Où trouver le numéro allocataire caf ?

numéro allocataire caf

Savez-vous que le numéro de sécurité sociale suffit pour accéder aux services en ligne de la CAF désormais ? Est-ce que vous avez votre numéro allocataire en tête ? Sachez que cette donnée reste essentielle pour joindre l’organisme par téléphone. De même, pour compléter les dossiers nécessaires pour bénéficier d’avantages sociaux. Aussi, pour fournir les informations requises par un établissement souhaitant accéder à votre quotient familial …

Définition et emplacement du numéro allocataire caf

Lors de la première demande d’allocation auprès de la Caf, une suite de 7 chiffres est systématiquement attribuée au demandeur. Ce numéro est envoyé soit par SMS ou par courrier. C’est cette série qu’on appelle numéro allocataire qui est aujourd’hui plus couramment nommé numéro de dossier. Elle demeure unique à chaque foyer et reste constamment le même tant que la famille s’affilie à un établissement de l’organisme.

En effet, la donnée sert principalement à celui-ci d’identifier le bénéficiaire d’aide, à chaque fois où une interaction a lieu entre les deux. Autrement dit, elle demeure indispensable pour entrer dans les bases de données de la CAF. Pas étonnant donc que le numéro demeure totalement confidentiel. Donc, le titulaire est préconisé de ne le communiquer ailleurs sous aucun prétexte.

Le numéro de dossier se montre clairement sur tous les documents envoyés par la Caf au domicile du titulaire ou dans son espace personnel. Plus précisément, il se trouve en haut à gauche de tous les courriers dédiés par l’organisme. De même sur toutes attestations qu’on peut télécharger depuis l’espace Mon Compte ou l’application Caf-Mon Compte.

Vous aimerez aussi :  À quoi sert un chariot élévateur dans un chantier ?

Démarches pour récupérer le numéro allocataire caf

La caf supprime systématiquement le numéro d’allocataire dans l’éventuel cas où le titulaire ne perçoit aucune aide durant 5 années consécutives. Dans le cas où vous êtes concerné par cette annulation, inutile de partir rechercher le donné partout avec angoisse, si vous avez perdu les documents et SMS envoyés par l’organisme.

Il suffit de faire une nouvelle demande de prestation sociale et ce dernier le renvoie instantanément. Les démarches se font en ligne. Il vous sera ensuite inévitablement demandé de remplir un formulaire pour renseigner certaines informations essentielles concernant votre profil et votre situation.

numéro allocataire caf

Une autre alternative est également possible. Elle consiste à se rendre sur le site de la CAF, ensuite dans la rubrique “mon compte” et une option « numéro allocataire perdu » s’y affiche. Après avoir cliqué sur cette dernière, il suffit de renseigner une adresse e-mail valide. L’organisme envoie le numéro de dossier de manière immédiate. Pour ceux qui préfèrent le transfert par voie postale, les informations à donner sont le nom, le prénom, le code postal et la date de naissance du demandeur. Dans ce cas, celui-ci recevra la donnée sous huit jours.

Découvrez également pour quelles chaines paye-t-on la redavance TV ?

Processus pour déclarer un changement de numéro

Un changement de numéro de dossier est possible en cas de déménagement réalisé vers un département différent de celui où le concerné demeurait jusqu’alors. Il est recommandé de ne pas attendre le jour-J du départ ou après l’arrivée à la nouvelle habitation pour annoncer cette situation à la CAF. Quelques jours avant, notifier cette dernière dans les plus brefs délais est préconisé.

Vous aimerez aussi :  Quelle est la bonne orientation à adopter pour son lit ?

Pour ce faire, on doit se connecter à l’espace “mon compte” et on y déclare le changement dont il est question en renseignant son numéro allocataire et son mot de passe. Il convient donc de toujours garder cette série de chiffres, même si elle est sur le point d’être remplacée. Une fois la déclaration de déménagement exécutée, le dossier du titulaire sera envoyé à la CAF de son département d’arrivée qui va attribuer ensuite le nouveau numéro. En règle générale, celui-ci est reçu par courriel.