Quel contour fenêtre extérieur choisir et comment l’installer ?

Quel contour fenêtre extérieur choisir et comment l’installer ?

Le temps d’une rénovation ou d’un remplacement de fenêtre, il ne faut pas uniquement se concentrer sur la couleur et le style de la fenêtre. Il faut également considérer son contour puisqu’il constitue un élément décoratif et joue un rôle essentiel sur le plan énergétique. Découvrez comment choisir et comment installer un contour fenêtre extérieur.

Quels sont les meilleurs matériaux de contour de fenêtre extérieur ?

Les matériaux de contour de fenêtre extérieur sont nombreux, d’où la difficulté à faire le choix. Il faut savoir que les avantages de chaque matériau sont différents.

Voici une liste des meilleurs matériaux de contour fenêtre extérieur :

Contour en matériaux composites

Le contour en matériaux composites est issu de matériaux composites en bois, plus précisément du bois lamellé-collé, des panneaux de particules et des polymères. Ils présentent l’avantage d’avoir des atouts structurels et thermiques, d’être stable et résistant à l’humidité ainsi qu’à la pourriture.

Contour en métal ou en aluminium

Celui-ci est reconnu pour sa robustesse, sa légèreté et reste moins exigeant au niveau de l’entretien. Ces matériaux sont pourtant de mauvais isolants puisqu’ils confèrent rapidement de la chaleur.

Contour en vinyle

Ce cadre se compose de trous creux avec des isolants qui sont bénéfiques en consommation énergétique par rapport aux cadres classiques en vinyle. Il est réalisé en PVC avec des stabilisateurs de lumière ultraviolette (UV) qui protègent le vinyle. Il résiste à l’eau et vous n’avez pas besoin de la peindre.

Contour en bois

Il s’agit d’un bon isolant, mais requiert un entretien régulier. Quant à sa performance thermique, dès fois, on constate qu’elle réduit.

Vous aimerez aussi :  Créez le mobilier de vos rêves avec RHONALPAL

Contour en fibre de verre

Le contour en fibre de verre bénéficie de meilleures performances thermiques grâce aux nombreux espaces d’air. Il ne se déforme jamais.

contour fenêtre extérieur

Quels styles adopter ?

Le fait d’encadrer une fenêtre extérieure permet d’offrir une touche d’élégance à votre habitation. Voilà pourquoi, il est nécessaire de bien choisir le style et la personnalisation à adopter.

Il existe différents styles adaptés à tout type de structure de fenêtre et de façade.

Voici les plus prisés :

  • Le contour de fenêtre anglais ;
  • L’ancien provençal ;
  • Le style classique ;
  • Le style large et imposant ;
  • Le contour de fenêtre colonial

Pour le style d’ornement, on vous recommande l’encadrement garnis de rosaces ou la garniture cannelée. Mais si vous ne disposez qu’un petit budget, vous pouvez exclure l’ornement de l’encadrement de fenêtre ou opter pour le contour de fenêtre classique.

Quelles couleurs choisir pour le contour de fenêtre extérieur ?

La couleur noire est la plus prisée, mais si vous n’aimez pas les couleurs sombres, choisissez les tons pâles comme les faux blancs ou le gris perle. Ces couleurs s’assortissent à un mur de couleur blanche.

Comment entretenir un contour de fenêtre extérieur ?

Le nettoyage d’un contour de fenêtre extérieur varie en fonction du type d’installation. Pour un contour en surépaisseur, un simple léger nettoyage suffit mais de manière régulière. Cela permet de garder les couleurs. Par contre, les autres types d’encadrement demandent un entretien fréquent par des produits spécifiques.

Comment procéder à son installation ?

Puisqu’il s’agit de travaux de bricolage et de rénovation, il faut choisir le matériau convenable avant de procéder à l’installation. On choisit parfois les matériaux en fonction de la structure de la fenêtre. Vous avez ainsi le choix entre l’encadrement de fenêtre extérieur en PVC, en bois, en brique ou en préfabriqué.

Vous aimerez aussi :  Éliminer un nid de mouche : une lutte régulière mais facile

Si vous avez du mal à installer l’encadrement de votre fenêtre, n’hésitez pas à choisir le contour de fenêtre préfabriqué ou de faire appel à un professionnel en rénovation. Il est préférable d’associer qualité, praticité et esthétisme.

Pour installer correctement un contour fenêtre, mesurez d’abord les dimensions de la fenêtre, puis, tracez la zone à encadrer à l’aide d’un crayon ou d’une craie. Une fois en connaissance des dimensions, vous pouvez découper le matériau sélectionné. Maintenant, il est temps de préparer la surface. Sur ce, poncez légèrement la zone concernée, puis, appliquez une couche mince d’enduit au-dessus. Enfin, fixez facilement l’encadrement de votre fenêtre en utilisant des outils adaptés.

Concernant la pose des garnitures, c’est simple puisque vous n’avez qu’à déposer un calfeutrage siliconé ou des bandes de remplissage.