Donation d’un bien immobilier à son fils ? Comment faire étape par étape ?
8 décembre 2022Comment nettoyer un canapé en cuir: astuces et conseils utiles
8 décembre 2022Vous avez eu un coup de cœur pour une maison alors que vous n’avez pas encore finalisé la vente de votre maison actuelle ? Si vous souhaitez profiter de cette occasion, sachez que vous pouvez souscrire à un prêt relais pour financer l’achat de la nouvelle maison. Besoin de prêt relais simulation ? Voici quelques explications qui vous aident à comprendre le monde de fonctionnement de ce type de prêt.
Comment fonctionne un prêt relais ?
Voici tout ce qui est à savoir à propos du fonctionnement d’un prêt relais.
La souscription
Plusieurs établissements peuvent vous proposer un prêt relais. Vous pouvez faire votre demande auprès d’un établissement bancaire ou d’une société de crédit. Parfois, il est même possible de faire votre demande auprès d’un courtier immobilier. Ce dernier se chargera de vous trouver le meilleur prêt relais et s’occupera du montage de votre dossier.
Les conditions à respecter
Pour souscrire à un prêt relais, vous devez satisfaire aux exigences de l’établissement auprès de laquelle vous effectuez votre demande. En effet, avant de vous l’accorder, il analysera d’abord votre situation financière en prenant en compte vos revenus et vos différentes charges. Concernant les charges, la nouvelle mensualité, c’est-à-dire les taux d’intérêt y sont intégrés.
Quant aux pièces justificatives à fournir, pour monter le dossier, vous devez avoir à votre disposition vos pièces d’identité, vos bulletins de salaire, votre contrat de travail ainsi que vos relevés bancaires. Si vous prévoyez de souscrire à ce prêt à deux, il faut également renseigner votre livret de famille.
La durée
Le prêt relais est un crédit qui fonctionne sur le court terme. En effet, sa durée est fixée de 12 à 24 mois, renouvelable une seule fois. Cela signifie que les fonds sont prêtés pendant une durée de 2 ans au maximum.
Le montant
Dans un prêt relais, le montant emprunté ne peut pas dépasser les 50 à 70% de la valeur du logement actuel. Pour déterminer cette valeur, la banque qui accorde le prêt réalisera une estimation.
Le coût d’un prêt relais
Tout comme les autres types de prêts, le coût d’un prêt relais peut varier d’un établissement à un autre. Mais en général, il comprend le montant du capital, le taux d’intérêt, les frais de dossiers ou les commissions bancaires ainsi que les frais d’assurance emprunteur.
Dans tous les cas, pour avoir une idée du coût d’un prêt relais, n’hésitez pas à faire une simulation de prêt relais sur internet.
Le délai d’obtention d’un prêt relais
Le délai d’obtention d’un prêt relais est identique à celui d’un prêt classique. En général, il peut varier de 15 à 45 jours ouvrables à partir de votre dépôt de dossier. Parfois cela peut prendre un peu plus longtemps. Dans tous les cas, pour que le fond soit validé rapidement, montez un dossier solide et fiable. Cela rassure toujours les banques.
Les modalités de remboursement
Le remboursement d’un prêt relais fonctionne sur le principe du remboursement différé. En effet, tant que le bien initial n’est pas encore officiellement vendu, l’emprunteur ne rembourse que les taux d’intérêts de la banque. Le remboursement du capital, quant à lui, se fait lorsque la vente est conclue. Ce remboursement se fait toujours en totalité.
Cependant, il est tout à fait possible que la vente échoue ou que le propriétaire cède le bien à un prix inférieur au montant estimé. Dans ce cas, le prêt ne peut pas être réglé à l’intégralité. Il sera alors converti en prêt amortissable classique pour que la période de prêt soit un peu plus longue. Mais d’une règle générale, une évaluation réaliste empêche ce type de souci.
Quels sont les avantages d’un prêt relais ?
Le principal avantage d’un prêt relais est la possibilité d’acheter un bien immobilier sans attendre la finalisation de la vente du précédent. Ainsi, vous ne ratez pas l’opportunité de vous offrir votre maison coup de cœur avant d’autres acheteurs.
Le prêt relais est également un moyen qui vous évitera de retourner en location lorsque votre maison a été vendue.
Quant au remboursement, à la différence d’un prêt classique, il ne vous conduit pas à payer des pénalités de remboursement anticipé au prêteur. Votre objectif est donc de rembourser le prêt immobilier le plus vite possible.
Quels peuvent être les inconvénients ?
L’inconvénient d’un prêt relais réside dans le fait que le remboursement est lié à la vente de l’ancien bien. Il faut donc que la vente se fasse rapidement. Pour ce faire, il est conseillé de demander de l’aide auprès des spécialistes de l’immobilier comme une agence immobilière par exemple.
Concernant le taux d’intérêt, pour un prêt relais, il n’est pas toujours très intéressant. Mais cela dépend de l’option choisie.
À noter que parfois, la non-vente peut être un problème. Si la date d’échéance approche alors que vous n’avez pas encore trouvé d’acheteur, il est possible que vous soyez tenté de brader le prix.
- Cette loi que vous ignorez peut-être permet d’obtenir une maison en bord de mer pour bien moins cher - 18 octobre 2024
- Un bâtiment rasé faute d’accessibilité pour personnes handicapées - 15 octobre 2024
- Cette cité côtière offre l’une des plus belles plages de France : comptez 300 000 euros pour une jolie demeure - 13 octobre 2024