage, etc. En effet, il détermine les failles d’isolation du bâtiment et définit si les systèmes d’électricité et de chauffage qu’il utilise lui sont adaptés.

Qui contacter pour la réalisation d’un diagnostic énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique ne peut être réalisé que par des professionnels certifiés par un organisme certificateur est accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. En effet, il n’y a que ces professionnels qui puissent établir le document concerné.

Faire un diagnostic énergétique : est-ce que c’est obligatoire ?

Dans le droit immobilier français, la réalisation d’un diagnostic énergétique dépend du cas qui se présente.

Si vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, le DPE est obligatoire. En effet, il informe le futur occupant de sa performance énergétique tout en prenant en compte de la consommation énergétique estimée, de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Les résultats seront donc mentionnés dans les annonces immobilières que vous publiez si vous comptez revendre le bien.

Quant aux autres logements, le DPE est valable 10 ans, sauf cas exceptionnels. Cependant, si vous faites des travaux de rénovation, il est toujours recommandé de le refaire étant donné que l’efficacité énergétique du bâtiment vient d’être améliorée.

Vous aimerez aussi :  Quel est le taux immobilier en novembre 2022 ?

Diagnostic énergétique

Quels sont les critères qui influencent le prix d’un diagnostic énergétique ?

Tout d’abord, sachez que le prix d’un diagnostic énergétique n’est pas réglementé et peut différer d’un logement à un autre. En effet, il dépend de plusieurs critères dont :

  • Les tarifs du professionnel : chaque diagnostiqueur peut librement fixer le prix qu’il applique. Cela dépend de la marge pratiquée par le professionnel.
  • La situation géographique du bâtiment : le prix de la prestation peut varier selon le coût de la vie et la distance que le professionnel doit parcourir pour vous rejoindre. Mais la concurrence est également à considérer. En région parisienne par exemple, il existe une multitude de professionnels. Les prix sont donc inférieurs par rapport à la moyenne.
  • La nature du bâtiment à diagnostiquer : On parle ici de la superficie du bien immobilier. Plus le logement est grand, plus les prix seront élevés.
  • Le type d’installation de chauffage présent dans le bâtiment.

Quel est le prix d’un diagnostic énergétique ?

À titre indicatif, en général, le prix d’un diagnostic énergétique oscille entre 100 et 250 euros. Mais pour trouver le meilleur prix, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs diagnostiqueurs et faire des comparaisons en prenant en compte tous les services compris dans la prestation.

Sinon, pour faire encore plus de bénéfices, n’hésitez pas à demander le prix d’un pack de diagnostic immobilier auprès d’un seul professionnel. Parfois, cela est plus intéressant au lieu de faire d’autres diagnostics après le DPE. Cela évite également le re-déplacement du professionnel.

Existe-t-il des aides pour financer la réalisation de ce diagnostic ?

Pour payer moins cher dans la réalisation du diagnostic énergétique de votre maison, sachez que tous les ans, le gouvernement offre une série de mesures, de financement ou de crédit d’impôts qui ont pour objectif de financer ce type de projet. Quant aux travaux à réaliser une fois le diagnostic réalisé, il existe aussi plusieurs aides disponibles. Ces aides sont dédiées aux travaux qui visent à améliorer la qualité de notre environnement. Il y a aussi le prêt relais vous permettant d’acquérir un autre bien immobilier rapidement.

Vous aimerez aussi :  Quel est le prix au m2 à Monaco ?