Déménagement ou achat ? Transporter un matelas jusqu’à son domicile n’est pas toujours facile. Le problème n’est pas uniquement au niveau du choix du véhicule mais aussi au niveau des conditions météorologiques. Il existe pourtant des précautions à considérer pour éviter les éventuels problèmes. Découvrez-les à travers cet article.
Quelles sont les préparations à ne pas oublier ?
Avant de transporter un matelas, il est nécessaire de bien le préparer, sans oublier les accessoires qui l’accompagnent.
- D’abord, il ne faut en aucun cas plier un matelas, surtout s’il est équipé d’un ressort ou de ressorts ensachés. C’est pour éviter que ces derniers se cassent. Pour un transport facile, optez pour un matelas enroulable qui peut être plié ou enroulé.
- A défaut de poignées pour le transport du matelas, pensez à enrouler 2 draps sur les deux côtés, puis attachez-les et nouez.
- N’oubliez pas d’installer du carton pour les bosses.
- Pour protéger le matelas, achetez une housse adaptée ou un protège-matelas ou encore un grand sac en plastique. Il ne doit pas être ni mouillé ni couvert de poussière.
- Privilégiez les sangles ou les cordes pour bien fixer le matelas à la voiture et évitez de placer quelque chose sur le matelas. Pour garder le matelas en position verticale, installez-le entre deux meubles.
- Une fois arrivé chez vous avec un matelas déballé, ne l’utilisez pas tout de suite. Pensez à l’aérer durant quelques heures.
Prendre en compte la dimension du matelas
Il faut connaître la dimension du matelas pour pouvoir faire le bon choix du véhicule de transport.
En général, les matelas se présentent dans 5 tailles dont :
- La taille simple (twin) mesurant 190 cm de long et 100 cm de large ;
- La taille spéciale simple (twin extra) : 204 cm de long et 100 cm de large ;
- La taille double : 190 cm de long et 140 cm de large ;
- La taille Queen avec 190/200 cm de long et 152 cm de large ;
- Le King Size : 200 cm de long et 200 cm de large
Trouver le véhicule adapté
Le choix d’un véhicule de transport d’un matelas n’est pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit d’un objet de grande dimension et pouvant être lourd. Le choix doit entièrement dépendre de la taille de votre matelas et pas n’importe quelle voiture.
Véhicule utilitaire ou camionnette
Ce type de véhicule est intéressant puisqu’il est fermé et s’équipe d’un grand coffre. Vous pouvez installer facilement votre matelas. Vous le protégez en même temps des intempéries. Pour cela, il faut attacher le matelas à la voiture.
Van
Pour cette option, l’emplacement du matelas sera à l’arrière s’il ne pleut pas. Enveloppez-le de plusieurs sacs en plastique pour éviter l’entrée d’eau. Protégez-le également de la poussière.
Camion de déménagement
En choisissant ce véhicule, soyez-en sûr que votre matelas sera certainement protégé des agressions extérieures puisque le camion de déménagement est fermé. En outre, il s’agit d’un service à domicile.
Voiture
La voiture n’est pas conseillée pour transporter un matelas. En effet, il n’existe pas d’autres solutions que de le placer sur le toit. Cela pourrait être dangereux s’il est mal fixé. Mais si vous pensez l’avoir bien attaché avec une corde en polyester ou en nylon, choisissez cette option. Seulement, choisissez une voiture ayant la même dimension que le matelas. Dans le cas contraire, un risque d’amende est possible.
Quelles sont les précautions à tenir compte pour transporter un matelas sur le toit d’une voiture ?
Pour transporter un matelas sur le toit d’un véhicule, rassemblez une équipe. Avant d’installer le matelas, assurez-vous de l’avoir bien emballé avec une housse de protection. Ajouter une autre couverture est mieux. Attachez-la ensuite à l’aide d’un ruban adhésif. Faites en sorte de le placer au centre du toit, attachez-le solidement et fixez-le avec des sangles d’arrimage. Il faut s’assurer qu’il ne bouge pas là où il est.
Découvrez également nos conseils sur l’aménagement d’une petite cuisine.