Prêt relais : simulation complète

by Danae

Vous avez eu un coup de cœur pour une maison alors que vous n’avez pas encore finalisé la vente de votre maison actuelle ? Si vous souhaitez profiter de cette occasion, sachez que vous pouvez souscrire à un prêt relais pour financer l’achat de la nouvelle maison. Besoin de prêt relais simulation ? Voici quelques explications qui vous aident à comprendre le monde de fonctionnement de ce type de prêt.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Voici tout ce qui est à savoir à propos du fonctionnement d’un prêt relais.

La souscription

Plusieurs établissements peuvent vous proposer un prêt relais. Vous pouvez faire votre demande auprès d’un établissement bancaire ou d’une société de crédit. Parfois, il est même possible de faire votre demande auprès d’un courtier immobilier. Ce dernier se chargera de vous trouver le meilleur prêt relais et s’occupera du montage de votre dossier.

Les conditions à respecter

Pour souscrire à un prêt relais, vous devez satisfaire aux exigences de l’établissement auprès de laquelle vous effectuez votre demande. En effet, avant de vous l’accorder, il analysera d’abord votre situation financière en prenant en compte vos revenus et vos différentes charges. Concernant les charges, la nouvelle mensualité, c’est-à-dire les taux d’intérêt y sont intégrés.

Quant aux pièces justificatives à fournir, pour monter le dossier, vous devez avoir à votre disposition vos pièces d’identité, vos bulletins de salaire, votre contrat de travail ainsi que vos relevés bancaires. Si vous prévoyez de souscrire à ce prêt à deux, il faut également renseigner votre livret de famille.

La durée

Le prêt relais est un crédit qui fonctionne sur le court terme. En effet, sa durée est fixée de 12 à 24 mois, renouvelable une seule fois. Cela signifie que les fonds sont prêtés pendant une durée de 2 ans au maximum.

Vous aimerez aussi :  "Non soumis au dpe" : c'est quoi la signification ?

Le montant

Dans un prêt relais, le montant emprunté ne peut pas dépasser les 50 à 70% de la valeur du logement actuel. Pour déterminer cette valeur, la banque qui accorde le prêt réalisera une estimation.

Le coût d’un prêt relais

Tout comme les autres types de prêts, le coût d’un prêt relais peut varier d’un établissement à un autre. Mais en général, il comprend le montant du capital, le taux d’intérêt, les frais de dossiers ou les commissions bancaires ainsi que les frais d’assurance emprunteur.

Dans tous les cas, pour avoir une idée du coût d’un prêt relais, n’hésitez pas à faire une simulation de prêt relais sur internet.

Le délai d’obtention d’un prêt relais

Le délai d’obtention d’un prêt relais est identique à celui d’un prêt classique. En général, il peut varier de 15 à 45 jours ouvrables à partir de votre dépôt de dossier. Parfois cela peut prendre un peu plus longtemps. Dans tous les cas, pour que le fond soit validé rapidement, montez un dossier solide et fiable. Cela rassure toujours les banques.

Les modalités de remboursement

Le remboursement d’un prêt relais fonctionne sur le principe du remboursement différé. En effet, tant que le bien initial n’est pas encore officiellement vendu, l’emprunteur ne rembourse que les taux d’intérêts de la banque. Le remboursement du capital, quant à lui, se fait lorsque la vente est conclue. Ce remboursement se fait toujours en totalité.

Cependant, il est tout à fait possible que la vente échoue ou que le propriétaire cède le bien à un prix inférieur au montant estimé. Dans ce cas, le prêt ne peut pas être réglé à l’intégralité. Il sera alors converti en prêt amortissable classique pour que la période de prêt soit un peu plus longue. Mais d’une règle générale, une évaluation réaliste empêche ce type de souci.

Vous aimerez aussi :  De combien peut-on baisser le prix d'une maison ?

Prêt relais

Quels sont les avantages d’un prêt relais ?

Le principal avantage d’un prêt relais est la possibilité d’acheter un bien immobilier sans attendre la finalisation de la vente du précédent. Ainsi, vous ne ratez pas l’opportunité de vous offrir votre maison coup de cœur avant d’autres acheteurs.

Le prêt relais est également un moyen qui vous évitera de retourner en location lorsque votre maison a été vendue.

Quant au remboursement, à la différence d’un prêt classique, il ne vous conduit pas à payer des pénalités de remboursement anticipé au prêteur. Votre objectif est donc de rembourser le prêt immobilier le plus vite possible.

Quels peuvent être les inconvénients ?

L’inconvénient d’un prêt relais réside dans le fait que le remboursement est lié à la vente de l’ancien bien. Il faut donc que la vente se fasse rapidement. Pour ce faire, il est conseillé de demander de l’aide auprès des spécialistes de l’immobilier comme une agence immobilière par exemple.

Concernant le taux d’intérêt, pour un prêt relais, il n’est pas toujours très intéressant. Mais cela dépend de l’option choisie.

À noter que parfois, la non-vente peut être un problème. Si la date d’échéance approche alors que vous n’avez pas encore trouvé d’acheteur, il est possible que vous soyez tenté de brader le prix.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign