Quel est le taux d’intérêt du PEL en 2022 ?

Quel est le taux d’intérêt du PEL en 2022 ?

Les futurs porteurs de projet immobiliers ont besoin d’un système d’épargne facile et sécurisé pour mener à bien leur projet et faciliter son investissement. Le PEL en fait partie. Il est soumis à quelques conditions et contraintes, mais comporte aussi des avantages à saisir. Zoom sur les détails à savoir et le taux d’intérêt du PEL en 2022 avant de se lancer.

Qu’est-ce que le PEL ?

Le PEL ou Plan Epargne Logement désigne une méthode d’épargne règlementée par le gouvernement. Il vise à organiser l’investissement de votre futur projet immobilier. Ce système permet de réaliser une épargne rémunérée et de bénéficier de conditions de prêt très intéressantes par rapport à un crédit immobilier standard. Le gouvernement offre une rémunération complémentaire à celle du début. Ainsi, il est possible de transformer la somme épargnée durant plusieurs années en apport personnel. C’est le gouvernement qui prend toutes les décisions au niveau des conditions à appliquer.

Depuis le 1er mars 2011, le PEL a connu une modification.

Les procédures se divisent en 2 phases dont la première est une phase d’épargne durant 10 ans avec un taux d’intérêt de rémunération fixe. La deuxième est une phase de prêt qui aura lieu à partir des 4 ans du PEL du client. Cela est soumis à quelques conditions, à communiquer lors de la souscription.

À qui est destiné le PEL ?

Le PEL concerne tout le monde. À noter qu’une personne ne peut avoir qu’un seul PEL. Mais si les personnes intéressées bénéficient d’un fond d’épargne suffisant, chaque membre du foyer peut ouvrir un compte PEL. Les opportunités à gagner sont différentes selon le nombre de personnes au foyer.

Il est possible d’ouvrir un PEL pour un enfant, mais seulement quelques années avant sa majorité. Cela lui permet d’effectuer un prêt au moment où il décide d’acheter son propre bien immobilier.

Il est aussi important de préciser que le titulaire d’un PEL peut léguer ses droits de prêt à un membre de sa famille. Voici alors les membres de la famille à qui il est possible de céder ses droits aux prêts ou recevoir les droits aux prêts :

  • Votre conjoint(e) ;
  • Vos propres enfants ou les enfants de votre conjoint(e) ;
  • Vos petits-enfants ou les petits-enfants de votre conjoint(e) ;
  • Vos parents ou vos beaux-parents ;
  • Vos grands-parents ou les grands-parents de votre conjoint(e) ;
  • Vos frères et sœurs ou vos demi-frères et demi-sœurs ;
  • Vos neveux et nièces ou les neveux et nièces de votre conjoint(e) ;
  • Vos tantes et oncles ou les tantes et oncles de votre conjoint(e)
Vous aimerez aussi :  Quel est le taux immobilier en juin 2022 ?

Quels sont les avantages de souscrire à un PEL ?

La souscription à un PEL donne la possibilité d’épargner. D’autant plus, ce dernier s’accroît avec le temps grâce aux intérêts obtenus à partir de votre capital. Une fois souscrit, vous aurez accès au prêt épargne logement. Ainsi, le PEL ne présente aucun risque et le frais de dossier est 0. Il est aussi possible de gagner une prime d’Etat et le taux de rémunération n’est que de 1%.

Le prêt épargne logement obtenu par le PEL présente aussi plusieurs avantages. L’emprunteur est au courant du taux d’intérêt du prêt dès le début. La capacité d’emprunt s’élève en fonction de l’épargne. Il n’y a pas de frais de dossier.

Découvrez comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier.

taux d'intérêt du PEL en 2022

Quel est le taux d’intérêt du PEL en 2022 ?

Pour rappel, le taux de rémunération d’épargne sur un PEL varie selon la date de souscription. Le taux ne change pas durant la durée de vie du plan d’épargne.

Retrouvez dans ce tableau le taux de rémunération selon sa date d’ouverture :

Date d’ouverture du PEL Taux de rémunération hors prime
Entre le 9 juin 1998 et le 25 juillet 1999 2.90 %
Entre le 26 juillet 1999 et le 30 juin 2000 2.61 %
Entre le 1er juillet 2000 et le 31 juillet 2003 3.27 %
Entre le 1er août 2003 et le 31 janvier 2015 2.50 %
Entre le 1er février 2015 et le 31 janvier 2016 2.00 %
Entre le 1er février 2016 et le 31 juillet 2017 1.50 %
Depuis le 1er août 2017 1.00 %

D’après ce tableau, le taux d’intérêt du PEL en 2022 est de 1%. À noter qu’il ne dépend pas de la prime d’Etat. Quant à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux sur les intérêts, ils sont déduits chaque année sur les nouveaux contrats.

Vous aimerez aussi :  Lettre de proposition d’achat immobilier, tout sur le contenu

Il est aussi important de suivre l’évolution du taux immobilier.

Quel est la valeur du taux d’un crédit souscrit en 2022 ?

Le taux du crédit obtenu par le PEL et son taux d’épargne brut ont les mêmes valeurs. Mais 120 points de base s’ajoutent et donc 1,2%, s’ajoute au taux d’épargne brut. Si on prend le taux de PEL de 1 % fixé depuis le 1er août 2016, le taux d’intérêt du crédit est donc de 2,2 %. Quant au montant du crédit, il est déterminé en fonction du montant de vos droits à prêt.

Quel est le plafond d’un PEL ?

Le PEL est plafonné à 61 200 euros. Pourtant, il se peut que ce montant maximum obtenu sur le PEL augmente à cause du jeu des intérêts accumulés.

Comment faire un dépôt sur PEL ?

Le versement d’argent sur PEL se fait en ligne via l’espace client. Un dépôt d’argent est obligatoire au moment de la souscription.

  • Effectuer des versements réguliers

Le PEL exige une épargne régulière, soit de 540 euros par an. Il est possible de le verser par mois dont 45 euros minimum. Dans ce cas, vous fixez un montant mensuel, mais il peut être modifié selon votre possibilité. On peut aussi effectuer un virement par trimestre ou par semestre.

  • Effectuer un virement complémentaire

Selon la possibilité du client, on peut compléter le versement régulier par un versement supplémentaire. Il faut juste respecter le plafond et voir si le PEL n’a pas encore duré 10 ans. Il s’agit d’une bonne solution d’épargne permettant d’éviter le gaspillage si vous venez de recevoir une donation ou une prime.

Il faut cependant savoir que le retrait d’argent peut fermer le PEL. Cela dit, il ne faut verser que la somme dont vous n’aurez besoin qu’après des mois, voire des années.